Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Hervé Bréaumon

Hervé Bréaumon

Hervé Bréaumon est Formateur Professionnel en Finance et Auteur d'une Newsletter pour Investisseurs.

Il a bâti sa notoriété sur sa prévision du Crash de l'Or de 2013.

Parti de l'analyse et du constat que la plupart des Banques exploitent leurs clients sous gestion, il a eu la vision d'enseigner à toute une génération d'investisseurs à devenir autonomes.

A ce jour, il enseigne à des investisseurs multimillionnaires mais aussi à des investisseurs plus modestes comment gérer eux-mêmes leurs capitaux.

Il s'insurge contre les légendes urbaines véhiculées par les universitaires selon lesquelles le potentiel de gain est constamment proportionnel au risque de perte.

Par voie de conséquence, l'élément central de sa formation est d'enseigner à détecter les asymétries entre le potentiel de gain et le risque de perte. Il s'agit en d'autres termes de maximiser les gains tout en réduisant les risques de perte, c'est à dire optimiser le Risk/Reward.

L'objectif de cette méthode est d'augmenter sa vitesse d'enrichissement de manière durable.


Suivez-le sur :
Linked In
Viadeo
Twitter
Facebook

promospeciale

Surpondérer Or (GLD, PHYS) et Mines d'Or (GDX) : Objectif 2400 et 70 USD

Audience de l'article : 2500 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction

Les raisons pour lesquelles les opérateurs vendent l'Or (GLD, PHYS) et les Mines d'Or (GDX) sont bien connues. Elles sont basées sur l'analyse technique et en aucun cas sur l'analyse fondamentale.

Ils oublient juste l'élément fondamental le plus important qui contrôle le prix de l'or à moyen terme et permet d'en anticiper le prix avec une grande fiablilité : LES COUTS DE PRODUCTION GLOBAUX !

Les coûts de production ont dramatiquement changé entre 2003 et 2015.

... Et encore plus entre 1990 et 2015.



ET C'EST IRREVERSIBLE...

Pourquoi ?

Juste parceque les mines d'or ont été obligées de chercher de plus en plus profond l'or sous terre afin de fournir les bijoutiers et les investisseurs durant toutes ces années. Et quand vous creusez de plus en plus profond, cela coûte de plus en plus cher. Puisque l'or continuera à être profondément enfoui sous terre pour toujours, les coûts de production globaux continueront à rester aux alentours de 1200 USD faisant office de PLANCHER FONDAMENTAL POUR LE PRIX DE L'OR. Impossible pour des raisons physiques de les faire baisser beaucoup plus (l'amélioration de la productivité des mines et la baisse du prix de l'énergie peuvent aider à la marge mais ne suffisent en aucun cas). 

QU'EST CE QUE CELA SIGNIFIE ET POURQUOI LES COUTS DE PRODUCTION GLOBAUX SONT L'ELEMENT FONDAMENTAL LE PLUS IMPORTANT POUR PREDIR LE PRIX DE L'OR ?

Fondamentalement, les mines d'or ayant des coûts de production supérieurs à 1200 USD ont déjà arrêté leur production car elles refusent de travailler à perte afin de founir les bijoutiers et les investisseurs.

La finalité est QUE SOUS LES 1200 USD, L'OFFRE MONDIALE TOTALE D'OR EST EN VOIE DE DIMINUTION ET LA PENURIE D'OR S'ORGANISE POUR CONDUIRE A UN RETOURNEMENT A LA HAUSSE MASSIF DES PRIX DE L'OR ; ceci d'autant plus que les prix de production sont inférieurs aux coûts de recyclage (1450 USD). C'est le cas actuellement.

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, quand le prix de l'or passe en dessous du prix de production global (2004-2005 et 2007-2008), le rebond du prix de l'or est spectaculaire juste après (300 USD d'augmentation pour 2005-2007 et 1000 USD d'augmentation pour 2008-2012). La moyenne est de 100% de hausse.

L'or côtant à ce jour en dessous de son prix de production global mondial de 1200 USD, L'OBJECTIF SUR L'OR (GLD) EST DONC DE 2400 USD ET SUR LES MINES D'OR (GDX) de 70 USD (contre 13 USD actuellement).

A noter que contrairement aux 2 dernières périodes, le taux du dépôt à terme est franchement inférieur à l'inflation dans presque tous les pays du Monde ; cela signifie qu'un dépôt à terme fait perdre du pouvoir d'achat aux investisseurs souhaitant conserver des liquidités pour revenir sur le marché ultérieurement. Stocker ses liquidités dans un ETF Or physique alloué (GLD, PHYS) est alors plus intéressant (taux d'intérêt réel nul) que dans un dépôt à terme (taux d'intérêt réel negatif) dans un contexte où les actions, obligations, immobilier et art sont survalorisés. Alors que les ETF Or se sont quasiment vidés depuis 2 ans, le potentiel de demande (reconstitution des stocks des ETF Or) est donc phénoménal.

UNE PENURIE MASSIVE D'OR (GLD, PHYS) EST DEJA DANS LES CARTES ET L'OR ET LES MINES D'OR (GDX) SONT PRETES A REBONDIR SPECTACULAIREMENT pour les raisons évoquées ci-dessus.

OBJECTIF OR (GLD, PHYS...) : 2400 USD

OBJECTIF MINES D'OR (GDX) : 70 USD

De plus, les vendeurs à découvert férus d'analyse technique ont positionné leurs stops entre 1100 USD et 1250 USD. En conséquence, les investisseurs professionnels US/UE et les officiels russes et chinois se feront un plaisir de faire sauter ces stops pour déclencher un domino à la hausse. L'OR (GLD) ET LES MINES D'OR (GDX) REBONDIRONT TEL UN TSUNAMI. Les investisseurs professionnels US/UE et les officiels russes et chinois sont des mains fortes car ils ont constamment accumulé de l'or depuis 2 ans sur la base de l'analyse fondamentale dans un objectif de moyen long terme. Ils gagneront alors le Jackpot tandis que les vendeurs à découvert (mains faibles) sans stops de protection seront ruinés.
Poster un commentaire

1 Commentaire