Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

Maintenant que la hausse est devenue évidente, c’est le prochain Top que nous devons anticiper

Audience de l'article : 4266 lectures
Nombre de commentaires : 8 réactions
Ohohoh ! dirait le vieux barbu

MW-AW921 smsant 20121207152946 MG

Débutons cette missive par le positif

Il y a toujours beaucoup d'argent à faire lors de marchés haussiers sérieusement mis en doute. C’est pour cette raison que le potentiel de hausse l'emporte encore sur la baisse pour les actions. Avec des taux d’intérêt négatifs, les agissements des banques centrales commencent à faire en sorte que seules les actions peuvent en profiter. Dans mon dernier billet sur le SP500 je vous montrais cette vue du SP500, et l’endroit ou les derniers réticents à la hausse (la Dumb Money, les petites mains) allaient revenir sur le marché afin de profiter du Santa Clos rally de fin d’année annoncé depuis le 24 novembre.

spx

Voici maintenant le visage notre indice fétiche ces derniers jours :

SPXNEW

L’objectif de notre ETEI est donc de 1500 points et la route est maintenant grande ouverte pour y parvenir. Ces fameux 1500 points dont je vous casse les pieds depuis des mois on commence a les voire un peux partout sur les blogs financiers et ça, je dois vous avouer que cela me dérange, le marché ne va jamais la ou l’attende la majorité. Alors soyez certain que ce Target de 1500 sera largement dépassé ou qu’une énorme attaque va avoir lieu un rien avant, l’endroit idéal pour moi pour un assaut violent des bears devrait se faire au contact de la ligne pointillée rouge soit la zone 1460/65 points. À partir de là, le marché mettra tout en œuvre pour nous faire douter de la poursuite du mouvement.

Les catalyseurs de hausse ne manquent pas et permettent de croire au passage des 1500

Je vous disais que le Break Out du Dow Transport allait mettre le feu aux poudres et provoquer une accélération haussière, c’est chose acquise

transport

Avec les plans de soutiens massifs les banques centrales flirtent avec une prochaine explosion de l’inflation (c’est mon avis) et vous devez savoir que l’une des meilleures façons de se protéger contre celle-ci est de détenir des actions. Comme en témoigne par exemple le ratio TIP/TLT TIP étant un tracker d’obligations indexées a l’inflation. Le ratio indique que depuis fin juillet les investisseurs comment à se protéger contre celle-ci.

TIP

Secteur incontournable et nécessaire si la hausse doit se poursuivre c’est bien évidement les bancaires, le secteur est en Break Out comme le prouve a titre d’exemple le tracker FAS.

fas

Maintenant le négatif

Rappel

Les marchés haussiers naissent dans le pessimisme et meurent dans l’euphorie

C’est toujours bon de se le remémorer pour équilibrer la balance. Tout porte à croire qu’en étant à peine à 10 % de ses sommets historiques l’indice n’ira pas jusque-là dans les prochains mois, mais, gardez en mémoire que les sommets se produisent toujours quand il y a une abondance d'optimisme et d'euphorie entourant le marché.

Et de ce côté, les indicateurs arrivent en zone rouge

http://www.objectifeco.com/bourse/trading/sentiment-de-marche/un-retour-a-loptimisme-trop-rapide.html

Certes, ils peuvent s’y maintenir quelques semaines/mois encore, mais tout se met en place pour que le prochain top du marché soit le bon.

Les Hedges funds reviennent en masse sur les actions

Malgré que ces fonds spéculatifs qui jouent la hausse comme la baisse et qui sont gérés par des professionnels soient de retour, ce n’est pas un gage de victoire bien au contraire comme en témoignent leurs rendements depuis maintenant 3 ans. Rares sont ceux qui parviennent à battre la moyenne.

hedge

Bref, leur exposition aux actions est maintenant revenue à 45 % soit un niveau que nous n’avions plus vu depuis 2006 et 2007 juste avant le début de la crise

Le gout pour le risque chez les investisseurs est revenu

Une certaine forme de complaisance, c’est toujours quand elle règne que le Top survient. Nous sommes sur des niveaux plus hauts que la grande correction d’avril 2011.

risque

En novembre dernier, je vous parlais de ceci :

ar

Selon le dernier rapport du Vickers Insider Weekly le ratio vente/achat vient de tomber à 1.58 sans entrer dans des détails trop lourds sachez qu’il indique simplement que les initiés recommencent a acheter des actions. Sur le top de septembre ce ratio était de 6.58 nous alertant d’une correction imminente.
 Vous devez savoir que ces mêmes initiés viennent de brutalement changer leurs fusils d’épaule ils se remettent a vendre. Eux, d’habitude ils possèdent un bon Timing, ils connaissent avant nous les perspectives de leurs boites respectives par exemple. Le ratio vient d’exploser à la hausse, il se situe à présent sur 6.67 !

initi

Ce sont la une petite partie des indicateurs importants que je suis, pris seuls ils ne peuvent pas donner une orientation définitive a nos portefeuilles, mais sachez juste que presque tous arrivent au plafond et que cette situation ne se rencontre vraiment que quand le marché décide de se promener dans la canopée et à proximité d’un réel Top. Bien sûr cette situation peut perdurer quelques semaines, mais il vaut mieux en avoir conscience et que face à nous le marché si complaisant peut faire de nombreuses victimes dans les deux sens

Voila, c’est terminé pour aujourd’hui et je vous remercie d’avoir lu ce message dans son entièreté.

Je vous souhaite le meilleur pour les fêtes et de bonnes prises de décisions pour vos investissements.

Claude Mathy
believe

Poster un commentaire

8 commentaires

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy mercredi, 19 décembre 2012 16:26 Posté par claude Mathy

    Je n’en suis vraiment pas convaincu Oss. A tort ou a raison si tu observes le ratio suivent tu verras que les actions ont a l’époque fait beaucoup mieux que les obligations
    20120322006-sc

  • Lien vers le commentaire Fabulous mercredi, 19 décembre 2012 14:59 Posté par OSS

    je suis daccord avec toi le sp500 est leader et le cac ne suit que derriere la tendance US

    ce que je voulais te dire avec linflation , cest que si tu as une inflation a 3% les stocks payeront en revanche si tu as une forte inflation 5% tu auras surement un krach obligataire comme dans les annees 90s ce qui na pas bcp plus au marché action ou du moins la chahuté

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy mercredi, 19 décembre 2012 14:03 Posté par claude Mathy

    Oups, il y avait une petite erreur avec le tableau des initiés elle est réparée

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy mercredi, 19 décembre 2012 13:53 Posté par claude Mathy

    Bonjour les amis,


    Dematons,


    Merci avant tout pour votre raisonnement. En ce qui concerne le Cac, l’indice parisien n’est pour moi qu’un toutou suiveur. L’indice le plus suivi au monde est et restera tjrs le SP500. Si un jour il plante le reste suivra.


    Je parle essentiellement du SP 500 et des actions parce que c’est un sujet que je crois maitriser plus ou moins bien depuis bientôt 15 ans, je m’y sens bien et j’y ai mes repères.


    Cela dit, depuis quelques semaines l’Europe dont le Cac font mieux que les indices US et je crois que cette reprise technique va se poursuivre dans les prochains mois


    Oss,


    Je ne vois pas vraiment ou est ta question mais, merci d’avoir apporté ta contribution au débat inflationniste

  • Lien vers le commentaire Fabulous mercredi, 19 décembre 2012 13:32 Posté par OSS

    toujours au top Claude merci !

    une question en revanche sur linflation, ceci ne marche qu'avec une inflation à 2/3% histoire d'avoir des taux reels legerement negatifs 1/2%. Si tu as 4/5% d'inflation et surtt que les forwards dinflation remontent fortement tu as une situation qui derape un peu comme fin 1993/debut 1994 (en 1992/93 une baisse du 10 ans de 9% à 5.5% puis une remontée aussi seche de à 8.5%) le CAC setait fait atomisé de 25% sur la periode

  • Lien vers le commentaire dematons mercredi, 19 décembre 2012 13:27 Posté par dematons

    Tout cela mijotait depuis quelques temps et je m'étonne que certains pronostiquaient encore il y a peu une baisse des bourses !
    Les bougies,  les têtes et les épaules c'est certainement très bons pour les fêtes, les premières pour mettre sur les sapins, les seconds en sauce gribiche et au four, mais franchement, l'analyse macroéconomique et les ratios de gestion des entreprises annonçaient depuis plusieurs mois ce qui se passe depuis peu.
    M. MATHY pourquoi ignorez vous le CAC ?