Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

Préparez-vous à une nouvelle hausse des matières premières et donc de l'inflation

Audience de l'article : 4750 lectures
Nombre de commentaires : 20 réactions
    


Cette hausse risque d’en surprendre beaucoup, pour la simple raison que pas grand mode ne s’y attend

Explication

 

Concernant le roi des devises, malgré son récent rebond sa configuration long terme demeure extrêmement inquiétante, j’y vois toujours une épaule droite en formation

DOLL

 

N’oublions pas que l’USD est souvent inversement corrélé avec les indices actions, l’or et surtout les matières premières. Je vous laisse tirer les conclusions qui s’imposent si cette gigantesque ÉTÉ devait se réaliser dans les prochaines semaines…

Justement, intéressons-nous quelques minutes à la configuration de ces MP. Une superbe ETEI en formation comme par hasard. Une fois de plus vous ne m’ôterez pas l’idée qu’un puzzle géant se met sournoisement en place et les pièces une a une arrivent sur la table.

cci

La question maintenant est de savoir si c’est une reprise économique qui s’annonce prochainement ou une poussée inflationniste (voir les deux) comme souvent

 

Bien entendu si une nouvelle hausse se prépare sur les MP comme je le crois les obligations en souffriront également, pour la simple raison qu’elles sont très frileuses face au spectre de l’inflation.

Jetons un regard sur le TLT (obligation) et le SP500, la aussi gros changement, les actions sont revenues sur les points bas d’aout, les obligations auraient dû faire au minimum un nouveau plus haut étant donné qu’elles sont inversement corrélées.

tlt

 

Il va de soit que ce scénario ne tiendra la route que si la deuxième économie mondiale se stabilise et repart. Et bien, c’est probablement chose acquise, l’indice chinois réalise pour le moment son pull back sur son cup and handle si a partir de maintenant le FXI repart a la hausse nous aurons le point de départ de notre « rally » haussier sur les commodities

fxi

Poster un commentaire

20 commentaires

  • Lien vers le commentaire alex6 jeudi, 22 novembre 2012 23:15 Posté par alex6

    Les trackers type BX4 sont assez devastateurs sur le long terme aussi. Pourquoi est-ce specifique aux MP a ton avis?

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy jeudi, 22 novembre 2012 21:18 Posté par claude Mathy

    Alex, pas tous les trackers!!!
    uniquement ceux qui suivent les MP. Les trackers sont de  bons produits, beaucoup font mieux que les fonds et sicav 

  • Lien vers le commentaire alex6 jeudi, 22 novembre 2012 21:10 Posté par alex6

    Merci Claude, effectivement. Donc comme pour tout tracker, mieux vaut faire des aller-retour frequents dans le trend.
    Pour l'or, il me semble effectivement indispensable d'en avoir un peu, au moins en couverture. Perso, je me place sur l'or papier, simplement parceque c'est beaucoup plus liquide que le physique et que cela permet donc aussi de profiter des periodes ou le metal jaune evolue en range comme depuis un an.

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy jeudi, 22 novembre 2012 12:16 Posté par claude Mathy

    Pour alex,
    une image qui résume la situation d'UNG

    ungggg  

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy jeudi, 22 novembre 2012 12:11 Posté par claude Mathy

    Oui ovide plus que jamais. Et je ne suis pas le seul, de grosses pointures telles que Soros et Paulson achètent massivement sur les niveaux actuels

    http://www.bloomberg.com/news/2012-11-20/soros-buying-gold-as-record-prices-seen-on-stimulus-commodities.html

    http://www.kitco.com/ind/Tekoa_Silva/20121121.html

    Les sœurs Aden aussi

    http://www.youtube.com/watch?v=bmMBPLXAZlI&;feature=youtu.be

  • Lien vers le commentaire alex6 jeudi, 22 novembre 2012 11:50 Posté par alex6

    Merci Claude et OSS, je n'avais pas remarque que l'erosion etait tellement importante sur ce tracker.

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy jeudi, 22 novembre 2012 10:57 Posté par claude Mathy

    Bonjour à tous,

    Cristian, en temps normal oui. Le problème est que maintenant nous vivons dans un monde parallèle avec les politiques de quantitative easing à profusion. Plus les banques centrales imprimeront plus le risque d’inflation forte pèsera, ils jouent avec le feu, a partir de maintenant tout peut aller très vite et d’une façon difficilement contrôlable.

    Le monde a déjà basculé une fois de la déflation a l'hyper inflation, en quelques mois seulement. C’était en Allemagne, en 1920

    Alex6, pas de risque baissier à l’horizon je te rassure. Oss a bien répondu, le problème est que tu retrouves ce phénomène de contango sur tous les tracker MP et même sur ceux qui suivent le Vix.

    Encore une fois, si tu as le sens du timing parfait pas de problème mais ne jamais rester trop longtemps sur ce genre de position.

    Louis, une mise à jour sera faite demain mais de mon côté je reste positif pour la suite

  • Lien vers le commentaire Fabulous jeudi, 22 novembre 2012 08:30 Posté par OSS

    Alex, ce que te dit Claude , c'est que UNG traite fondamentalement sur des prix en contango dc tu as un carry negatif lie aux rolls des futures qui bouffent 75% de la perf dc en cas de drop tu consommeras bcp plus vite ta perf

  • Lien vers le commentaire loulou jeudi, 22 novembre 2012 07:30 Posté par louis

    bonjour Claude pour la hausse des indices,que vous aviez pressenti,faut pas depasser 1400 en clout daily on y est quasiment....votre avis suite à ce rush serait le bienvenu

  • Lien vers le commentaire alex6 jeudi, 22 novembre 2012 00:57 Posté par alex6

    Merci Claude.
    Sur UNG, qu'est-ce qui te fais dire qu'il est temps de prendre ses benefices?
    Fondamentalement: Maintenant que les exploitations de gaz de schiste sont en vitesse de croisiere, quel pourrait etre l'autre risque? Un hivers clement?
    Techniquement: Sur les 6 derniers mois, un biseau ascendant s'est forme, accompagne de volume d'echange historiquement hauts. Le RSI est haussier et garde encore du potentiel malgre la hausse recente. J'ai rate quelque chose qui militerait pour une reprise de la baisse? Risque d'un nouvel echec sur 24?
    Merci en tout cas pour la reponse.


  • Lien vers le commentaire Claude Mathy mercredi, 21 novembre 2012 22:48 Posté par claude Mathy

    Oups! voici le bon graphique

    ra

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy mercredi, 21 novembre 2012 22:35 Posté par claude Mathy

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos contributions.

    Alex, fais tout de même gaffe avec UNG, sur le CT c’est bon mais sur des périodes plus longues méfies-toi du cotango il risque de ronger tes PV. Si j’étais toi je prendrais mes bénéfices sur ce tracker pour revenir sur des actions « gaz »

    Helios, le blog de Mike fait partie de mes références et sa perception du marché est souvent dans le bon sens toutefois, sur son raisonnement présent je ne partage pas son point de vue. Mais je t’invite à continuer à le lire rien que pour son approche intellectuelle

    Cristian, tu prêches un convaincu. C’est même pire que cela, si tu observes le ratio obligations/ actions tu constateras que celui qui devait faire des PV sur les 10 dernières années devait même avoir une allocation d’actifs plus importante sur la niche obligataire.

    Maintenant, réfléchit un instant, si les actions ont fait moins bien que les obligations durant une décennie que risque –t-il d’arriver pour la prochaine décennie si l’inflation fait son retour ?

    tlt

  • Lien vers le commentaire alex6 mercredi, 21 novembre 2012 22:02 Posté par alex6

    Le point de vue se defend.
    Vu depuis un pays producteur, on est effectivement revenu sur le trend haussier LT, la correction a ete plutot importante sur le fer et le charbon (thermique et siderurgique) qui ont legerement rebondit depuis.
    Je reste en position a la hausse, modeste quand meme, sur les mp pour un total de 20% portefeuille. J'avais reouvert ces lignes il y a environ 6 mois, l'appreciation depuis a ete de 10% (investis via un fond d'investissement prive, sur un package regroupant divers actions oriente mp, miniere, petroliere, gaz...) et le potentiel est effectivement important avant de retrouver les niveaux d'il y a un-deux ans.
    Sur le cours terme, mefiance car la baisse de la demande chinoise et surtout l'impact de l'exploitation du gaz de schiste aux US n'est pas encore completement integre dans les cours, notamment du charbon et du gaz.

    Au passage Claude, merci pour le conseil donne il y a quelques mois sur UNG, a +10% latente pour le moment depuis mon entree, c'etait bien vu (meme si j'ai ete trop modeste sur le montant investi mais content quand meme)

  • Lien vers le commentaire Helios mercredi, 21 novembre 2012 15:27 Posté par helios

    Là on dit le contraire

    http://globaleconomicanalysis.blogspot.fr/2012/11/how-sustainable-are-chinas-copper.html

    plus exactement les importations chinoises actuelles ne sont pas soutenables, étant donné l'évolution du pays.