Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Fabrice

Fabrice

Tous les commentaires de ce membre (76 publications)
Le facteur pays n'est pas négligeable, un médecin bulgare va gagner 600€/mois s'il ne s'expatrie pas et refuse la corruption quand son homologue US fera 20.000$/mois avec des conditions de travail incomparables.
Charles,

désolé mais tu mélanges intelligence et accès au pognon. Oui un mec intelligent peut choisir d'être médecin même si son voisin débile et corrompu gagne 10 fois plus que lui.

"L'intelligence, c'est la faculté à s'adapter dans sa vie à un environnement hostile."
Je suis entièrement d'accord, c'est une forme d'intelligence mais s'adapter, ce n'est pas forcément fuir ou truander. Quitter l'Afrique pour se retrouver sous un pont à Paris au milieu des dealers ou noyé en Méditerranée  n'est pas nécessairement intelligent.

les Indiens d'Amazonie vivent heureux sans la moindre influence religieuse ou morale. Ils chassent et s'occupent des tâches de la communauté 2h/j et profitent de la vie le reste du temps. Ils sont parfaitement adaptés à leur milieu. Par rapport à nos critères, ils sont stupides, incapables de marcher sur la Lune ou soigner un petit cancer mais ils ne passent pas leur temps à se droguer pour oublier leur vie médiocre.

Tout cela pour dire que le facteur géographique a une influence non négligeable.
L'autre facteur important à mes yeux est la santé. Même si l'environnement joue beaucoup, il reste une part importante liée aux gènes et qui influe directement sur le reste.
Le problème de Trump est qu'il menace l'Europe de sanctions comme la Chine alors qu'on peut difficilement reprocher à l'UE de sous évaluer sa monnaie, de faire du dumping économique ou de verrouiller son marché intérieur.


Charles,

ce que dénonce JP Petit si j'ai bien compris c'est la médiocrité des politiques et de certains scientifiques qui ne veulent pas prendre de risques. Mais pour faire de la MHD ou le nouvel Airbus, il faut faire des études supérieures non ?

On peut parfaitement réussir sans diplôme mais ce n'est en aucun cas un frein à la réussite. La formation universitaire française reste encore de bonne qualité et surtout abordable comparé au système anglo saxon. Ca n'empeche pas de faire sa vie ailleurs si la fiscalité ou la lourdeur administrative est trop forte.

Si j'insiste, c'est que ton discours peut être mal interprété dans le sens ou les études ne servent à rien. Irais tu à l'hôpital ou chez un marabout pour te faire soigner ?
Pourquoi opposer études et autoformation ? Les deux ne sont pas incompatibles et le fait de suivre des études supérieures apporte des connaissances utiles voire indispensables pour créer une entreprise.
Soutenir les rebelles chez le voisin ou l'ennemi, c'est vieux comme le monde. Hier c'était l'Afghanistan, le Vietnam, aujourd'hui c'est le Vénézuela, Hong Kong...
Désolé Charles mais Trump est un escroc et ne vaut pas mieux que notre président.
C'est facile de montrer les muscles quand on dirige la première puissance militaire mais le fait est que cette menace électoraliste se répercutera directement sur le pouvoir d'achat des américains. Ces derniers sont trop *** pour s'en rendre compte et applaudissent mais c'est bien eux qui paieront au final.
En attendant, Apple délocalise sa dernière usine US en Asie, il est beau le America's First hahaha
Désolé Charles mais Trump est un escroc et ne vaut pas mieux que notre président.
C'est facile de montrer les muscles quand on dirige la première puissance militaire mais le fait est que cette menace électoraliste se répercutera directement sur le pouvoir d'achat des américains. Ces derniers sont trop *** pour s'en rendre compte et applaudissent mais c'est bien eux qui paieront au final.
En attendant, Apple délocalise sa dernière usine US en Asie, il est beau le America First hahaha
Je n'ai jamais dit que les chinois étaient des saints. Comme tu le dis gentiment ce sont des fripouilles qui pillent le travail des autres, subventionnent à tout va, maintiennent artificiellement bas leur monnaie, achètent des terres un peu partout pour sécuriser leurs approvisionnements et attendent patiemment d'avoir une armée à la hauteur des ricains grace à l'esclavage moderne. Dans une dizaine d'années, le rapport de force militaire va changer et on verra la face cachée de ce pays.

Ce qui m'énerve chez Trump, c'est de faire croire à son électorat qu'il se bat pour eux alors qu'il ne fait que du business pour lui et ses amis. Et il est tellement débile (profits à court terme) qu'il préfère affaiblir l'europe au lieu de la garder comme alliée contre la puissance chinoise.
«DébutPrécédent12345678SuivantFin»