Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Placements

Placements

La recherche de rendement pour nos patrimoines financiers est de plus en plus compliquée à concrétiser.

Les banques centrales ont lancé une énorme guerre au cash et à la rente. En clair, plus rien ne rapporte.

Il faut désormais prendre des risques et souvent travailler pour réaliser du rendement avec ses capitaux.

Objectifeco passe en revue toutes les possibilités offertes de placements et les idées d'investissement par rapport à cette problématique

promospeciale

4 obligations d'entreprises qui rapportent 10 à 15% par an

Audience de l'article : 2388 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
Voici 4 obligations qui rapportent actuellement des rendements intéressants à deux chiffres !



1. Nyrstar Netherlands (Holdings) BV : 15%

Nyrstar est une compagnie de droit belge dont le siège principal est à Zurich. Ce groupe industriel emploie plus de 4 000 salariés sur quatre continents. Il est spécialisé dans le recyclage et la fonte de métaux (principalement zinc et plomb), et produit divers alliages métalliques. C'est le plus grand producteur mondial de zinc.

C'est une coentreprise créée par le groupe belge Umicore (40 % de l'apport) et l'australien Zinifex (60 %)

nyrstar

L’obligation Nyrstar Netherlands Holdings BV (8,50% - 2019) est orientée en légère baisse aux alentours des 80% du nominal. Son rendement annuel reste supérieur à 15%.



2. Airberlin plc 6,75% - 2019 : 10%

Air Berlin dans la tourmente

Utilisés par toutes les grandes compagnies régulières, les « codeshares » permettent pour rappel à plusieurs compagnies aériennes de partager le même vol. Le partage des codes intervient lorsqu'un voyageur achète un billet auprès d’airberlin pour un vol qui sera en réalité opéré par Etihad Airways.

Le programme de partage de « codeshares » pour cet hiver est entré en service le 25 octobre 2015 et concerne 65 destinations, dont des liaisons allant de Berlin et Stuttgart vers Abu Dhabi. Selon Reuters, ces partages de code génèrent des revenus annuels de 140 millions d’euros pour airberlin. Ces rentrées permettent à la compagnie aérienne de compenser la 'taxe passager' payé au gouvernement chaque année.

Les liaisons supprimées mettent en danger directement l’avenir d’airberlin.

AIRBERLINO

Sur le marché des obligations, l'obligation airberlin plc 6,75% - 2019 a d'ailleurs décroché et s'échange désormais aux alentours des 90% du nominal. Son rendement annuel jusqu'à l'échéance dépasse les 10% (coupures de 1.000 euros).


3. CGG SA : 14%

CGG est une entreprise française spécialisée dans l'exploration du sous-sol.

La firme est un groupe mondial de géosciences qui œuvre pour le compte de l’industrie de l’énergie (pétrole et gaz principalement). Les produits et services de CGG sont destinés à imager et interpreter les réservoirs actuels et futurs, en utilisant les différentes technologies et compétences de la géologie, de la géophysique, de la caractérisation et du développement de réservoirs. CGG est présente dans 70 pays. Elle est cotée sur Euronext Paris SA et le New York Stock Exchange.

Situation sur le marché obligataire

Les investisseurs continuent d’exiger un niveau de rémunération très élevé pour se positionner sur la dette émise par cette société. Spécialisé notamment dans l’exploration sismique pour l'industrie pétrolière, CGG souffre depuis de nombreux mois d’un environnement difficile, caractérisé par la baisse des prix du pétrole.

C'est cette chute des prix qui incite les compagnies pétrolières à réduire leurs dépenses de fonctionnement, une menace importante pour les entreprises actives dans l’exploration sismique. Car c'est aussi un des segments les plus cycliques et volatiles par rapport aux variations de l'or noir.

CGG réduit désormais ses investissements après les pertes dégagées au second trimestre.

cgg

Sur le marché secondaire, l'obligation 5,875% - 2020 (coupure de 100 000 euros) se traite aux alentours des 73% du nominal, avec un rendement annuel porté à 14,10%.


4. EBRD 9% 30/09/2016 BRL : 12%


La Banque européenne pour la reconstruction et le développement ou EBRD (European Bank for Reconstruction and Development) est une organisation internationale chargée de faciliter et favoriser le développement économique dans les marchés émergents. Créée à Paris le 29 mai 1990, à la suite d'une idée de François Mitterrand, elle a été inaugurée le 15 avril 1991. Son siège est situé à Londres.

Situation au Brésil

La réélection de Dilma Rousseff sur le fil a rassuré investisseurs obligataires, car les soliastes ont réussi à se maintenir au pouvoir. Avec les difficultés financières omniprésentes, un gouvernement libéral aurait certainement été moins enclin à soutenir l'économie du pays en coupant dans les dépenses publiques.

erb

Sur le marché obligataire, les obligations émises en réals brésiliens connaissent des rendements qui dépassent allègrement les 9% à très courte échéance. C’est notamment le cas de l’emprunt de la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement (5,50% - 30/09/2016). Elle se négocie actuellement à 96,73% du nominal, avec un rendement annuel porté à 12.88%.
lead-enrichir-25000
Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire Laurent Thomas lundi, 02 novembre 2015 08:51 Posté par Laurent Thomas

    Merci pour vos articles.

    Les courtiers ont souvent une petite sélection quotée, mais le mien n'a pas votre liste.

    J'aimerais connaître un moyen d'acheter/vendre des obligations avec un plus grand choix, par exemple, les obligations citées dans votre article.