Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

Actions et matières premières, une coalition inattendue ?

Audience de l'article : 3783 lectures
Nombre de commentaires : 7 réactions



23

 

Beaucoup se demandent (à juste titre) ce qui pourrait autoriser les indices actions à dépasser leur récent plus haut.

 

La réponse vient peut-être en partie du comportement des commodities (matières premières). Nous avons pu nous rendre compte que les MP agricoles, et maintenant d’autres, donnaient des signes d’envie haussière. À ce titre, les métaux précieux ne sont pas en reste non plus depuis quelques semaines.

 

Ci-dessous, pour étayer cette thèse, l’indice CRB vient de s’extirper de sa longue période baissière dans un anonymat presque total. Seulement voilà, si vous regardez la courbe de corrélation entre les actions et les MP vous découvrirez que sur les 60 derniers jours elle se situe sur 0.86, ce qui sous-entend que maintenant le SP500 va trouver un allié de poids qui logiquement devrait lui permettre de dépasser le dernier sommet une fois la correction actuelle terminée.

crb2

 

Cette autre vue du CRB nous montre une ETEI dont l’objectif serait situé 15 % plus haut. Pour l’instant, pour ne pas tomber dans la simplicité nous attendrons confirmation, en effet le récent bris de la ligne du cou n’est pas encore convaincant.

 crb1

À suivre indubitablement

 

Beaucoup d’investisseurs se focalisent sur l’évolution du cuivre (indicateur économique avancé)

 
CUI

Pour ma part, même si je trouve sa configuration inquiétante, nous ne pouvons pas encore tirer de plans sur la comète, de fait sur cette vue en semaines comme il n’y a pas encore le moindre bris tout est encore autorisé.

Il va de soit que pour être crédible le billet vert devra montrer des signaux de faiblesses et de la sorte permettra aux MP de poursuivre leur hausse
usd

Poster un commentaire

7 commentaires

  • Lien vers le commentaire mestrot lundi, 27 août 2012 18:59 Posté par louis

    bonsoir Claude , vous parlez d'une conso en cours....perso je vois 7 ou 8 points sur le sp pas plus...comme conço c'est leger...bon on est pas à la fin de la semaine...pour moi la hausse reprends direct 3550 3630 pour rincer les derniers shorteux

  • Lien vers le commentaire svane lundi, 27 août 2012 17:32 Posté par svane

    En plus de la faiblesse des MP, j'ajouterai la sous-performance continue du secteur bancaire — que ce soit aux US ou en France — qui malgré le récent vif rebond, font des hauts plus bas alors que le SP fait des hauts plus haut. Cela nous dit aussi quelque chose sur la probabilié et la nature du QE3.J'ajouterai aussi que les MP jusque là ont été l'actif qui a le plus profité des QE. La performance relativement bonne du CRB est AMHA lié aux conditions climatiques exceptionnelles qui boostent sa composante agricole.Le cuivre est intiment correlé à la Bourse de Shanghai, car la Chine est le premier consommateur de cuivre au monde. Or, le SSE est à ces plus bas depuis février 2009 et à cassé son principal support TLT. On devrait donc penser que le SSE devriat tirer le cuivre par le bas.Enfin, je considère d'une part que le QE3 est déjà largement pricé, que d'autre part, il est improbable non seulement avec des indices aussi hauts, mais surtout avec un Pétrole aussi haut, qui handicape sérieusment l'économie américaine.Donc, j'ai tendance à penser que baisse il y aura de toute façon: "sell the news" si Ben et Mario annonce quelque chose, crash s'ils n'annoncent rien. Il faudrait une annonce qui dépasse très largement les attentes les plus folles pour que les marchés fassent un breakout de leur plus haut et des résistances TLTL qui pèsent sur eux actuellement.

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy lundi, 27 août 2012 09:23 Posté par claude Mathy

    Bonjour mosoyadr,merci pour ton point de vue. Je crois que tu as confondu l'échelle de droite (sp500) avec celle de gauche (CRB) ce n'est pas grave a+

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy lundi, 27 août 2012 08:16 Posté par claude Mathy

    Bonjour Svane,En théorie, vous avez raison, la faiblesse récente des cours des MP devrait être un avertissement pour la pérennité de la hausse des actions, les MP offrent souvent un signal précurseur.Cependant, nous vivons maintenant sous les plans de quantitative easing ('Q1Q2Q3....) et jusqu'à preuve du contraire cela permet au marché de résister. Tant que cela marchera cela soutiendra les cours. Il va de soit que tôt ou tard n'en déplaise ou pas aux banques centrales cela va provoquer de l'inflation et le réveil des MP. Il faudra bien rembourser d'une façon ou d'une autre cet argent. N'oubliez pas qu'au même titre que les métaux précieux, les MP et les actions sont une des meilleures façons de se protéger de l'inflation

  • Lien vers le commentaire svane dimanche, 26 août 2012 22:13 Posté par svane

    S'il est vrai que le CRB a fait un (petit) breakout d'un long canal de consolidation, vous ne pouvez pas non plus négliger l'énorme divergence baissière des commodities par rapport aux actions: alors qu'en 2011 les deux indices étaient plus ou moins parfaitement corrélés (avec parfois des décalages temporelles), en 2012 le CRB a fait des plus bas alors que le SP500 a fait des plus haut. A partir de là, on peut s'imaginer un rattrapge du CRB, mais aussi un alignement du SP500.