Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Bruno Napoli

Bruno Napoli

Tout jeune quinquagénaire, originaire du sud de la France, ayant grandi en Afrique de l’Ouest entre 1977 et 1987 (Mali, Gabon, Sénégal et Côte d’Ivoire), titulaire d’un BEP et CAP en Electromécanique (2 ans après la 3ème), ayant passé 25 ans à Paris, pas mal voyagé en Amérique du nord, et récemment expatrié à Hong Kong depuis la Fin 2018. Je bosse actuellement dans l’industrie de la lumière.
Je suis passionné de nouvelles technologies, surtout dans le monde de la HiFi, la vidéo, le Home Cinéma et depuis 10 ans maintenant la Domotique. Ces dernières années je me suis beaucoup intéressé aux implications des smart technologies avec les assurances, la cybersécurité et la géopolitique. J’écris depuis 5 ans dans plusieurs revues et blogs professionnel Français, Américain et Asiatiques sur le sujet.J’ai presque toujours été entrepreneur dans ma vie, j’ai monté plein de petites et moyennes boites et projets en France qui se sont toutes cassées la gueule. J’ai donc mon diplôme universitaire de “Tombe, relève-toiaméliore-toi et recommence”.
Je suis connu pour ne pas avoir ma langue dans ma poche, mais ouvert d’esprit et toujours prêt à reconsidérer mes pensées. A travers mes articles je vais tenter de vous faire partager mes analyses et vous faire comprendre les opportunités qu’il pourrait y avoir dans cette industrie.
Je vous souhaite une bonne lecture.

Pourquoi il n’y a pas de passeport vaccinal en Chine ?

Audience de l'article : 1437 lectures
Nombre de commentaires : 3 réactions


Saviez-vous qu’en Chine le passeport vaccinal n’existe pas et que vous pouvez aller n’importe où, vacciné ou pas ? Les Chinois ont aussi un app mobile qui fonctionne un peu comme l’application mobile de Hong Kong mais avec une grosse différence sur le passeport vaccinal. En résumé, l’application vous géolocalise et si vous avez été dans un endroit où il y a eu un ou des cas avérés de covid, l’application vous l’indiquera. Votre QR code changera de couleur et passera par exemple du vert à l’orange si vous avez juste traversé une zone à risque. Du coup vous ne pourrez plus entrer dans un restaurant ou un supermarché. Mais si vous faite immédiatement un test rapide et que vous entrez un résultat négatif dans votre app, vous pouvez repartir quasiment immédiatement. Dans certains cas vous êtes même autorisé à vous auto diagnostiquer et à « débloquer » votre app pour que votre QR code repasse au vert. Aussi pratique que cette application puisse être, elle n’empêche pas les quarantaines quand on se déplace d’une région à risque vers une autres qui l’est moins histoire de ne pas faire circuler le virus d’une région à l’autre. Dernière chose à ce sujet, si vous voulez entrer en Chine il faut être vacciné.


Comme les vaccins n’empêchent pas d’attraper ou de propager le virus, le gouvernement Chinois se concentre sur la gestion de la propagation, et même si l’application mobile peu montrer votre statut vaccinal, à aucun moment vous resterez à la porte d’un restaurant si vous n’êtes pas vacciné (tout du moins pour le moment). Dans la plupart des autres pays du monde on pousse les populations à se faire vacciner avec des moyens à la limite de la légalité et de la science puis on laisse en totale liberté des personnes vaccinées qui sont potentiellement malade et contagieuses. Il est fort possible que ce soient les personnes vaccinées qui propagent le plus le virus car elles sont autorisées à aller partout. En Chine on ne restreint vos mouvements que si vous êtes malade ou potentiellement contagieux. Il y a donc deux logiques qui s’affrontent et la Chinoise semble un peu plus « rationnelle » que les autres.

Après en Chine, ils gèrent ça à la Chinoise et ils vont très loin dans leur logique de limitation de circulation du virus. Selon la gravité de la situation on a vu des mesures extrêmes et assez brutales avec des villes entièrement confinées pendant des mois, des immeubles avec les portes cadenassées d’où personne ne pouvait sortir pendant des semaines et d’immenses camps d’isolement avec des conditions de vie que personne n’envie. On a aussi vu des milliers de personnes prises par surprise et enfermées 24 ou 48 heures dans des centres commerciaux ou des supermarchés le temps que tout le monde soit testé négatifs simplement parce qu’un cas potentiel de contamination avait été détecté. Mais quoi qu’on en dise, il y a une logique Chinoise qui peut s’expliquer rationnellement et le gouvernement ne vous rends pas la vie misérable si vous ne vous faites pas injecter avec un produit dont on sait qu’il ne limite pas la propagation.

Si j'étais complotiste, je dirai qu'il y a clairment deux agendas... Mais je ne suis pas complotiste du tout.


Poster un commentaire

3 commentaires

  • Lien vers le commentaire zoulou2 mercredi, 16 mars 2022 04:34 Posté par zoulou2

    Alerte rouge chez moi dans mon coumpound ce matin, une personne du building 1 a ete conctact de quelqu'un qui est positif au covid.
    Le building 1 est en lockdown et toute personne doit faire un test covid, si pas de cas positif, le building sera réouvert.
    Putain de Chinois qui mettent plus leur masque.

  • Lien vers le commentaire zoulou2 mercredi, 23 février 2022 12:24 Posté par zoulou2

    Tiens voila la compagnie qui produit les 25 millions de masques pour HK:

    https://www.newsgd.com/node_5c070fdd03/c9ee246270.shtml

    Et voici, les informations ou sont les cas de covid a Canton et Shenzhen, ou la personne travail, ou elle habite, tout est indiqué.
    Quand tu sait qu'il y a un cas de covid dans le coin, tu n'y va pas.



    https://www.newsgd.com/node_99363c4f3b/8c40f4ace5.shtml

  • Lien vers le commentaire zoulou2 mercredi, 23 février 2022 03:09 Posté par zoulou2

    Tiens ce matin, ils viennent d'uppgrader le service.
    En me connectant a mon QR code (ca se deconnecte tout seul toutes les 24h), au cas où j'en aurais besoin, je dois lire le texte et cliquez sur LU. 

    Ils font du ciblage, plutot que de changer le QR code si vous etes dans une zone de l'antenne telecom ou a ete detecte le cas.                                                                                                                                                                                                                                                           

    Je dois regarder l'adresse, si je n'ai pas ete dans le building ou un cas a été decouvert, c'est a 60 kms de chez moi.
    Je fais mon evaluation de sante moi même, est ce que je suis malade ou pas ?
    Je fais l'initiative d'aller faire un test gratuit, si j'ai ete dans le building ou le cas a ete decouvert.

    La différence en Chine par rapport a la France, c'est que si je suis positif, je dois etre mis en quarantaine 2 ou 3 semaines sans salaire, y'a pas la secu qui crache du pognon gratuit sans travailler comme en France.

    Donc je mets mon masque quand je rentre dans un endroit clos ou il y a foule, je me lave les mains quand je rentre a la maison, j'utilise mon cerveau pour résonner, réfléchir, pour ne pas avoir une perte de salaire et contaminer toute ma famille.

    https://i.postimg.cc/8CQf7DXQ/Screenshot-20220223-073438.png https://i.postimg.cc/MpjjZXDm/Screenshot-20220223-073449.png
    https://i.postimg.cc/g0VXR51w/Screenshot-20220223-073459.png