Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

Les dernières présages du corbeau noir Marc Faber au sujet du marché actuel

Audience de l'article : 5405 lectures
Nombre de commentaires : 11 réactions
33

Pour info,

Célèbre pour sa lettre financière mensuelle intitulée Gloom, Boom & Doom Report, Marc Faber avait prédit le krach boursier de 1987, la chute des actions japonaises deux années plus tard et la crise des subprimes. Le gestionnaire de fonds suisse Marc faber estime que les risques d'une correction boursière au dernier trimestre de cette année sont élevés, car la hausse dure depuis 2009, est une période anormalement longue.
imagesS8OGK42U

Il voit un top du marché dans les 30 à 60 prochains jours, puis une chute significative de 20 à 30 pour cent. N'oubliez pas de nombreuses actions sont déjà en baisse de 10 pour cent. Les constructeurs de maisons sont en baisse d'environ 15 pour cent. Les Compagnies aériennes de 10 pour cent. "

faber

http://pdl.iphone.cnbc.com/VCPS/Y2014/M07D28/3000296462/2ED2-FMHR-FaberPeak0728_L.mp4

J’ai pu rencontrer deux fois dans ma vie ce personnage hors du commun il est injustement selon moi patenté bear il lui arrive même de passer acheteur comme sur l’inde il y a quelques mois de cela.

Je guette ses avis et commentaire depuis mes débuts en bourse rarement quand il fait une prospective il se trompe son seul petit problème selon moi c’est son facheux mauvais sens du timing, mais ce qu’il prédit arrive presque toujours



Poster un commentaire

11 commentaires

  • Lien vers le commentaire jctrader56 vendredi, 22 août 2014 15:09 Posté par jctrader56

    "......c’est son facheux mauvais sens du timing, mais ce qu’il prédit arrive presque toujours"


     


    comme moi avec pile ou face .... :)

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy mercredi, 20 août 2014 15:02 Posté par claude Mathy

    Bonsoir à tous,

    Débats animés dirait-on et au bout du compte ce n’est pas plus mal comme cela. tamt que nous restons un minimum courtois entre nous, cela ne me dérange pas. Vous savez, je crois, qu’il ne sera jamais possible de tomber tous d’accord sur un article ou une action c’est pourquoi de mon côté j’essaie de rester neutre, mais ce n’est pas tjrs évident. Je poste même des messages avec lesquels je ne suis pas en adéquation complète, mais alors je le précise .

    Merci pour vos commentaires même s’ils sont souvent antinomiques

    Bien à vous

    Claude

  • Lien vers le commentaire Sebastien Chaumet mercredi, 20 août 2014 06:15 Posté par imhotep

    La théorie d'elliot ... Le truc où chaque personne dans le monde peut y voir qqchose de différent qui s'adapte parfaitement à ce qu'il a envie d'y voir ? Super ...

  • Lien vers le commentaire thoor mardi, 19 août 2014 18:32 Posté par bankor

    Bonsoir,


    La sens du timing pour des non initiés est affaire peu aisée ....


    Claude a vu juste et LOIC a vu juste mais sur ces valeurs pas sur les indices .


    Charles l'a rattrappé et il a bien fait .


    La théorie d'elliot nous dit que nous sommes dans un retracement haussier de la baisse pour viser 3600 sur le cac en fevrier 2015 .


    Le sp 500 devrait conso mais rien ne dit qu'il ne remontera pas ....

  • Lien vers le commentaire dematons mardi, 19 août 2014 18:32 Posté par dematons

    Je n'ai jamais suivi les conseils de Faber que Claude m'a fait découvrir.


    Par contre Abadie, c'est celui qui tout au long de l'année 2012 pérorait gravement, graphe et chiffres à l'appui, que le CAC allait vers les 800 ! et vraisemblablement pour faire plus compétent, baragouinait quelques anglicismes.


    Je pense qu'il a dû mener à la ruine les braves gens auxquels font référence, justement Imhotep et Badbadmin.


    En tout cas Claude, vous avez bien lancé la rentrée !

  • Lien vers le commentaire francois mardi, 19 août 2014 14:03 Posté par frcclair

    C'est pourquoi j'apprécie l'article de Loïc Abadie qui nous donne quelques graphs pour illustrer son sentiment et corrobore...

  • Lien vers le commentaire tata6000 mardi, 19 août 2014 08:55 Posté par tata6000

    Hello à Tous,


    Mon Gourou à moi  ... c'est Claude :-)


    @+++

  • Lien vers le commentaire Sebastien Chaumet mardi, 19 août 2014 08:22 Posté par imhotep

    Bravo et merci badbadmin, exactement ce que je pense. Il faut arrêter avec Faber ... et avec tous les autres. Une horloge arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour. Oui il avait "prédit" et çi et ça mais QUAND bordel ? A force de prédire tout le temps la même chose on a raison a un moment ou à un autre. C'est comme Delamarche qui prédit que le CAC va aller à la cave. Il a 100 fois raison fondamentalement, mais il le dit depuis 2009 ! Combien d'argent il a perdu lui et ses clients ? Faber aussi est admirable dans ses raisonnements mais fait-il gagner de l'argent aux gens ?


    Si vous avez suivi leurs conseils depuis le début alors vous avez tout shorté à fond depus des années et donc vous avez flambé tous les comptes possibles et imaginables depuis lors ... et pourtant ils auront raison un jour ou l'autre. Et pareil pour ceux qui prédisent la montée à l'infini ...


    Et les analystes qui vous disent tous les mois qu'il faut acheter telle ou telle action qui est en baisse permanente depuis des trimestres et des trimestres parce que décidemment elle était bonne à 100, elle est encore meilleure à 80 et encore meilleure à 60 et encore meilleure à 40 ... et puis tiens vous avez vu j'avais raison, maintenant elle est à 42 !!! Elle a monté ! PFFFFFFF charlatans ...


    STOP ! arrêter de chercher des gourous qui vont vous prédire l'avenir. L'important n'est pas d'avoir raison mais de gagner de l'argent.

  • Lien vers le commentaire makart alain mardi, 19 août 2014 07:35 Posté par badbadmin

    Dematons a raison:  ce Farber se trompe comme tout le monde, ni plus ni moins


    notons que j'ai toujours raison , quand je dis qu'on mourra tous... un jour ( je suis un expert à ce sujet...)


    ce qui me gêne, c'est:


    - sa suffisance, sa difficulté à reconnaitre qu'il peut simplement se tromper ( voir en détail cette interview)


    -qu'il ne nous communique guère la loqique interne générant sa réflexion: il ne nous apprend pas à pêcher, il nous livre un poisson ( potentiellement empoisonné)


    j'aurais préféré que Claude nous parle des autres sources sur lesquelles il base ses réflexions, celles là sont excellentes, elles donnent les éléments factuels sur lesquels on peut réfléchir, et être ou non d'accord.


    Voilà les vrais experts.


    Mais au fond tant mieux s'il y a des gens qui préférent suivre ce genre de gestionnaire ( Farber), que de faire leur "homework", il est bon qu'il y ait des gens du mauvais côté du marché...


    :-))


     


     

  • Lien vers le commentaire dematons lundi, 18 août 2014 20:44 Posté par dematons

    Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir, nous disait l'excellent Pierre DAC.


    Alors que le gestionnaire Marc FABER (que je ne connais pas) puisse de temps en temps se tromper est plutôt rassurant : il ne s'agit pas d'un Maître de la Grande Illuminée et Céleste Bugarach.


    Il est comme nous tous : nos anticipations ne sont pas toutes vérifiées.


    L'article de Claude est intéressant dans ce qu'il nous informe du sentiment d'un gestionnaire qui a eu le nez creux à plusieurs reprises ; je ne pense pas qu'il faut en déduire que c'est exactement cela qui va se passer.

  • Lien vers le commentaire makart alain lundi, 18 août 2014 17:59 Posté par badbadmin

    Oh! Que si qu'il s'est trompé ce zouave!


    il suffit d'écouter l'interviewer, par exemple quand FARBER  disait qu'il fallait protéger ses avoirs lors de l'élection d'Obama... ( et analyser la fibre démagogique qu'il a utilisé à ce moment...)


     


    Il y a un moyen très simple de voir l'honnêteté intellectuelle des "prédicteurs":


    le futur est affolant par définition,les gens de tout  temps ont voulu démisionner de leur responsabilités et se reposer sur d'autres, prétendus experts. Les vrais experts donnent les faits et le détails des interprétations sur lesquels ils se basent, ils n'ont pas peur de la critique et de donner des élements de réflexion à leurs interlocuteurs;


    Les autres, les cons,font comme la Pythie: plus c'est mystérieux, mieux c'est...


    ce qui est interessant par contre, c'est ce phénomène sociologique conduisant ce genre de personage à être célèbre...!