Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Cours de l or

Cours de l or

Toute l'actu sur les cours de l'or.

L'or est fondamental pour ceux qui possèdent un patrimoine financier et immobilier.

Le système monétaire mondial est totalement manipulé. La moindre perte de contrôle peut engendrer une énorme cata. L'or est l'une des seules alternatives pour LA PROTECTION et la CONSERVATION d'un certain pouvoir d'achat.

Comme tous les marchés, il faut en acheter au moment où personne n'en veut, en plein marché baissier. La majorité a fait l'inverse entre 2010 et 2013. Les matières premières sont les marchés les plus cycliques qui existent. Il est impératif de consulter les graphiques des cours de l'or sur plusieurs décennies pour comprendre où nous en sommes dans les cycles.

Objectifeco va tenter de vous accompagner dans cette démarche.

promospeciale

Les pièces d'argent ne sont pas des bons outils pour protéger son patrimoine

Audience de l'article : 10357 lectures
Est-ce que les métaux précieux peuvent vous protéger ? Pas si l’on se réfère à l'histoire de l'argent en tant que guide.

Si vous êtes de ceux qui ont stocké des lingots pour mettre à l’abri la richesse familiale, ne regardez pas le graphique ci-dessous. Il vous empêchera de trouver le sommeil.

Sinking silver graph


Le graphique montre ce qui est arrivé la dernière fois qu’un métal précieux a été abandonné comme étalon monétaire par le gouvernement fédéral US.

L’Oncle Sam a cessé de traiter l'or comme « argent » en 1971. C’était la fin du système basé sur la convertibilité en or de la monnaie centrale, le dollar. Mais, ce que l’on oublie, c’est qu’il a cessé de traiter l'argent comme monnaie en 1873.

Depuis lors, l’argent physique a été un spectaculaire mauvais investissement.

Il n'a pas été un « refuge » ou une « réserve de valeur ». Il n'a pas protégé les investisseurs contre l'inflation, les guerres et les dépressions. Et il a perdu un tiers de son pouvoir d'achat.

Aujourd'hui, une once troy d'argent (31,10 g) vous permet d'obtenir environ 16 $. Mais pour acheter la même quantité de biens et de services comme il le permettait en 1873, l'argent devrait être aujourd'hui autour des 25 $ l'once, soit à plus de 50% de son prix actuel.

Oui, il a fait mieux pendant cette période que le dollar papier thésaurisé dans un matelas, qui a perdu 95% de son pouvoir d'achat.

Aujourd'hui, il est impossible de tirer des conclusions sérieuses sur la façon dont l'or va se compoter face à une future (hypothétique) inflation, ou face au chaos et au désordre.

Au final, pendant cette période, les prix moyens de l’argent ont grimpé de 1,8% par an... avant l'inflation.

Car il a perdu une moyenne de 0,3% par an en termes de pouvoir d'achat.

Le graphique montre également à quel point ces performances ont été instables.

Uniquement pendant les années 1973 à 1980, et 2003 à 2011, l’argent a buggé et a permis de sérieux gains. Au cours des années 50 et 90, l'argent permettait à peine d’acheter un tiers de ce qu’il aurait permis en 1873.

Au passage, il n'a pas réussi à protéger les investisseurs pendant le krach de 1929. Le cours de l'argent a plongé de 1928 à 1932.

Les performances désastreuses de l'argent depuis 1873 ne prouve pas automatiquement que l'or va suivre le même chemin.

Aujourd'hui, il est impossible de tirer des conclusions sérieuses sur la façon dont l'or va se comporter face aux évolutions futures de l'inflation. Fondamentalement parce que nous avons très peu de données sur la façon dont l'or va performer dans une société économique moderne, dans laquelle il n'a plus servi de monnaie réelle.

Jusqu'en 1971, l'or a été traité comme monnaie par le gouvernement fédéral US - et par les autorités nationales à travers le monde. Comme ce fut le cas à de nombreux moments de l'histoire. Les données de cette époque ne sont pas pertinentes aujourd'hui.

Certes, les métaux précieux ont explosé pendant l'inflation de la fin des années 70. Mais ils ont fait flop pendant la période inflationniste du début des années 80. Et ils ont explosé au cours de la faible inflation des années 2000.

Comme le démontre l'anthropologue David Graeber dans son ouvrage, Debt: The First 5000 years, l'argent a été, à travers l'histoire, une construction sociale et politique.

La semaine dernière, mercredi 7 octobre, on a jugé cela comme une info : lorsque la Bundesbank a apparemment voulu confondre ses détracteurs et ouvrir ses vastes réserves d'or pour les exposer à la vue de tous.

Bundesbank-gold-bar

Ouf ! Imaginez un peu s’il s'était avéré que tout ce métal jaune n'était en réalité pas enterré dans ces coffres allemands.

Toute l'économie teutonne se serait révélée être comme une pyramide de Ponzi géante, un Maddof à l’échelle d’un Etat.

Sans ce précieux métal jaune, les Allemands n’auraient eu d’autres choix que de se replier sur la puissance de leur économie, leurs exportations de biens manufacturés. Quel est l’intérêt d’avoir des usines, des ingénieurs et des scientifiques, quand on a de l’or en barre dans ses coffres ?

Ils l’ont échappé belle…et nous aussi. Ou peut-être que les métaux précieux sont juste des amas de bêtises (humaines).

Poster un commentaire

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire sven mercredi, 14 octobre 2015 16:49 Posté par sven

    Article mal écrit , "hectic", sans structure et sans conclusion.

    Bref, un gloubi-boulga inutile

  • Lien vers le commentaire axel18 mercredi, 14 octobre 2015 14:59 Posté par axel18

    Votre article est un peu bizarre, le titre parle de piece d'argent et vous finissez par l'or.
    De plus vous faites un amalgame entre investissement et assurance. La pièce d'argent n'est pas en effet un bon investissement mais une bonne assurance.
    Lorsque l'on compare 1$ argent et un 5 francs argent, 1880 -1918, il est probable que la valeur  de ces pieces( 15 euros et 4 euros) d'aujourd'hui n'achete pas autant qu'à l'epoque mais continue d'acheter. Il faudrait trouver le prix du pain à l'époque et faire la comparaison. Mais ce qui est certain, c'est que le type qui avait 1$ ou le 5 francs en billet à cette époque n a plus aucun pouvoir d'achat. Donc la piece en argent ( ou d'or) protege  sans rien faire ce pouvoir d'achat et  traverse guerre et inflation sans souci,  ce qui n'est pas le cas de billets ou de titres.
    Sinon pour l'investissement en or et en argent, il y  des hauts et des bas, comme vous le démontrez tres bien.