Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Bruno Napoli

Bruno Napoli

Tout jeune quinquagénaire, originaire du sud de la France, ayant grandi en Afrique de l’Ouest entre 1977 et 1987 (Mali, Gabon, Sénégal et Côte d’Ivoire), titulaire d’un BEP et CAP en Electromécanique (2 ans après la 3ème), ayant passé 25 ans à Paris, pas mal voyagé en Amérique du nord, et récemment expatrié à Hong Kong depuis la Fin 2018. Je bosse actuellement dans l’industrie de la lumière.
Je suis passionné de nouvelles technologies, surtout dans le monde de la HiFi, la vidéo, le Home Cinéma et depuis 10 ans maintenant la Domotique. Ces dernières années je me suis beaucoup intéressé aux implications des smart technologies avec les assurances, la cybersécurité et la géopolitique. J’écris depuis 5 ans dans plusieurs revues et blogs professionnel Français, Américain et Asiatiques sur le sujet.J’ai presque toujours été entrepreneur dans ma vie, j’ai monté plein de petites et moyennes boites et projets en France qui se sont toutes cassées la gueule. J’ai donc mon diplôme universitaire de “Tombe, relève-toiaméliore-toi et recommence”.
Je suis connu pour ne pas avoir ma langue dans ma poche, mais ouvert d’esprit et toujours prêt à reconsidérer mes pensées. A travers mes articles je vais tenter de vous faire partager mes analyses et vous faire comprendre les opportunités qu’il pourrait y avoir dans cette industrie.
Je vous souhaite une bonne lecture.

promospeciale

Intelligence artificielle et réincarnation…

Audience de l'article : 637 lectures
Nombre de commentaires : 9 réactions

On continue dans la philosophie de comptoir avec une réflexion que je me suis faite en discutant avec Charles. En gros, il y a deux courants de pensée :


Les scientifiques purs et durs ainsi que les non croyants et les zététitiens qui pensent que la vie, les émotions, l’intelligence, la conscience, l’amour ne sont que des réactions naturelles, hormonales, électriques et mécaniques codées par l’ADN dans le cerveau de tout être du règne animal ou végétal. Les humains sont plus intelligents que les ordinateurs car leur cerveau est bien plus complexe et rapide. Et d’ici peu avec les ordinateurs quantiques ultra puissants et du "Machine Learning" on arrivera à créer intelligence, voire émotions amour et conscience en injectant un programme qui apprendra tout seul à devenir humain… en copiant l’humain.

Et ceux qui pensent que le corps n’est qu’un véhicule plus ou moins performant selon l’ADN dans laquelle se réincarne une âme, et que c’est cette dernière qui anime ce corps en lui donnent une conscience et tout ce qui va avec. Dans ce dernier cas, l’âme choisis de se réincarner dans tel ou tel corps et choisis ses parents en fonction des expériences et des leçons qu’elle se doit d’apprendre sur terre et de faire apprendre à son entourage terrien. C’est le concept de la réincarnation et des enfants qui choisissent leurs parents. De plus, le véhicule est lui aussi plus ou moins têtu et difficile à contrôler car soumis à tout un tas de tentations terriennes. Ces difficultés font partie de l’expérience que l’âme se doit d’apprendre, d’expérimenter, la terre n’étant qu’une sorte de jeu virtuel dans lequel les âmes rêvent et d’où elles se réveillent quand le véhicule meurt.

Aucun jugement de ma part quant à ces deux propositions, elles sont encore débattues au niveau scientifique et philosophique et je me garderai bien d’affirmer quoi que ce soit. En revanche, j’ai mes propres croyances, je suis dans le camp numéro deux et m’imagine qu’il existe une dimension que les technologies humaines ne peuvent et ne doivent pas pouvoir mesurer.

C’est là qu’on en arrive à l’intelligence artificielle. Si on part du principe que toute la sensibilité humaine, la conscience vient de l’incarnation d’une âme dans un véhicule, alors pour qu’un ordinateur devienne intelligent, humain en quelque sorte, il faudrait qu’une âme accepte de s’incarner dedans. Et ça mes amis… ce n’est pas gagné. Imaginez que des scientifiques de haut niveau arrivent à créer un ordinateur quantique ultra puissant, quelle âme voudrait bien s’incarner dedans pour l’animer ? Est-ce même compatible ? Est-ce que ce serait autorisé par la toute-puissance qui régit l’univers ? Quelle sorte d’amour inconditionnel peut ‘on expérimenter en s’incarnant dans un ordinateur si puissant soit ‘il ?

Quelles incantations, sorcellerie, sacrifices ou pacte les puissants de ce monde devraient invoquer, commettre ou promettre à une âme ou une entité pour qu’elle accepter de s’y incarner ?

Cet ordinateur n’ayant pas de glande pinéale, il ne pourra jamais envoyer des messages dans l'univers à travers son âme, il ne pourra jamais utiliser les lois de l'attraction, il n'a pas de transgénérationnel, il n'a pas de passé... Bref, il ne sera pas connecté au seul réseau social qui rends les hommes connectés ensemble : L'univers.  Et je suis convaincu qu'il n'y a pas besoin d'une grosse puissance de calcul pour apprendre à un ordinateur à copier le comportement humain. Il faut juste un bon programme de machine learning et des millions d'heures d'interactivité avec des humains pour savoir mimer un humain. Mais... se ne sera jamais humain car il sera impossible d'avoir de vraies émotions ou d'aimer. Il ne fera que copier des comportements. Je suis sûr qu’il existe des ordinateurs bien plus puissant que le cerveau d’une abeille, et pourtant, aucune âme ne s’y est incarnée, alors qu’une abeille possède une âme. Ce n’est peut-être qu’une très jeune âme, mais comme toutes les créations de la nature, elle est animée par une âme. Et une abeille est bien plus puissante qu’un ordinateur et saura survivre dans la nature alors qu’un ordinateur ou un robot ne tiendra que le temps que ses batteries se vident.

Souvenez-vous que les expériences où des scientifiques mélangeaient dans des éprouvettes tous les ingrédients et briques de la vie et s’attendaient à ce qu’elle arrive comme ça, mécaniquement de nulle part ne sont jamais allé très loin.

A mon avis ce n’est pas gagné tout ça, et même si c’était possible, je fais le pari qu’aucun ordinateur ne pourra jamais être humain, car ce n’est pas la puissance de calcul qui fait l’humain, ou l’intelligence en général, c’est la volonté d’une âme de s’incarner dans un organisme vivant, que ce soit une plante, un animal ou un homme.


Pour aller plus loin, on pourrait aussi penser au transhumanisme et à ceux qui voudraient télécharger le contenu de leur cerveau dans un ordinateur. Je ne pense pas que se sera possible car autant on pourra copier électroniquement la structure du cerveau humain, autant je ne suis pas sûr que l’âme suive. On se retrouvera avec un véhicule vide.

Même chose pour ceux qui se font cryogéniser quelques secondes après leur mort pour se faire décongeler dans un futur où il sera possible de les réanimer pour les soigner la maladie qui les a emportés. Une fois mort, l’âme quitte le véhicule et retourne à la source. Même s’il est déjà arrivé que l’on réanime des personnes mortes depuis quelques secondes, voire quelques minutes, pas sûr qu’elle attende comme ça pendant des années que l’on réanime le corps tout pourrit pour reprendre là où on s’était arrêté.


Idem pour la téléportation. Est ‘ce que l’âme suivra le véhicule si on arrive un jour à désintégrer atome par atome un être humain, le faire passer via un faisceau d’information à l’autre bout de l’univers pour le reconstruire.

Et vous ? Vous en pensez quoi ? Skynet ? 


Poster un commentaire

9 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Bruno Napoli mardi, 30 novembre 2021 06:44 Posté par bruno@napoli.fr

    @hftrade,
    Puissance de calcul ne veut pas dire réactions humaines, d'autant plus qu'il faudra aussi que la partie programmation tienne la route. Et en ce qui me concerne, Objectif Eco étant un site où certains d'entre vous vont probablement investir dans de l'IA, il me semble qu'avoir une opinion phylosophique sur le sujet n'est pas dénué de tout sens.

  • Lien vers le commentaire Bruno Koegler lundi, 29 novembre 2021 23:16 Posté par Bruno K

    CA me fait marrer l AI et les google / fessebouc / meta etc, aucun d eux n est toujours pas capable de se rendre compte que meme si je vis a Taiwaaaaan, je ne lis ni ne prevois de lire un seul "mot" en chintok, et pourtant 50% des pubs qu on me jette sur mon chemin numerique de plus de 100 heures hebdo spnt des pubs en chintok :) Mon OS est anglais, mes 3 google et 3 wikipedia bookmarkes sont Francais, English et Deutsch, il faut des tonnes d AI pour piger ca ???? De meme, pour contacter des personnes d un certain "ranking social", email, profils web sociaux, messaging etc, on oublie, le seul truc ki passe c est de telephoner avec evidemment les risques que le nr perso :) renvoie sur le tel d un/une des 1 a 10 sec particuliers qui feront leur fencing. Bref, le progres, je met des gros bemols. Et une derneire pour la route, on aura des voitures qui conduisent d elle meme, cool, mais il y a 30 ans 80% des autoroutes en Allemagne etaient a vitesse illimitee, maintenant, ca doit etre du 100 sur 50% de troncons, cool :) Et je passe sur le Concorde hahaha

  • Lien vers le commentaire hftrade lundi, 29 novembre 2021 11:19 Posté par hftrade

    @bruno

    oui il faut une grande puissance de calcul, j'en sais qqchose j'ai bossé en AI, et le facteur limitatif c'est la puissance de calcul en deep learning (ANNs)
    Je programmais en C/C++ et meme concurrent C (C special )sur machines parallelles (superordi) les algos.

    je veux pas devenir desagreable mais je prefere que chacun reste dans son domaine de competence c'est comme le trading ou la finance math 

    la performance theorique de l'ordi quantique est hallucinante, sur le papier donc

  • Lien vers le commentaire Bruno Napoli dimanche, 28 novembre 2021 12:11 Posté par bruno@napoli.fr

    Les amis,
    J'entends bien les arguments des uns et des autres... Et je suis convaincu qu'il n'y a pas besoin d'une grosse puissance de calcul pour apprendre à un ordinateur à copier le comportement humain. Il faut juste un bon programme de machine learning et des millions d'heures d'interactivité avec des humains pour savoir mimer un humain. Mais... se ne sera jamais humain car il sera impossible d'avoir de vraies émotions ou d'aimer. Il ne fera que copier des comportements. Il ne pourra jamais envoyer des messages dans l'univers à traver son âme, il ne pourra jamais utiliser les lois de l'attraction, il n'a pas de transgénérationnel, il n'a pas de passé... Bref, il ne sera pas connecté au seul réseau social qui rends les hommes connectés ensemble : L'univers.


    Se ne sera qu'une chimère.

  • Lien vers le commentaire hftrade samedi, 27 novembre 2021 11:18 Posté par hftrade

    Des oeuvres d'art crées par l'AI

    Google DeepMind : tout savoir sur la division IA du groupe Alphabet (lebigdata.fr)

    Avec le quantum c'est la singularité d'ici 20 ans. le facteur limitatif en AI grosso modo c'etait la puissance de calcul

    Le cocovide ou coronocacircus (beaucoup ne comprennent rien et meme sur objectifeco, soi-disant site d'elite, faut pas demander) c'est un agenda transhumaniste, climatique etc

    Le debat vaccinal c'est un piege a con (en francais miroir aux alouettes) pour imposer un agenda technocratique, liberticide et marxiste (communisme mondial 2)


    Vous croyez sincerement que les gens au sommet meme au sommet de l'etat francais sont cons et incompetents ou c'est plutot les francais qui sont fraiment tres cons ???

    Un mec qui vit en France il est pas un peu debile a la base non ? Si il est un peu intellligent et revenus confortbales (trading etc).


  • Lien vers le commentaire Songeon vendredi, 26 novembre 2021 16:24 Posté par utilisateur29976

    @hftrade

    Concernant les devs en calcul quantique, pour le moment il n y a rien de concret de demontré. Les rares percées recentes demontrent qu il est possible de faire des manipulations sur des grandeurs, mais les calculs demontré ne servent a rien, i.e. ne sont pas applicable a la resolution d algorythme. Un peu comme si on disaient que parcque on a fait pété la Tsar Bomba de > 50MT en 1961 on n avait demontré la possibilité de produire de l electricité a partir de la fusion. Ca donne bien la preuve que l on peux librere de l energie en quantité, mais ce ne demontre en rien qu'il est possible de domestiqué cette energie. Pour l instant il n y as que de l argent depensé depuis 40 ans (JET, Torus, ITER...) et pas de preuve experimentale que cela est possible. Ben pour l informatique quantique c est exactement la meme chose suanf qu 'on depense de l argent sur le sujet de beaucpoup moins longtemps...

    Pour suivre les devs en informatique quantique, je recomande de s abonner au quantum bullshit detector sur Twitter (@BullshitQuantum).

    En revanche, il ya de reelle percée des techno quantique en telecommunications sécurisées et possiblement en detection radar.

    A+,

    Lionel

  • Lien vers le commentaire Bruno Napoli vendredi, 26 novembre 2021 12:34 Posté par bruno@napoli.fr

    Bonjour hftrade,
    Je ne pense pas qu'un ordinateur pourra un jour tomber amoureux ou même rêver. Se ne seront que des informations, des comportements mimés, copiés sur l'homme. Il sera certes ultra réaliste, mais probablement pas humain. Un ordinateur n'a pas de glande pinéale par exemple, il ne pourra pas se connecter au cloud qu'est l'univers pour uploader et downloader des informations. Tout ça ne veux pas dire qu'un robot super réaliste et parfaitement intégré dans la société n'existera jamais. Je suis sûr que ça viendra et bien plus vite qu'on ne le pense, mais il lui manquera toujours l'éteincelle de la vie en lui.



    Bonjour Gilles,
    Merci pour ton commentaire. Que se passera t'il quand on fera des sortes d'hybrides entre homme et machine? 

  • Lien vers le commentaire Gilles Janssen vendredi, 26 novembre 2021 03:04 Posté par Gilles Janssen

    Bonjour Bruno,

    Tout d'abord, félicitations pour tes articles de plus en plus captivant !

    Pour moi, les deux conceptions ne s'opposent pas mais se complètent et sont donc vraies toutes les deux, mais opèrent juste à des plans différents : Le premier point est pour moi ce que tu appelles "les tentations terriennes", résultat de la confrontation du bien et du mal, alors que la seconde conception est l'explication de ce qui se passe à un plan plus large.

    Au plaisir,




  • Lien vers le commentaire hftrade jeudi, 25 novembre 2021 15:40 Posté par hftrade

    Cet article retarde d'une guerre? Pour info, des algos d'AI ont deja recrée des oeuvres d'art et sont capables d'emotions et c'est assez logique. c'est de l'auto apprentissage type self organizing maps.

    j'ai bossé en AI je connais un peu, y compris algo tres avancés


    donc ce debat n'a pas lieu d'etre

    Ce qui me fait peur c'est que la plupart des gens comprend strictement rien, mais dison le meme en finance le francais moyen comprend strcitement rien (je parle pas de trading, de finance math, j'ai bossé la-dedans etc) .

    la singularité, il y a deja 30 ans les chercheurs en AI en avaient peur ca date pas d'hier.

    Avec le quantum (j'ai pas suivi mais il y a eu des breaktroughs recemment) c'est la singularité assurée !

    ce qui serait utile c'est un artcile sur le quantum si ca tient ses promesses


    c'est comme l'ordi indiviuel avec la puissance de calcul, c'est de la science fiction pour le francais moyen du debut du 20e

    on a des cartes graphiques actuelles nvidia qui proposent du machine learning sur des ordis a la maison