Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

L’or, contrairement aux apparences reste méthodique et cartésien

Audience de l'article : 3423 lectures
Pour beaucoup d’investisseurs débutants, la bourse ressemble à la partie de gauche de cette photo. En réalité après quelques années de bouteilles nous devons admettre que c’est bien la partie droite avec laquelle nous serons toujours confronté les cours bourriers et surement encore plus avec ceux du métal jaune

3



Eh oui, ne pas confondre perception et réalité.

Contrairement à beaucoup d’investisseurs je trouve que le roi des métaux ne fait que suivre une logique implacable du moins techniquement parlant. Voici la trame proposée en janvier, l’or devait terminer sa vague 4 de correction avant de repartir de nouveau vers les cieux dorés.

6



Ici, vous trouverez les commentaires de l’époque et surtout pourquoi la logique est respectée :

http://www.objectifeco.com/bourse/matieres-premieres/metaux/les-chances-augmentent-de-voir-le-rebond-de-l-or-perdurer.html



Le même tableau mis à jour (tjrs en vue mensuelle)



La vague 5 (hausse) semble enfin sortir de sa ligne de départ.

La ligne pointillée horizontale représente le sommet de 2009 devenu support

Vous pouvez constater que si on applique les ratios de Fibonacci le rebond actuel vient de démarrer juste sur les 31.2% (précision chirurgicale)

7



Même si la courbe bleue s’arrête mardi dernier Dan Norcini (spécialiste de l’or) nous fait remarquer que les positions longues des Hedge funds sont en forte augmentation, ils couvriraient pour beaucoup leurs positions short (baissières).

8

Un élément favorable au métal jaune, son prix qui, corrigé de l’inflation, n’a pas encore atteint son sommet de 1980, estimé à 2542. Pour rappel, La FED vient de reconnaitre le retour de l’inflation (2.1%) et de vous à moi, connaissant les manipulations des chiffres du CPI si la banque centrale parle de 2% (son objectif) nous serions en droit de revoir ce chiffre à la hausse



5
Bulle?

9




Certains acteurs pensent que l’or sera le seul placement gagnant dans les prochaines années n’hésitent pas à prédire une flambée du métal doré jusqu’audessous des 5 000 $. Ils poussent même le raisonnement plus loin : si l’on prend en compte le fait qu’entre 1980 et aujourd’hui, le PIB américain a été multiplié par 6, on peut raisonnablement penser que l’or pourrait atteindre les 5 300 $ l’once.




Pour ma part, je préfère rester réaliste. Je sais que la ride peut encore perdurer quelques années selon l’historique des cours mais d’un autre côté, je considère cet actif comme un placement et comme une assurance tous risques, raisons pour lesquelles il est présent en portefeuille. Cependant, son poids ne devrait pas, selon moi, excéder les 10/15 %, valeur refuge ou pas.



Pour demeurer neutre et objectif dans l’analyse du roi des métaux

Rien n’est jamais acquis d’avance, il est vrai que les cours viennent de gagner une belle bataille en pulvérisant la barre symbolique et psychologique des 1300$ et que les minières explosent comme du pop corn sur le feu sachez que de mon côté je ne serrais vraiment rassuré une fois pour toutes qu’au passage de la borne haute (1350) de ce triangle descendant qui en théorie sont le plus souvent des figures de continuation. Comme en témoigne la même figure en 2011/2012 qui était révélatrice de la longue correction à venir, notez qu’à l’époque il n’y avait pas de divergences positives sur les indicateurs secondaires contrairement à aujourd’hui.
15






A voir :

Richard Russell Declares “The Bear Market In Gold Is Over”



http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2014/6/20_Richard_Russell_Declares_The_Bear_Market_In_Gold_Is_Over.html





Bonne Journée

Claude Mathy

Poster un commentaire

2 commentaires

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy mardi, 24 juin 2014 21:28 Posté par claude Mathy

    Bonjour frcclair,
    c'est juste même si l'ensembles des commodities viennent de bien se comporter depuis quelques jours. Par contre, le tracker SLX (acier) et donc inirectement le charbon offre des signaux de prochains Break Out..

  • Lien vers le commentaire francois mardi, 24 juin 2014 21:09 Posté par frcclair

    Bonjour Claude. 


     


    J'ai lu attentivement tes derniers billets. Merci a toi. Force est de constater que le coal peine a décoller...