Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Jean_François FAUSTINELLI: l'assurance multirisque habitation

Audience de l'article : 2263 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

L’assurance multirisques habitation

En tant que locataire, vous avez obligation de souscrire à une assurance dite « multirisques habitation » qui comporte les garanties vol, incendie, dégâts des eaux et qui couvrent vos biens personnels.

D’autres garanties dépendent de votre situation :

1)    Incendie-explosion : faites attention à la définition de la garantie incendie ». La majorité des contrats d’assurance exigent qu’il y ait « flammes ». Dans ce cas, précisément, ils ne couvrent pas les sinistres dus à un simple excès de chaleur, à la fusion ou à des phénomènes de combustion lente. Idem si le sinistre a pour origine une cigarette.

2)    Tempête : il faut bien vérifier dans le contrat la définition de la tempête et la liste des biens exclus par l’assureur.

3)    Dégâts des eaux : sont exclus les dommages résultant de la simple humidité ou d’un phénomène de condensation. Idem pour les dégâts occasionnés par des infiltrations ou consécutifs à la rupture de canalisations extérieures. Faites attention aux inondations survenant suite au débordement d’un cours d’eau : de nombreux contrats excluent toute indemnisation en dehors de la procédure spécifique applicable en matière de catastrophe naturelle.

4)    Gel : la plupart des assureurs imposent des mesures de prévention qui, non appliquées, excluent tout ou partie une indemnisation.

5)    Vol : la clause contre le vol n’est pas incluse d’office dans tous les contrats multirisques habitation. A vous de voir le montant à souscrire selon la valeur de vos biens (meubles, TV, ordinateur, etc…)

6)    Pertes indirectes : cette garantie permet à la victime d’un sinistre de voir l’indemnité qu’elle perçoit automatiquement majorée à hauteur d’un pourcentage fixé par le contrat. Par exemple ce complément compensera les frais engagés par l’assuré suite au sinistre(frais téléphonique, garde-meuble). N’hésitez-pas à y souscrire, on ne sait jamais.

7)    Catastrophes naturelles : vous êtes couvert si vous avez souscrit à une assurance responsabilité civile et si vous respectez les conditions propres à cette procédure (déclaration préfectorale de catastrophe naturelle).

8)    Protection juridique : faites attention, il existe deux types d’assurances de protection de « défenses recours »et « protections minimales » , se limitant aux anciennes garanties de « défenses recours » et les « protections juridiques élargies » destinées à couvrir des domaines d’intervention beaucoup plus larges que ceux attachés aux garanties de responsabilité civile.

 

Soyez donc vigilant et précis quand vous souscrivez un contrat d’assurance multirisques habitation.

 

JF FAUSTINELLI

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Je suis auteur d'un livre qui a tenté de réunir tout ce que vous deviez savoir pour démarrer en Bourse : 2 heures pour découvrir la bourse quand on n'y connaît rien

 

Poster un commentaire