Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Morgan

Charles Morgan




Bonjour,

Psychologue et formateur au départ, je suis aussi surtout un investisseur privé qui a acheté, rénové, mis en location, fait construire et vendu un grand nombre de propriétés au cours des vingt dernières années pendant mon temps libre, parallèlement à l’exercice de ma profession.

Je viens de publier un guide pratique sur l'investissement immobilier : LES SECRETS DE L'IMMOBILIER - Comment Bâtir Votre Liberté financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable (308 page - Ed. Aldanias)


Depuis début 2011, je blogue sur LIBERTE FINANCIERE consacré, entre-autre, au thème de l’immobilier.

Une Chouette Emission Pour Mettre En Valeur Un Bien Immobilier

Audience de l'article : 2442 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Je viens de découvrir ce week-end sur Youtube une chouette émission de télévision sur l’immobilier.

Elle parle de « home staging », c’est-à-dire la façon de mettre en valeur un bien immobilier, que ce soit pour vendre ou pour mettre en location.

Cette émission, c’est « Maison à vendre » présentée par Stéphane Plaza sur M6, et dont plusieurs épisodes sont disponibles sur Youtube.

Mais peut-être que vous la connaissez déjà, et que c’est moi qui suit en retard … !? C’est très possible, car cela fait 25 ans que je n’ai plus la télévision parce que je ne supporte pas d’être interrompu toutes les 10 minutes par les mêmes publicités débiles au cours d’une émission.

Bref, moi j’aime bien et je vais vous dire pourquoi.

Chaque épisode de l’émission suit le même fil conducteur :

On présente des gens qui veulent désespérément vendre leur maison depuis plusieurs mois voire des années, mais n’y arrivent pas. Des acheteurs potentiels la visitent, mais personne n’a le coup de cœur et leur fait une offre.

Ces propriétaires font alors appel à l’émission en la personne de Stéphane Plaza, ancien agent immobilier.

Ce présentateur est assez amusant, et je trouve qu’il a quelque chose de Patrick Bruel, tant physiquement que dans sa façon de parler.

Quand il pénètre dans la maison ou l’appartement pour la première fois, tout en le visitant il fait comprendre aux propriétaires ce qui rebute les candidats-acheteurs dans la façon dont les pièces sont agencées et décorées.

Souvent, c’est parce que les couleurs sont horribles, ou que les pièces débordent d’objets personnels et hétéroclites qui empêchent le candidat-acheteur de se projeter dans son futur logement.

Arrive ensuite une jolie décoratrice d’intérieur qui crée un projet pour repenser complètement la déco en essayant de dépenser le moins possible. Le but est de créer un « coup de cœur » qui décidera enfin les acheteurs à faire une offre.

Et le résultat est vraiment spectaculaire ! Vous verrez ..

Puis on voit les gens qui visitent, et finalement le bien est vendu pour le prix espéré.

MON AVIS

Le positif

J’ai déjà regardé 3 ou 4 épisodes sur Youtube (voir le lien ci-dessous), et je trouve cela vraiment très intéressant.

  • C’est édifiant de voir à quel point un propriétaire peut être aveuglé et croire que ce qu’il aime comme déco doit forcément plaire aussi à tout le monde.
  • On apprend beaucoup de choses sur la psychologie des acheteurs, ce qu’ils recherchent et ce qu’ils n’aiment pas
  • On y voit de très bonnes idées pour transformer totalement à peu de frais l’ambiance d’une maison ou un appartement
Donc, si vous devez vendre une maison ou mettre en location un appartement, je vous conseille vivement de visionner quelques vidéos de cette émission sur Youtube.

Le point négatif

Il y a quand même un gros point négatif à l’émission qui m’a tout de suite sauté aux yeux. En tant qu’investisseur immobilier et auteur d’un livre sur le sujet, je sais que l’immobilier est une affaire de chiffres, et je sais calculer.

Home stagingOr, quand l’émission présente la liste des dépenses effectuées (voir la capture d’écran) pour arriver à ces superbes relooking d’appartements, ils ne chiffrent que les matériaux (peintures, sols …) et les meubles et accessoires.

Et donc, ils passent sous silence la main d’œuvre !

Or, vous savez aussi bien que moi que c’est surtout cela qui coûte cher dans une rénovation. Ils présentent donc les dépenses comme si c’était les propriétaires qui effectuaient eux-mêmes tous les travaux. Certes il y a des gens qui sont bons bricoleurs, mais je doute quand même que tout le monde sache installer un deuxième lavabo dans une salle de bains …

Bon, je comprends bien que pour cette émission grand public, c’est plus « sexy » d’oublier de comptabiliser 10 ou 15.000 euros de main d’œuvre.

Peut-être aussi que c’est l’émission qui les prend en charge ?

Mais à part cela l’émission est super. Jetez-y un œil et je suis certain que cela vous donnera des idées.

Voici le lien d’un épisode sur Youtube.

Pour trouver les autres, cherchez « maison à vendre  Stéphane Plaza».

Et puis, laissez aussi un commentaire ci-dessous pour me dire ce que vous en pensez.

Poster un commentaire