Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Un jeu à sommes nulles - un jeu dangereux - Un jeu truqué

Audience de l'article : 1034 lectures
J'ai hésité entre plusieurs titres. Quelle importance.

C'est en fait d'abord à moi que j'écris ce texte. J'espère qu'il vous fera réfléchir également. Bonne lecture. Bonne journée.


J'ai visionné je ne sais pas combien de fois, la vidéo de Charles en Thailande devant sa série de céramiques.

https://www.youtube.com/watch?v=t8Ai1EEcLyI

je ne vais pas développer le titre : Un jeu à sommes nulles - un jeu dangereux - Un jeu truqué.

Le jeu était à sommes positives lorsque de nouveaux entrants arrivaient sur le marché.

Les armées de traders numériques ont déjà bien tondu du monde.

Les Pump and down en début de séances ont déclenché par exemple mon stop sur STM '(ce qui pourrait relancer le débat sur le stop loss d'ailleurs parfois).

Mais, je ne suis pas intéressé personnellement par le trading.

Et pourtant, toutes ces diffiicultés, et j'en oublie certainement, gagnent le sîmple épargnant. Pas de solution simple si on réalise la complexité de la situation économique actuelle. Faut-il faire All-in sur le XAR, si on anticipe le pire ?. Dans les autres cas, on vit bien la situation, OK.


Actuellement, je bagarre avec les sous. Sorte de Rubik's cube qui me plaît bien et qui est gavant en même temps. Je ne pense pas que l'on puisse avoir de solution simple et permanente. Car tout change en permanence et tout me semble en dehors de la loi du marché visualisée  dans le bouquin d'économie avec une droite bleue et une droite rouge.

Twitter, Pepitor, et autres permettent de faire circuler de l'information que l'on ne pouvait pas connaître il y a 20 ans à l'époque de Dubus trading, Selftrade et autres.

(Notez que j'écris à 6h du matin, un article pour lequel je n'ai pas encore révisé toutes les fautes, et que 10 personnes ont déjà lu le texte).

C'est à dire, par exemple, que même des professionnels, puissent ramer.


Je viens de voir sur le Twitter de Mickael Landreau, avant la photo de son bol de Chocopops, la photo d'un financier avec le lien vers un article concernant son décès récent par ce qui semble être un suicide,

Voici le lien :
https://www.dailymail.co.uk/news/article-9519477/Manhattan-financer-59-jumps-death-skyscraper-weeks-firm-liquidated.html



Je pense à ses enfants; à sa femme. C'est autre chose qu'un jeu.

Thami Kabbaj, la vedette (ne le jalousez pas, c'est un fait), lui-même traitait hier dans une vidéo, des pertes en capital des joueurs de cryptos la semaine dernière, de l'impact émotionnel des pertes définitives ou passagères. Je renvoie encore une nouvelle fois à la vidéo sur le stop loss de Charles.
https://www.objectifeco.com/bourse/trading/money-management/mes-2-mesures-pour-ne-pas-me-faire-allumer-sur-les-actions-volatiles.html

J'ai eu ma dose il y a quelques années. Dans mon cas, c'était la nouvelle version de la société Thomson qui ne s'appelait plus Thomson et qui venait de vendre la marque en ce qui concerne la production de téléviseurs et autres "produits bruns" comme on dit chez Darty, le distributeur d'électroménager. Je vous laisse deviner comment elle s'appelle aujourd'hui. Quand, quelqun en parle, j'en rigole à peu près maintenant, mais, vous imaginez la tension dans le ménage à l'époque.


Cela pique.
Cela peut tuer.

Pensez au fils de Madoff
https://www.parismatch.com/Actu/International/Mark-Madoff-le-fils-aine-de-Bernard-Madoff-s-est-suicide-152731

Pensez également au commercial français de Madoff en 2008 je crois.
René-Thierry Magon de la Villehuchet
https://www.leparisien.fr/economie/affaire-madoff-un-courtier-francais-se-suicide-24-12-2008-352241.php


Faites attention.

J'écris ici pour moi cet article, pour me remettre les idées en place, une piqure de rappel.

Si cela peut servir à une seule personne, c'est pas mal.

Mon médecin en 2009, me disait, "Christain, ce n'est que du pognon !".

Il avait raison. Mais, ce n'était pas le sien ...et était, lui, blindé d'immobilier défiscalisé.


Pour partage

Plus j'en sais, moins j'en sais

Ohibo Christain



















Poster un commentaire

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire RP69 vendredi, 30 avril 2021 22:22 Posté par rp69

    c'est quoi cet article ?..."c'ets pour jouer au pleureuses ?"...je me suis posé la même question...hallucinant cet article...qu'en aurait dit Syd Barret ?

  • Lien vers le commentaire hftrade vendredi, 30 avril 2021 14:25 Posté par hftrade

     c'est quoi cet article ? je suis pas sur de bien  avoir compris. c'ets pour jouer au pleureuses ?

    il faut qu'on parle un peu de madoff ? 'importe quel trader ou vrai financier (un trader pro est pas un idiot non plus) aurait compris que ses fonds, par ex luxalpha c'etait bidon, vous voulez le graphique ??? rien qu'en voyant la perfo/volatilité des ses fonds on a compris

    par ailleursje vais faire une revelation aux francais,  l'URSSAF (je crois que ca s'appelait  RSI avant pour les indeps en france) c'est du madoff qui a reussi, schema de ponzi geant vendu et rendu obligatoire par l'etat francais. c'est bien pour cela que c'est obligatoire !

    la finance math, le trading ca s'apprend c'est pas facile et j'admire beaucoup les meilleurs traders. mais c'est un metier