Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

Acheter l’indice Russe mais en connaissance de cause

Audience de l'article : 3666 lectures
Bonjour les amis,

bear-2

Selon le célèbre gérant de portefeuille Mebane Faber 3 pays sont dignes d’achats selon leurs CAPE(s) « Cyclically Adjusted PE » ou « PE ajusté du cycle ».respectifs. Faber vient de calculer le CAPE pour chacun des 55 marchés d'actions les plus liquides du monde entier. Aujourd'hui les marchés le plus surévalués sont le Danemark, avec un CAPE de 29,2. Le marché américain n'est pas loin derrière, en 52e place à 25,4. À l’inverse, les pays qui ont le CAPE le plus bas sont la Grèce 4.3, l’Argentine 6.3 et la Russie 6.5.

Justement, parlons un instant de l’ex Moscovie
imagesVRBTDYZM

Pays du plantigrade et des steppes par excellence La Russie vient de subir depuis avril 2011 une inexorable baisse qui semble interminable. D’un autre côté, quand nous voyons un indice boursier perdre 50 % de sa valeur en 36 mois, et ce, malgré la crise de Crimée il est bon de s’y intéresser, après les vents de la Toundra viendra l’embellie comme toujours.

rsx


Pas encore de véritable signal d’achat du point de vue AT sur l’indice représenté ici par le tracker RSX, il semble même que nous assistions en une tentative du RSX de réintégrer son triangle symétrique (figure de continuation) sans pour l’instant véritablement y parvenir, si échec l’objectif de la figure serait de 32-22=10

25(bris de la borne basse)-10 =15 $ soit encore 40 % de baisse ce qui vous en conviendrez est énorme. Si du point vue fondamental le pays devient bon marché il est je crois préférable d’attendre une confirmation de l’AT avant de prendre position. À moins bien entendu que vous soyez investisseurs LT alors, vous pouvez commencer à accumuler doucement en pensant au Viel adage qui dit que c’est quand le sang coule dans les rues qu’il faut acheter ou même a l’autre, acheter au son du canon et vendre au son du violon…





Pour info

Depuis 1980, un investisseur a toujours gagné de l’argent sur 12 mois en achetant lorsque le CAPE était inférieur à 14x et a toujours perdu en achetant à plus de 43x les résultats du CAPE. (…)

Poster un commentaire

5 commentaires

  • Lien vers le commentaire gomuge mardi, 29 avril 2014 18:22 Posté par gomuge

    Merci Kolbet, j'étais au courant pour GVAL mais je cherche la liste complète actualisée des CAPE selon les pays. 

  • Lien vers le commentaire VIOUX dimanche, 27 avril 2014 11:16 Posté par kolbet

    Pour info, Cambria Investement de Mebane Faber a sorti en mars un tracker CAMBRIA GLOBAL VALUE ETF (GVAL) investi uniquement dans les pays aux plus bas CAPE. La compo actuelle:


    BRAZIL 10%


    IRELAND 10%


    AUSTRIA 10%


    ITALY 10%


    PORTUGAL 10%


    SPAIN 10%


    ISRAEL 10%


    GREECE 9%


    RUSSIA 9%


    CZECH REPUBLIC 7%


    HUNGARY 4%

  • Lien vers le commentaire gomuge samedi, 26 avril 2014 16:41 Posté par gomuge

    Salut Claude,


    J'espere de tout coeur que tu vas mieux.


    Merci pour cet article, qui fait preuve de sagesse et de recul, comme toujours.


    C'est marrant cette coincdence car, quand j'ai lu le titre de cet article, j'ai tout de suite pensé a Mebane Faber et je me disais justement que j'aurais aimé avoir la liste actualisée des pays classés par CAPE pour 2014. J'étais sur son site cette semaine et je n'ai trouvé que sa liste de 2013. Aurais tu le lien de la source qui t'as permis de trouver le classement des pays par CAPE à l'origine de cet article ?


    Bien à toi,


     

  • Lien vers le commentaire VIOUX jeudi, 24 avril 2014 21:08 Posté par kolbet

    Autre possibilité, profiter de la défiance générale envers la Russie pour se placer sur des actions injustement décotées. Exemple: CTC Media (CTCM) exploite trois chaînes de télévision en Russie. Côtée sur le Nasdaq, CTCM a perdu plus de 30% depuis le début d'année. Pas de dettes. Dividende de 7,6% au cours actuel (http://www.magicdiligence.com/CTCM-CTC-media-2014-03)