Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Gilles Janssen

Gilles Janssen

Amoureux de la vie et passionné par la finance, ma conception de la vie est qu’elle ne se vit pleinement qu’à condition d’être libre, càd libre de nos schémas mentaux et donc également des attentes diverses, internes et externes, qui pèsent sur nous. Est-ce réellement atteignable ? Aucune certitude… mais s’en rapprocher me passionne.

Chacun doit construire sa vérité, que ce soit en ce qui concerne la gestion de son patrimoine ou dans la vie en général, et j’espère que mes réflexions vous permettront d’enrichir les vôtres.

« L’expérience compte plus que le résultat… …qui de toute façon nous dépasse et ne nous appartient pas »

Expérience : 15 ans dans la finance en Europe et à Hong-Kong. Indépendance financière acquise en 13 ans.


Me contacter :

gilles321@protonmail.com






 

Gestion de patrimoine 2023, Diversiboost version PEA (+code promo)

Audience de l'article : 3214 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Bonjour à tous,

Vu les récentes évolutions sur les marchés, il me semble opportun de faire un point sur la gestion de patrimoine pour 2023.

Commençons par un bilan 2022 : La performance de mon portefeuille boursier a été stable : Comme je l’avais annoncé ici, mon exposition aux actions avait été grandement réduite en décembre 2021. La perte sur les actions et actifs spéculatifs de Q1 2022 a donc pu être compensée par des gains sur les matières premières.
Je me suis ensuite séparé de l’ensemble de ces positions pour terminer à 90% cash USD vers la fin du printemps 2022. Seules les positions en or et sur les obligations chinoises ont été conservées pour le reste de 2022.

A ce jour, je conserve toujours ma logique des haltères de Nassim Taleb (présentée ici), avec une poche destinée à me couvrir de l’inflation et une poche d’actifs spéculatifs, bien que la seconde poche ait été drastiquement réduite durant Q1 2022 (99%/1%).

A côté de l’or et des obligations chinoises, je dispose toujours d’une part importante de cash en USD et ai commencé à revenir sur les actions fin 2022 en vous partageant la stratégie Diversiboost : Cette stratégie a été payante puisqu’en deux mois, elle a délivré 7% de performance. A fin novembre, elle donnait en effet comme signal d’achat l’ETF ishares MSCI EAFE (EFA) qui couvre les actions mondiales hors USA. Ce signal a été maintenu pour les mois de décembre et janvier avant de donner un nouvel ETF à suivre pour ce mois de février.

Environ la moitié de mon patrimoine en actions suit la stratégie Diversiboost et l’autre moitié en stock picking. Ce second volet me demande nettement plus de temps et d’énergie, surtout avec l’euphorie de janvier 2023, mais me permet de diversifier mon risque sur deux stratégies. Comme j’en avais déjà parlé dans de précédents articles, je ne détiens plus d’ETF en buy&hold comme je le faisais jusque fin 2021.

En fonction de l’évolution sur les prochains mois, je compte réinvestir dans la poche d’actifs spéculatifs mais plus uniquement via des cryptomonnaies.

Concernant Diversiboost, vous avez été nombreux à témoigner de l’intérêt pour une version utilisable dans le cadre du PEA. Nous proposons donc à présent une version PEA de Diversiboost qui a été présentée ici et qui disponible sans supplément de prix en achetant Diversiboost.

Pour l’occasion, nous offrons à nouveau un code promo
 : DBTPEA  qui donne droit à 30% de réduction. Valable jusque fin février uniquement.
Cela se passe ici : https://formation.espritargent.com/antoine-capitan-diversiboost/



Poster un commentaire