Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Faut-il investir dans le Bitcoin ?

Audience de l'article : 8127 lectures
Nombre de commentaires : 5 réactions
Les crypto monnaies sont elles si fiables que cela ? Au mercredi 3 août, sur 7 jours le Bitcoin a chuté d’environ 10% suite à un piratage ayant eu lieu sur la plateforme boursière basée à Hong-Kong, le Bitfinex.

Une faille dans les paramètres de sécurité aurait été exploitée par les hackers. Au total, les voleurs ont dérobé une somme équivalente à 65 millions $ US, soit 119 756 bitcoins.

Cette perte subite a eu de grosses répercussions.

- L’ensemble des transactions ont été immédiatement suspendues par Bitfinex.

- Les cours de la célèbre monnaie virtuelle se négocient désormais aux alentours des 557 $ contre 613 $ en début de semaine dernière.

bitcoin value


Ce hack spectaculaire représente aussi, l’un des plus grands vols dans la courte histoire du Bitcoin.


Peut-on toujours faire confiance au système Bitcoin ?


La différence entre le Bitcoin et les devises traditionnelles est qu'aucune banque centrale ne gère cette monnaie. De plus, la base de données enregistrant les transactions est répartie sur tout le réseau Bitcoin (en P2P). On peut alors se demander quel organe de contrôle gère le Bitcoin en cas de piratage. La réponse? Aucun. C'est toujours le réseau.

bitcoin en circulation


Il faut savoir que la sécurité du Bitcoin est basée sur la technologie blockchain. Ce processus permet d'enregistrer toutes les transactions et en faire en quelque sorte une "chaîne" qui sera mémorisée tout au long de la vie du Bitcoin. Le Bitcoin est ainsi traçable. Son parcours est enregistré via tous les paiements effectués. Ceci empêche la fraude et le paiement à découvert.

Cette chaîne est garantie grâce à un hachage cryptographique. Celui-ci, extrêmement complexe, est réalisé à partir de plusieurs nœuds du réseau, les mineurs. Ce sont eux qui valident tous les paiements et la mise à jour de la base de données.

Le hack du 2 août met en perspective les faiblesses liées à la jeunesse de la technologie blockchain. Il existe encore quelques failles qui affectent la crédibilité des crypto monnaies.

évolution bitcoin


La valeur du Bitcoin est également très volatile. Elle a fortement évolué avec le temps, passant de 0.05 $ en juillet 2010, à 1 137 $ en novembre 2013. Ces sauts de valorisations peuvent rebuter certains investisseurs. Ces derniers préfèreront se rabattre sur des devises plus stables telles que l’or, même si le cours est manipulé par les banques centrales.

L’or a conservé un niveau de valorisation similaire à celui d’il y a 6 ans.

cours or stable


Enfin, en l’espace de 6 mois seulement, le métal jaune s’est offert une progression de pratiquement 25%, confirmant ainsi plus que jamais son rôle de valeur refuge.

cours or un an


Je l'avoue. Je ne suis pas emballé pour le moment par le Bitcoin, malgré que le concept soit intéressant et d’avenir. De plus, cette monnaie, en sus d’être volatile, est beaucoup trop surévaluée.

William Finck


NB : Voici un lien connexe très complet si vous souhaitez aller plus loin :
http://www.objectifeco.com/economie/inflation-deflation/monnaie/le-bitcoin-presente-les-3-composantes-de-la-monnaie-vous-n-en-avez-toujours-pas.html
Poster un commentaire

5 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Antoine Capitan vendredi, 21 octobre 2016 08:09 Posté par antoine capitan

    Le dernier vrai hack de la Blochain date de aout 2010 - un hacker avait réussi à générer 92 milliards de BTC dans un block - pour une monnaie qui ne devrait pas dépasser en 2140 21 millions d'unités ...

    La récupération de ce "bug" est passé par un hard-fork qui s'est déroulé sans probleme, la mise à jour des nodes de la block chain s'est faite sans perte et les 92 milliards sont repartis dans le Néant.

    Un sytème sans bug depuis 6 ans c'est un signe d'une architecture solide. Ne pas confondre les hacks des sites echangeurs de BTC  et le hack de la blochain elle meme.

    Si vous n'y connaissez rien en BTC et souhaitez peut etre en acquérir quelques uns comme le suggère Hugues, vous pouvez vous rendre ici

    http://formation.objectifeco.com/antoine-capitan-acquerir-et-gerer-ses-bitcoins/

    Vous y trouverez l'essentiel pour ne pas vous faire avoir

  • Lien vers le commentaire Balthazar vendredi, 05 août 2016 21:24 Posté par balthazar

    Malgré quelques petites erreurs, et prises de positions un peu rapides (a mon avis)  merci William Flinck pour vos articles aux sujets toujours interessants,  toujours un plaisir de vous lire. Merci

  • Lien vers le commentaire Sebastien vendredi, 05 août 2016 08:51 Posté par imhotep

    Bravo Balthazar, comme vous dites Bitcoin a parfaitement fonctionné (comme d'habitude), c'est tout simplement un hack d'un site web comme il y en a des dizaines chaque jour.
    Bien sûr, la majorité des commentaires de journaleux poitera du doigt "les dangers" du bitcoin.
    Montrez la Lune à l'imbécile, il verra le doigt ...

  • Lien vers le commentaire Balthazar jeudi, 04 août 2016 18:27 Posté par balthazar

    "Le hack du 2 août met en perspective les faiblesses liées à la jeunesse de la technologie blockchain. "

    Cela est inexact. Cela met en perspective les failles du site bitfinex. Je suppose que c'est une erreur de tournure de phrase mais en tout etat de cause la blockchain n est absolument pas mise a defaut. 

  • Lien vers le commentaire hugues206 jeudi, 04 août 2016 15:26 Posté par hugues206

    Le bitcoin n'est adossé à auncun actif. Sa valeur est fonction de l'offre et la demande. "Surévalué" n'est donc pas la bonne expression, on pourrait plûtôt utilisé "sur-acheté" ou "sur-demandé".

    Pour ma part, je pense qu'il est très interessant d'en avoir un tout petit peu (1% de son portefeuille) à titre très spéculatif.