Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jeremy Allam

Jeremy Allam

Je m'inspire de Warren Buffett pour investir à long terme dans des sociétés côtées. Je propose des idées d'investissements en suivant les principes de Warren Buffett. C'est avec plaisir que je souhaite discuter sur les différentes valeurs avec des échanges constructifs afin de se constituer un excellent portefeuille d'actions.
Je partage mes analyses sur www.tryingtobelikewarren.com

Visa Inc: focus sur les résultats du troisième trimestre et suivi de ses objectifs financiers

Audience de l'article : 2303 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Bonjour,

Présentation rapide l'activité de VISA
Visa propose un système de paiement pour les transactions entre les banques, les commerçants et les particuliers. A la différence d'American Express, l'entreprise ne porte pas de risque de contrepartie. Ce dernier reste à la charge des banques qui émettent les cartes. En d'autres termes, les banques agissent comme les distributeurs de Visa. Un point intéressant est que Visa est historiquement fortement présente aux USA. Les autres concurrents sont Mastercard et Discovery. Il est intéressant de noter que Visa n'est pas soumise aux réglementations bancaires (Bâle III....).
L'activité est liée à la diffusion de cartes (passage du cash à l'usage de la carte), aux nombres d'opération réalisées et au montant moyens des opérations.

Points à retenir dans les résultats du troisième trimestre 2012
Visa a récemment publié ses résultats du troisième trimestre. Même si un résultat trimestriel en lui-même ne veut rien dire plusieurs éléments ont retenu mon attention :

-          Rachat de 4 millions d’actions à un prix moyen de 115,51 dollars pour un coût total de 461 MUSD. Le rachat d’action est une opération que j’apprécie tout particulièrement et Visa a une politique régulière de rachats…

-          … et vote d’un nouveau programme de rachat d’actions à hauteur de 1 milliard USD.

-          Dépôt de 150 MUSD dans le compte de séquestre dédié aux poursuites. En fait, cela permet à Visa de réduire le taux de conversion d’action A en action B et donc au final de réduire le nombre d'actions B (celle que l'on achète sur le marché).

-          Provision de 4,4 milliards de dollars suite à l’accord avec les autorités américaines sur l’affaire MDL (multi-district litigation) qui concerne un litige avec les commerçants aux Etats-Unis où Visa est historiquement présent.

-          Le dividende trimestriel passe de 15 à 22 cents.

-          Hors impact de la provision MDL de 4,4 milliards USD, le BNPA trimestriel s’établirait à 1,56 dollars par action de classe A ce qui représente une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente.

Suivi des objectifs financiers 

-          Le FCF trimestriel est du même niveau que le deuxième trimestre : 1,1 milliards USD. Le premier trimestre avait mis la barre très haute avec un FCF à 1,4 milliard USD. Sur 9 mois, on a donc un FCF total de 3,6 milliards d’USD pour un objectif annuel supérieur à 4 milliards d’USD. On peut penser que cet objectif sera largement respecté. Si Visa garde le même rythme qu’au Q2 et Q3, on aura un FCF total de 4,7 Milliards d’USD.

-          La capex trimestriel est passé de 61 MUSD au Q2 pour passer à 108 MUSD au Q3 mais reste quand même très faible ! L’objectif de capex de Visa pour 2012 est entre 350 et 400 MUSD or avec un Q1 à 66 MUSD, un Q2  à 61 USF et un Q3 à 108 USD on obtient un total de 235 MUSD. On a encore entre 115 et 165 MEUR de disponible pour le Q4 ainsi l’objectif de capex devrait être respecté.

-          Pour les dépenses marketing, l’objectif est d’être en deçà de 1 milliard. Les dépenses des trois premiers trimestres cumulés nous donnent un chiffre de 602 MUSD (190 +170+ 242). Visa devrait être largement dans les clous.

-          Pour les incitations à la clientèle (en d’autres termes, les remises consenties aux clients pour qu’ils utilisent le réseau Visa), l’objectif est que cela représente 17 à 18% du chiffre d’affaires brut. Si on procède trimestre par trimestre :

o   Au Q1, cela représentait 15,8% (481/3 028).

o   Au Q2, cela représentait 16,16% (497/3 075).

o   Au Q3, cela représentait 19.3% (614/3 179).

o   Sur les trois premiers trimestres, on a un pourcentage de 17,15%. On est dans les objectifs.

 

-          Pour la marge opérationnelle, l’objectif est fixé à 60%.

o   Au Q1, on est à 64%.

o   Au Q2, on est  à 62%.

o   Au Q3, on est à 58%.

o   L’objectif devrait être respecté même si l’on voit une petite baisse au troisième trimestre.

 

-          Pour la croissance du BNPA, l’objectif indiqué était « low twenties ». Attention, il faut noter sur ce point que cela est hors impact de la provision MDL :

o   Au Q1, 1,49 USD en croissance de 21% par rapport à l’année précédente.

o   Au Q2, 1,60 USD en croissance de 30% par rapport à l’année précédente.

o   Au Q3, 1,56 USD en croissance de 25% par rapport à l’année précédente.

o   L’objectif devrait être respecté et on pourrait même viser un taux de 25%.

 

-          Pour la croissance du chiffre d’affaires, l’objectif indiqué était « low double digits ».:

o   Au Q1, 2.5 Milliards d’USD en croissance de 14% par rapport à l’année précédente.

o   Au Q2, 2.6 Milliards d’USD en croissance de 15% par rapport à l’année précédente.

o   Au Q3, 2.6 Milliards d’USD en croissance de 10% par rapport à l’année précédente.

o   L’objectif devrait être respecté. On constate un ralentissement au troisième trimestre par rapport au deux précédents trimestre mais cela reste de très bonne facture.

En résumé, Visa continue d’être « shareholder friendly » à travers le rachat d’action et l’augmentation du dividende (même si ce dernier reste faible mais on ne détient pas du Visa pour le dividende). Le règlement du litige MDL permet à Visa de traiter son plus gros litige aux Etats-Unis où ils ont des positions très fortes historiques.


Evolution du cours de l'action de ces cinq dernières années
Chart forVisa, Inc. (V)




Qu’en pensez-vous ?

Cheers

Jeremy

J’ai  172 actions Visa.
http://www.tryingtobelikewarren.com
Poster un commentaire