Si vous avez un peu suivit mes différents articles (Part 1 ici, part 2 ici et part 3 ici), vous savez que je me suis expatrié à Hong Kong depuis presque deux ans et qu’à part des raisons familiales graves je ne suis pas prêt à rentrer en France où n’importe où en Europe d’ailleurs.
Dès qu’on arrive à Hong Kong ou en Chine, on entend parler de cette appli de messagerie qui s’appelle WeChat. Il parait que c’est l’appli de messagerie dont tout le monde se sert ici. Bon… Je l’ai installé parce qu’il fallait le faire et franchement au début je n’ai pas réellement compris quelle était la différence entre WeChat, Skype, WhatsApp ou Facebook Messenger… WeChat c’est juste une autre app de messagerie qu’il faut installer, encore une autre, comme si on avait besoin d’encombrer encore plus son téléphone. En plus, question messagerie, WeChat est juste aussi bonne que ces concurrents américains en fait. Donc on installe WeChat et puis… On ne s’en sert presque pas trop quand on est occidental parce que seul la partie messagerie a une partie en Anglais. Tout le reste est en Chinois, du coup on reste aux portes du truc sans jamais comprendre pourquoi cette appli est si importante pour les Chinois. Faite l’expérience par vous-même, installez donc WeChat et vous verrez à quel point c’est plat comme application… Franchement, mais qu’est-ce qu’ils ont tous ces Chinois à s’exciter autant sur une appli si pauvre, si basique, si insipide, si identique aux autres ? Bon, il y a un truc de pas mal dans WeChat c’est qu’on peu payer avec. T’arrive à la caisse, tu ouvres WeChat, tu scannes le QR code que la caissière te donne et le payement s’effectue instantanément. Bon, rien de nouveau sous le soleil, tu peux aussi payer avec WeChat, mais toujours pas de quoi exciter le fou de technos que je suis.
Donc au début, comme tout occidental que je suis, persuadé que nos réseaux sociaux sont les meilleurs du monde, en installant et en utilisant WeChat j’étais triste pour ces pauvres Chinois qui n’avaient pas la chance d’avoir Facebook, WhatsApp ou YouTube. Je les regardais avec pitié et je me disais qu’ils passaient à coté de tellement de choses extraordinaires.
Voilà ma compréhension du truc : Tout le génie de WeChat c’est d’être une plateforme totalement ouverte pouvant accueillir d’autres app. WeChat c’est un Frame Work, c’est presque un OS, une machine virtuelle qui tourne dans iOS ou Android et il y a des millions de "add on" ou d’app si vous voulez qui s’intègrent dessus. De plus, le développement de ces app est très facile et ne nécéssitent pas de passer par des vérifications et des validations comme sur les Apple Store ou Play Store. N'importe qui peut développer une app pour WeChat facilement et l'avoir intérgée rapidement.
En fait, il serait presque possible de développer un WeChat OS et de n’avoir que ça sur un téléphone tellement il existe des app et extensions pour les Chinois. Cette app est devenue l’outil qui gère la vie entière des Chinois. Tencent, le propriétaire de WeChat est presque le système bancaire le plus puissant de monde. Visa et MasterCard ont totalement disparu en Chine.
Le boss de Facebook se paluche très fort la nuit en s’imaginant que Facebook puisse avoir le centième des extensions de WeChat. Et quand on parle de Facebook aux Chinois, quand on leur montre notre appli américaine c’est eux qui ont pitié pour nous en fait… Si personne n’a Facebook en Chine, c’est pas parce que c’est interdit, mais parce que c’est une appli qui a 10 ans de retard par rapport à ce qui se fait chez eux. En fait, les seuls qui ont Facebook en Chine c’est plus pour se la jouer "Rebel" ou "American Way of Life"… Mais ça ne leurs sert à rien. En fait d’interdiction ou de censure, il faut bien comprendre que s’ils le voulaient, absolument TOUS les Chinois pourraient installer YouTube, Facebook ou WhatsApp sur leurs mobiles et utiliser des VPN pour avoir accès au monde libre. C’est très facile et tous les occidentaux qui vivent en Chine le font sans aucun problème. Si les Chinois ne le font pas, c’est qu’ils sont déjà très loin devant question réseaux sociaux.
A ce stade vous avez compris une chose : Si vous êtes chinois et que nous n’avez pas de mobile et pas WeChat, vous ne survivez pas plus de 24h en ville. Tout le monde en Chine, soit 1.4 milliard de personnes utilisent et surtout sont dépendent de WeChat. C'est quelque chose que nous occidentaux avons du mal à comprendre car nous n'avons pas d'équivalent à WeChat. Mais pour un Chinois, on ne plaisante pas avec WeChat; c'est une question de vie ou de mort.
Alors maintenant imaginez que WeChat soit banni aux USA. Imaginez que les USA excluent WeChat des Apple Store et Play Store mondiaux… Imaginez qu’il ne soit plus possible d’installer WeChat sur un mobile Google ou Apple sans avoir besoin de le Jailbreaker, en prenant le risque qu’à n’importe quel moment une mise à jour vienne compromettre la seule app qui gère votre vie avec toutes les conséquences que ça pourrait avoir.
Je vous garantie que la très grande majorité des utilisateurs de mobile Apple en Chine mais aussi dans le monde entier seraient obligé de passer sur une marque de mobile local genre Huawei juste pour avoir une continuité de service garantie sur WeChat. Du jour au lendemain, plus personne n’achètera de mobile Apple en Chine et il y a des chances que tout l’univers Apple perde de son intérêt… Je vous laisse analyser les conséquences sur l’action Apple et sur les actions de ces concurrents Chinois. A surveiller de très près cette histoire parce qu'au grès des déclarations des uns et des autres il risque d'y avoir des gros mouvements de panique sur certaines actions. Et vous ? Qu'est ce que vous en pensez de cette histoire?
En attendant, vous pouvez me suivre sur mon Instagram @brunonapoli_fr