Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jeremy Allam

Jeremy Allam

Je m'inspire de Warren Buffett pour investir à long terme dans des sociétés côtées. Je propose des idées d'investissements en suivant les principes de Warren Buffett. C'est avec plaisir que je souhaite discuter sur les différentes valeurs avec des échanges constructifs afin de se constituer un excellent portefeuille d'actions.
Je partage mes analyses sur www.tryingtobelikewarren.com

promospeciale

Thermador groupe: analyse des résultats semestriels 2012

Audience de l'article : 2311 lectures
Nombre de commentaires : 2 réactions
Bonjour,
voici une analyse des résultats semestriels de Thermador Groupe. Warren est plus dans une approche des résultats annuels sur longue durée mais on ne va pas se priver de regarder les résultats à 6 mois à titre indicatif.

- dividende maintenu qui confirme la volonté de défendre le dividende et de clairement positionné la valeur comme une valeur dividende.
- la trésorerie a bien augmenté on passe de 7,6 MEUR à 13 MEUR de 2011 à 2012.
- confirmation de la baisse des investissements (et donc de la capex) qui va augmenter le free cash flow disponible et donc contribuer à assurer le dividende et explique l'augmentation de la trésorerie.
- le BNPA baisse (2,75 euros contre 3 eruos) mais cela s'explique par l'augmentation du nombre d'actions du fait de l'attribution d'actions gratuites. Si il n'y avait pas eu les deux dernières distribution d'actions gratuites on aurait eu un BNPA de 3,37 euros (11 736 000 euros/ 3 481 800 actions, ce dernier chiffre correspond au nombre d'actions en 2008 multiplié par deux).
-  très légère baisse de la marge brute par rapport au semestre 2011 ( 37,25% en 2012 contre 37,98%).
- légère baisse de le marge nette par rapport au semestre 2011(10,3% en 2012 contre 10,6% en 2011).
Pour ces deux derniers points c'était prévisible du fait de multiples facteurs (matières premières, concurrence accrue, saisonnalité, euro/dollar pour les fournisseurs chinois et contexte économique). Cela reste bien, on continuera à suivre ce point.
- un FCF qui progresse bien du fait de l'effet conjugué de l'augmentation des flux net de trésorerie génère par l'activité (on a 1,2 MEUR supplémentaire!) et une baisse de la capex ( on passe à  679 KEUR en 201 contre 2 MEUR en 2011 ce qui représente une baisse de capex de 1,3 MEUR qui est cohérent avec le rapport annuel 2011 qui indiquait que sur les investissements immobiliers il y aurait un ralentissement). On a ainsi un FCF qui a progressé de 2,5 MEUR ce qui est une bonne chose. Je prend l'hypothèse que la totalité des investissements sont de la maintenance.
En regardant la "quasi" marge nette ( résultat avant impôts sur ventes nettes), on observe les points suivants:
- Jetly en progrès (23,32% contre 22,8% en 2011). C'est excellent!
- Sferaco en baisse mais cela reste élevé (20,56% contre 21,2% en 2011).
- Thermador en hausse, c'est très bien (17,07% contre 16,04% en 2011)!
- Thermador International est en montée en puissance progressive (3,8% contre 3,17% en 2011).
- par contre PB tub, Dipra, Sectoriel et Isocel ont des marges nettes en baisse. Pour Dipra, c'était prévisible vu le portefeuille client mais j'aurai bien voulu que cela soit stable! Sectoriel a dû faire face à un CA en recul d'où le recul de marge. Pour PB tub, c'est dommage car le CA est en progrès mais le résultat stable, dommage aussi pour Isocel voit son CA joliment progressé mais le résultat reste stable. L'impact de la hausse du dollar face à l'euro impacte certaines des entités de Thermador groupe.
En résumé, tout reste bien, je suis très agréablement surpris par Jetly (qui va de record en record) et par Thermador qui voit sa marge progresser alors qu'elle était plutôt stable. Thermador International continue sur sa lancée.
Qu'en pensez vous?
Cheers
Jeremy
J'ai 84 actions Thermador Groupe.
Poster un commentaire

2 commentaires

  • Lien vers le commentaire Jeremy Allam dimanche, 29 juillet 2012 07:33 Posté par Jeremy Allam

    Bonjour Sylvain,merci pour votre commentaire. Effectivement, Thermador Groupe a procédé a une division par deux du nominal afin de rendre le titre plus liquide avec des volumes plus importants et d'attirer les investisseurs. Avantage: plus de volume et de visibilité. Inconvénient: cela peut attirer des actionnaires ayant une optique à court terme. Les sites d'informations boursiers ne répercutent pas cette information et cela apparaît comme une chute alors qu'il n'en n'est rien.CheersJeremy

  • Lien vers le commentaire COSI FAN TUTTE samedi, 28 juillet 2012 17:08 Posté par cosi_fan

    Bonjour,Comment expliquez vous la chute de 50% de l'action Thermador le 30 avril 2012 ? Les actions ont-elles été divisés par deux pour en réduire le prix ?Merci pour votre analyseSylvain