Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Morgan

Charles Morgan




Bonjour,

Psychologue et formateur au départ, je suis aussi surtout un investisseur privé qui a acheté, rénové, mis en location, fait construire et vendu un grand nombre de propriétés au cours des vingt dernières années pendant mon temps libre, parallèlement à l’exercice de ma profession.

Je viens de publier un guide pratique sur l'investissement immobilier : LES SECRETS DE L'IMMOBILIER - Comment Bâtir Votre Liberté financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable (308 page - Ed. Aldanias)


Depuis début 2011, je blogue sur LIBERTE FINANCIERE consacré, entre-autre, au thème de l’immobilier.

promospeciale

Les 4 Etapes Pour Devenir Un Investisseur Immobilier Millionnaire

Audience de l'article : 2893 lectures
Nombre de commentaires : 3 réactions
Quand j’ai commencé à investir dans l’immobilier il y a une vingtaine d’années, j’ai agi par tâtonnement, en apprenant sur le tas. A cette époque, on ne trouvait pas encore toutes les informations qui sont aujourd’hui disponibles sur internet. Après quelques années, j’ai senti le besoin d’avoir une approche plus systématique, et j’ai cherché des livres sur le sujet. Les seuls que j’ai trouvés étaient américains, mais heureusement je connais bien l’anglais. L’un des tout premier ouvrage que j’ai lu était The Millionaire Real Estate Investor (L’investisseur Immobilier Millionnaire) de Gary Keller. L’auteur y présente un modèle très intéressant pour expliquer le chemin qu’il faut suivre pour devenir un investisseur immobilier millionnaire. C’est quelque chose qui m’est toujours resté à l’esprit depuis lors, et j’aimerais aujourd’hui le partager avec vous. La croissance de l’investisseur immobilier qui veut devenir millionnaire passe par 4 étapes.

Tout d’abord, vous devez Penser un Million avant même de faire votre première action d’investissement. Les pensées qui occupent votre esprit importent en effet beaucoup. Vous devez donc penser comme un investisseur immobilier millionnaire.

Comme je l’ai expliqué dans plusieurs autres articles, nous attirons à nous les personnes et les situations qui correspondent à la nature de nos pensées. C’est ce que l’on nomme la Loi d’Attraction. Pour devenir millionnaire, il faut avoir des pensées de « millions ». Il faut avoir de grands objectifs financiers et oser avoir de grands rêves. Au plus grand on pense, au plus on accomplit. Cela signifie également éviter d’avoir des pensées négatives envers l’argent et ne pas mépriser les gens riches. Apprendre à penser comme un millionnaire augmentera considérablement vos chances de le devenir.



L’étape suivante est d’Acheter un Million. Cela signifie acquérir des propriétés d’investissement dont la valeur de marché est d’un million d’euros ou plus. Cela peut sembler beaucoup à première vue, mais ce n’est pas si colossal, et beaucoup d’investisseurs atteignent cette somme bien plus tôt qu’ils ne se l’imaginaient. Cela ne représente en effet que 2 propriétés à 500.000 euros, ou 3 à 300.000 euros, ou encore 5 biens à 200.000 euros. Bref, c’est quelque chose de tout à fait réalisable en 10 ou 20 ans. Et puis, comme la valeur des immeubles augmente avec le passage des années, vous ne devez pas aujourd’hui acheter pour un million. Vous pouvez par exemple acheter judicieusement pour 500.000 euros d’immeubles que vous mettrez en valeur, et qui dans quelques années vaudront un million. Cette étape d’Acheter un Million est centrée sur l’achat de propriétés en ayant recours au crédit hypothécaire, et sur leur mise en location pour rembourser les traites du crédit. Parfois cela passe également par la revente d’un immeuble pour disposer de liquidités afin d’en acheter un autre.

L’étape suivante est Posséder un Million. Lorsque votre portefeuille de biens immobiliers vaut au moins un million d’euros, votre objectif suivant est d’avoir un actif net d’un million d’euros ou plus. En effet, comme vous avez emprunté pour acheter, ce million en immeuble ne vous appartiendra que quand vous aurez remboursé la banque. Dans l’article Le Seul chiffre à Suivre Pour Savoir Si Vous Devenez Plus Riche, nous avons vu que l’Actif Net ou le Patrimoine Net est la seule véritable mesure de la richesse de quelqu’un. C’est la valeur de ce que l’on possède, moins la somme des dettes.

Patrimoine Net = Valeur de ce que l’on possède – Les dettes

Le but de cette étape de Posséder un Million est donc de réduire ses dettes afin de posséder en propre le million d’euros de propriétés. On peut arriver à cela par différentes stratégies : rembourser normalement son crédit durant la durée prévue initialement, le rembourser anticipativement ou revendre un bien pour consolider sa position.

Enfin, Recevoir un Million est la dernière étape de croissance d’un investisseur immobilier millionnaire. C’est quand vous êtes dans la position de recevoir un revenu annuel d’un million d’euros de vos investissements. Pensez à cela comme à un sommet, un endroit que seule une petite poignée d’investisseurs atteignent. Lorsque vous serez à ce niveau, vous serez à la tête d’une société d’investissement qui devra être structurée de manière telle que vous puissiez choisir d’arrêter quand vous le voulez, et que l’affaire continue à tourner toute seule.

Voici donc brièvement présentées les 4 stades ou étapes pour devenir un investisseur immobilier millionnaire. Bien entendu, vous pouvez décider de vous arrêter n’importe quand le long du chemin. Comme je le disais au début de cet article, j’ai toujours beaucoup aimé ce modèle qui a le mérite d’être très clair, et pousse à se fixer de grands buts. Personnellement, je vous avoue que mes investissements ne me rapportent pas encore un million d’euros par an … mais je garde le cap !

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Poster un commentaire

3 Commentaires

  • Lien vers le commentaire cassim dimanche, 01 février 2015 05:23 Posté par Pepito

    Oui Pascal, attendre et ne rien faire c'est plus simple!


    Le principe expliqué est juste et c'est la trame qu'il faut suivre. Mais pour celà il faut entrer dans la peau de l'investisseur: apprendre à acheter, gérer, minimiser les impôts...et surtout le bien doit s'autofinancer.


    Ursus, la tendance est à la baisse durable des biens immobiliers et effectivement, il ne faut pas s'attendre à une PV. Mais le jeu en vaut la peine si l'investissement apporte du cashflow positif.


    Le seul bemol c'est que les banques ont des conditions d'octroi du crédit de plus en plus rude (Bâle3).

  • Lien vers le commentaire ursus35 jeudi, 29 janvier 2015 21:22 Posté par ursus35

    Ce que j'en pense, c'est que l'immobilier, ca monte et ça baisse, et on est plutôt parti pour un marché baissier (En france tout au moins).


    Il faut raisonner en terme de rendement locatif et non pas en terme de + value.


    Les acheteurs américains qui achetaient encore en 2005 et une partie de 2006 avec l'espoir de faire une PV se sont fait piéger et parfois ruiner.


    C'est la même chose en France pour ceux qui ont achetés de 2007 à 2011. Si c'était dans une ptique unique de PV, AMHA, ils ne sont pas prêts de revoir leur "investissement".

  • Lien vers le commentaire pascal jeudi, 29 janvier 2015 18:50 Posté par pascal

    et vous Charles Morgan, votre objectif, c'est d'écrire un Million de conneries comme cet article ?