Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

les prémices d'un "Santa clos rally" sur Wall Street?

Audience de l'article : 6733 lectures
Nombre de commentaires : 10 réactions
 

Bonjour à tous,
6691474109 78790262cd_z

Nous anticipions un beau rebond du marché et dans son extrême bonté il nous l’a offert et de belle manière. Il faut dire que la saison des cadeaux approche à grands pas.

Plus sérieusement, examinons la situation CT de notre indice incontournable. Qui dit CT dit unités de temps heures et jours.

Vue en heures

La période de Thanksgiving est restée fidèle à sa réputation, en effet ce mini rally de la dinde est souvent propice à la hausse de même que le « Back Friday » au cours de laquelle les consommateurs américains se voient offrir, comme le veut la tradition, de nombreux rabais au lendemain de Thanksgiving, et cette année il a été très actif, ce qui en théorie est un bon signe pour la suite.
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Objectif de cette ETEI avoisine les 1436 points. Cependant, notez que la situation commence déjà à être en surchauffe et donc qu’un petit retrait est susceptible d’arriver la semaine prochaine.

Vue en jours

Pour beaucoup de traders, ce fut une grande surprise constater la puissance avec laquelle l’indice est parvenu à traverser sa MM 200 jours et surtout l’ancienne ligne du cou. Ce début de vague ressemble à celle de juin dans sa configuration et dans sa robustesse.

jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjo

Vous relèverez deux choses, la ligne pointillée bleue qui fera office de résistance si la hausse se poursuite elle correspond étrangement a l’objectif de notre ETEI en heures ! Par contre nous serions en droit d’être inquiets à la vue des volumes récents en baisse. Toutefois, n’oubliez pas que beaucoup d’opérateurs sont en congé lors de cette semaine écourtée.

Et la suite me direz-vous ?

Je crois que le scénario de l’ÉTÉ de sommet peut- être maintenant invalidée pour de bon suite au passage des 1400 points et qu’un rally de fin d’année vient de débuter. Plusieurs raisons me poussent à dire cela par exemple, la saisonnalité en effet les mois hivernaux sont généralement haussiers à souhait

voici un tableau qui indique que la meilleure période pour investir reste de novembre a avril, ce sont durant ces mois que le SP500 gagne le plus de % (bleu) par contre l’adage bien connu « sell in May and go away » n’a pas usurpé sa réputation de périodes la moins rémunératrice.

1-14

Return de ces périodes depuis 1950.

L'Effet Halloween se vérifie dans le monde entier. C'est-à-dire que les gains d'hiver (de novembre à avril) sont en moyenne supérieurs de 4,52% à ceux d'été (de mai à octobre).
hall

Ne perdons pas de vue que décembre est aussi le mois pour les habillages de portefeuilles des gérants et que cela donne souvent de belles journées de hausses. S’en suivra alors l’effet janvier souvent énumérateur, surtout pour les Small Caps, mais de cela nous en reparlerons plus tard.

Les cycliques en super forme

Pour votre info, sachez que les cycliques sont les plus sensibles à l’état de santé de l’économie et les premières à montrer le chemin à suivre. Les bancaires ne sont pas en reste non plus et les technos donnent de nouveau des signes de vigueur retrouvée.
cyc

Les initiés passent en mode achat
ar


Selon le dernier rapport du Vickers Insider Weekly le ratio vente/achat vient de tomber à 1.58 sans entrer dans des détails trop lourds sachez qu’il indique simplement que les initiés recommencent a acheter des actions. Sur le top de septembre ce ratio était de 6.58 nous alertant d’une correction imminente.

L’AAII est en zone neutre.

Ce qui laisse sous-entendre que la hausse peut encore perdurer un bon moment jusqu’au prochain pic d’optimisme

buu2

Conclusion

Pour faire le plus simple possible, au-dessus de la MM200 et surtout des 1390 points pas de panique à avoir et c’est la hausse qui prédomine.

Bon week-end à tous et merci à vous d’avoir lu cet article jusqu’au bout et n'oubliez pas qu'il m'arrive de me tromper.

3

Poster un commentaire

10 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Jeremy jeudi, 29 novembre 2012 10:41 Posté par jeremy

    Bonjour Claude,

    Juste une petite question. Nous n'avons pas vraiment approché les 1390 et nous sommes en train de nous rapprocher rapidement de ton objectif des 1435-40.

    Est ce que selon toi on attend encore les 1390-95 avant de repartir? car si on tape 1435 dans les prochains jours, quid du mois de décembre et de ce rally?

    Merci pour ta réponse,

  • Lien vers le commentaire loulou dimanche, 25 novembre 2012 08:08 Posté par louis

    bonjour Claude,si l'objectif du rally actuel est 1435 il resterait en gros 2,5% de hausse à faire sur 1 mois ....ça risque d'etre poussif non?? à moins que le marché prenne tout le monde de nouveau à contre pied dès lundi pour reprendre son elan de bien plus bas....le meilleur scenario serait que le marché envisage une sortie de crise pour 2013 2014 et que cette belle hausse se poursuivre à la surprise generale, il y a encore beaucoup de bear sur de leur coup....merci pour le suivi , bon week end à vous et votre famille

  • Lien vers le commentaire svane samedi, 24 novembre 2012 19:52 Posté par svane

    Ayant cassé sa trendline haussier sep2011-oct-2012, le SP500 se devait de faire un pullback vers ce trend avant de poursuivre sa chute. Il lui reste 0,78% à grapiller pour la toucher aux 1420 (correspondant aussi à la mm50 et aux plus hauts de mars-avril), on verra alors s'il arrive à reintégrer se trend, ou si ce "kiss of death" provoquera une accélération de la chute, vers les plus bas de mai voire de septembre

  • Lien vers le commentaire sam ventura samedi, 24 novembre 2012 16:54 Posté par VIRGIGIL

    Bonjour Claude même avie pour moi, le rallye de fin d'anné a commencé vendredi

     http://artdutrading.blogspot.fr/2012/11/en-route-pour-le-rallye-de-fin-dannee.html

    c'est aussi la période ou les small cap se réveil