Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

Le grand retour du charbon comme énergie alternative

Audience de l'article : 2408 lectures

 

Le charbon, un secteur qui a le vent en poupe ces derniers mois, la houille est à nouveau une ressource d'énergie très demandée aujourd'hui...

 

Mon but ne sera pas de débattre ici du pour et du contre du développement de cette énergie mais, simplement de constater un certain regain d’intérêt pour le combustible fossile  le plus utilisé dans le monde. Il produit plus de 40 % de l'électricité mondiale et de nombreux pays l'utilisent encore comme source d'énergie principale comme la Pologne (94 %), l'Afrique du Sud (92 %), la Chine (77 %) et l'Australie (76 %)

 

Les réserves prouvées mondiales de charbon sont estimées à plus de 984 milliards de tonnes, elles sont disséminées sur tous les continents à travers plus de 70 pays. Les principales réserves sont situées aux États-Unis, en Russie, en Chine et en Inde. Si la consommation restait constante, les réserves connues de charbon pourraient durer au moins deux siècles tandis que les réserves de pétrole et de gaz naturel devraient s'épuiser au cours du XXIe siècle.

 

Voici l’évolution conjointe du SP500 et du tracker KOL (charbon), nous découvrons que depuis octobre KOL performe nettement mieux que l’indice, si nous voulons battre la moyenne du marché nous devons nous concentrer sur les secteurs et indices qui surpassent cette moyenne, et c’est uniquement pour cette raison que je crois que s’intéresser au charbon maintenant n’est pas une mauvaise idée.

 

Le tracker semble évoluer dans un range de 10% depuis le début d’année, la sortie devrait selon moi inévitablement se faire par le haut, le récent et dramatique incident nucléaire de même que  la récente hausse folle des cours du pétrole(les tensions dans les pays arabes) plaident pour ce scénario.

 

Cette autre vue nous confirme que KOL possède pour l’instant le plus fort momentum dans le secteur énergie et énergie alternative, TAN (solaire), PKN (nucléaire), FAN (éolien), WTIC (pétrole).

 

Pour ce qui est des actions voici quelques titres du secteur : JRCC ACI BDU YZC

 

Claude Mathy

 Retrouvez toutes mes opérations sur mon portefeuille et mes alertes de trading en cliquant ici

J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus »

Poster un commentaire

4 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget lundi, 02 mai 2011 00:50 Posté par sacha Pouget

    Bonjour Claude,

    concernant les sctés spécialisées dans le charbon et fortement tournées vers l'ASie, on peut citer :

    on peut citer aussi CONSOL Energy (CNX), Joy Global (JOYG), Peabody Energy (BTU), Bucyrus International (BUCY), Alpha Natural Resources (ANR) ou encore Walter Energy (WLT)

    Je viens d'ècrire un article sur le KOL :

    http://www.objectifeco.com/bourse-2/conseils-analyses/article/sacha-pouget-investir-dans-un-tracker-indexe-sur-les-societes-chinoises-liees-au-charbon

    Comme toi, j'aime beaucoup cette thématique en ce moment et pour les années qui viennent à mon avis

    A plus, sacha

  • Lien vers le commentaire jymesnil mardi, 19 avril 2011 09:20 Posté par jymesnil

    en effet le charbon va refaire son come-back, reste que la problématique du CO2 est en passe d'être résolue...des étudiants d'une université américaine (8) ont mis au point un procédé absolument génial, ils récupèrent 50 % du CO2 d'une cheminée et ont même la solution pour séquestrer dans des matériaux réutilisables le CO2...ce système va porter un coup à des solutions comme celles d'Alstom.....

  • Lien vers le commentaire claude Mathy dimanche, 27 mars 2011 14:58 Posté par claude Mathy

    Bonjour Pouli,

    Le gaz a bien débuté son rebond comme le charbon, ces deux énergies profitent du bon comportement de l’ensemble du secteur énergétique mais aussi tireront pleinement profit de la phase de reconstruction japonaise, le japon contrairement a ce qu’on pourrait croire est une énorme importateur de ces deux énergies