Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Morgan

Charles Morgan




Bonjour,

Psychologue et formateur au départ, je suis aussi surtout un investisseur privé qui a acheté, rénové, mis en location, fait construire et vendu un grand nombre de propriétés au cours des vingt dernières années pendant mon temps libre, parallèlement à l’exercice de ma profession.

Je viens de publier un guide pratique sur l'investissement immobilier : LES SECRETS DE L'IMMOBILIER - Comment Bâtir Votre Liberté financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable (308 page - Ed. Aldanias)


Depuis début 2011, je blogue sur LIBERTE FINANCIERE consacré, entre-autre, au thème de l’immobilier.

promospeciale

La Puissance des Prophéties Qui s’Auto-Réalisent

Audience de l'article : 1653 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
« L’homme est le reflet de ses pensées » écrivait écrivait James Allen en 1902 dans son livre As a Man Thinketh.

Cela signifie que les pensées qui habitent notre esprit ont tendance à se transformer d’elles-mêmes en leurs équivalents physiques dans le monde qui nous entoure.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la Loi d’Attraction, popularisée récemment suite au succès du film Le Secret de Rhonda Byrnes sorti en 2006.

La Loi d’Attraction, dont les premières théories remontent au début du siècle passé, affirme que nos pensées influencent directement l’Univers, et ont le pouvoir d’attirer les choses et les événements qui leur correspondent.

La Loi d’Attraction est une grande loi de la Nature par laquelle toutes les choses – des atomes aux hommes – sont attirées les unes vers les autres dans la mesure de leur affinité, c’est-à-dire si elles se ressemblent et sont utiles l’une pour l’autre.

Dans notre vie quotidienne, cette loi peut s’énoncer en peu de mots :« Chacun attire à lui tout ce à quoi il pense avec émotion, tant les choses positives que les négatives ».

Mais il n’est cependant pas nécessaire de croire à des explications paranormales pour accepter l’évidence que nos pensées sont le moule dans lequel se crée notre vie. La psychologie moderne a en effet aussi amplement prouvé que nos pensées déterminent nos paroles et nos comportements jusqu’à produire à l’extérieur de nous des situations qui leur correspondent.

Par exemple, de nombreuses recherches montrent que l’attente que l’on a face à une situation, c’est-à-dire ce que l’on croit qu’il va se passer dans le futur, détermine fortement à l’avance le cours que prendront les événements.

On appelle ce phénomène une prophétie qui s’auto-réalise. C’est au sociologue Robert K. Merton que l’on attribue la paternité de cette expression.

Ce chercheur avait observé comment le seul fait d’annoncer l’insolvabilité future d’une banque finissait par réellement provoquer sa faillite. En apprenant cette information, tous les épargnants étaient en effet pris de panique et retiraient leur épargne de cette banque. La prédiction crée en fait l’événement !

Une prophétie qui s’auto-réalise est donc une prédiction qui devient vraie par elle-même.

C’est par exemple le cas d’une personne qui redoute tellement que son couple ne se brise, que sa peur la conduit à agir et parler d’une façon qui finira par réellement causer la rupture. La prévision induit un comportement qui fera devenir vraie la prédiction. Le fait que la croyance de cette personne soit vraie ou fausse importe peu. C’est la façon dont elle perçoit subjectivement la situation qui détermine comment elle y réagira.

En d’autres mots, la façon dont on perçoit une situation devient partie intégrante de cette situation, et donc affecte la façon dont celle-ci évoluera à l’avenir.

Ainsi, les résultats de nos actions seront très différents selon que l’on aborde une entreprise en croyant à son succès ou au contraire à son échec.

La personne optimiste qui commence quelque chose en croyant profondément qu’elle va réussir augmente considérablement ses chances de succès.

A l’inverse, celle qui aborde une nouvelle situation avec des pensées négatives, d’échec et de doute quant à la réussite et à ses capacités personnelles s’attendra à échouer.

Et la réalité viendra souvent confirmer ce qu’elle pensait en lui faisant vivre un nouvel échec. A ce moment, elle se dira « Je le savais, ce n’était même pas la peine d’essayer ! ».

Si vous avez des projets ou des objectifs que vous voulez atteindre dans votre vie, il vaut donc mieux cultiver des pensées de réussite, et éviter de nourrir des pensées négatives.

Car votre attente, c’est-à-dire ce que vous croyez qu’il va se passer, finira réellement par se produire … !
Poster un commentaire