Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
William Finck

William Finck

Je m'intéresse à l'économie, la finance, la santé et... les impôts !

J'ai vécu 6 mois en Colombie, expérience que j'ai relaté sur un site : www.capcolombie.com

William-Finck

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
DE GIRO 2

Exode massive des français pour l'étranger : une personne sur deux serait prête à quitter l'Hexagone !

Audience de l'article : 2495 lectures
Nombre de commentaires : 6 réactions
Votez pour cet article
(1 Vote) - Note : 5.00
Partagez cet article avec vos connaissances
C’est l’été, l’heure est aux vacances mais aussi à l’expatriation. C’est en tout cas ce que révèle le résultat des 2 récentes études menées par RANDSTAD et Expat.com.

Mauvaises perspectives économiques, progression de carrière limitée, de plus en plus de salariés français sont désireux de quitter l’Hexagone. Cette tendance ne se cantonne pas exclusivement aux cadres.  Si un haut degré de qualification représente un gage de réussite non négligeable dans une aventure à l’étranger ; les français de tous bords sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre le large.

Un sondage publié par RANDSTAD avance les chiffres suivants :

2017240 expatriation-un-francais-sur-deux-se-dit-pret-a-partir-travailler-a-letranger

La France serait-elle devenue une terre d’exile ? 50% des personnes interrogées se disent prêtes à partir dès aujourd’hui pour retrouver des conditions plus favorables ailleurs.

Au niveau européen l’Hexagone se classe 5e des destinations les plus affectées par ce phénomène d’exode.

Toutefois, il est utile de préciser que les candidats à l’expatriation ne constituent en réalité qu’une faible majorité d’individus.

Au-delà, d’un certain âge, nos compatriotes sont de moins en moins téméraires. Certes, beaucoup de retraités profitent des mannes fiscales offertes par des pays comme le Portugal, mais les quarantenaires ou les séniors coupent les ponts avec la France de manière modérée. La donne la plus préoccupante c’est la proportion massive de jeunes expatriés qui s’amplifie.

Beaucoup de millennials ambitieux fuient à grande vitesse vers de nouvelles contrées. Et leur nombre ne cesse d’augmenter année après année.

Selon Expat.com, on compterait 28 000 français de moins de 35 ans au Royaume-Uni. Quoique l’on puisse dire, le Brexit n’a pas freiné les ardeurs des jeunes dans leur choix pour la Grande-Bretagne. 14.3% d’entre eux ont privilégié Londres en priorité, bien avant tout autre pays. L’Espagne et l’Australie comptabilisent 5.7% des intentions, les Etats-Unis 5.3% et l’Allemagne 4.9%.

world expatriation
world expatriation1



Les États-Unis, une terre de business et d’opportunités parfois difficile d’accès


Le rêve américain continue encore son opération séduction auprès des nouveaux partants. Une manne de jeunes plébiscite cette destination plus qu’attractive.  Le seul bémol est à mettre à l’actif de la politique d’obtention de visa très contraignante.

Un haut pourcentage de projets d’expatriation a été avorté à cause de ce motif.


L’expatriation est une question d’orientation, de life style


Il existe vraiment 2 profils qui se démarquent chez les jeunes. Il y a ceux qui choisissent des économies avancées et d’autres qui se concentrent plutôt sur des pays en voie de développement.

Mais les destinations les plus populaires ne sont pas forcément les meilleures. Un exemple parfait est l’Australie. Le pays a libéralisé son marché avec son visa PVT. On a assisté à une recrudescence des mini jobs. Dans un premier temps, ces emplois étaient occupés par des migrants occidentaux. Ensuite, au fil des années la concurrence s’est accrue et de nombreux asiatiques sont venus saturé le marché.

Aujourd’hui, pour se faire une place au soleil en terre australienne, le challenge est d’avantage relevé. Toutefois, avec un certain de niveau de qualification il est tout à fait possible de réussir quelque chose.


Les pays en développement et les puissances montantes ne sont pas en berne


La Chine est une destination relativement prisée par la vague fraiche d’expatriés. 4% des jeunes français se sont implantés au sein de l’Empire du milieu. Malgré le ralentissement économique, la Chine s’érige comme une des 2 plus grandes puissances économiques mondiales. Elle ne risque pas de s’écrouler demain matin.

Le Vietnam et d’autres pays asiatiques sont également des terres d’accueil rencontrant un franc succès. Manque de moyen ou pas, les pays avec un coût de la vie raisonnable sont plus choisis par les jeunes que par le passé.

expatriation


La déflation qui pointe son nez à l’horizon pousse la génération des millennials à trouver de nouvelles solutions. Elle passe de plus en plus régulièrement par la case expatriation. Les jeunes l’ont compris, espérer pouvoir s’enrichir tout en restant sur le sol français est juste suicidaire.

Ces prochaines années vont être tendues. Il va y avoir du sport ! Et ne comptez pas sur les politiques pour arranger la situation, ni sur la courbe du chômage, ni sur la courbe de l’exode.

William Finck
william-15-indicateurs
Poster un commentaire

6 Commentaires

  • Lien vers le commentaire zoulou2 vendredi, 19 août 2016 00:45 Posté par zoulou2

    En Chine est ce que vous vous voyez le Qatar, l’Arabie saoudite ou autre acheter de l'immobilier, des industries ? NON

    En Chine, est ce que vous voyez des lobbys, comme ceux qui sont en face du parlement européen, les lobbys ne se cachent pas. Non les lobbys ne font pas la loi en Chine.

    Est ce que vous voyez en Chine, les politiciens acheter les voies des électeurs comme en France, non il n'y a pas d’élections. (les politiciens français achètent les voies des muzz en construisant des mosquées).

    Quand vous élisez une chambre de garçons coiffeurs, ils ne prendrons que des décisions favorable aux garçons coiffeurs. (ceux qui suivent l’économie savent de qui vient cette phrase).

    Je ne vote pas en Chine, et alors ? pourquoi je voterais, je ne connais pas la langue, je ne connais pas l'histoire (juste les grandes lignes), même après 21 ans d'expatriation, ça me gène pas, tant que la Chine me laisse gagner ma croûte et m'emmerde pas. Rien a foutre des politiciens

    Pour toutes ces raisons, la Chine domineras le monde, les démocraties libérales-communiste -droitdelhommiste bisounours coulerons.

  • Lien vers le commentaire zoulou2 jeudi, 18 août 2016 03:02 Posté par zoulou2

    Hk peut etre interressant aussi, car le fuseau horaire est parfait pour les tradeurs. On a l'ouverture de l'asie, de londre puis des US avant d'aller dormir.

    On  a des connections internets au top, les banques sont mieux qu'en France, tout est immediat, pas de date de valeur.

    On peut prendre l'avion et partir dans n'importe quel pays en moins de 4 heures.

    On est proche de la Chine, 30 minutes en metro.

    Au niveau securite, rien a voir avec la France, les femmes peuvent sortie la nuit sans risques.

  • Lien vers le commentaire zoulou2 jeudi, 18 août 2016 02:54 Posté par zoulou2

    @sven Ca peut peter n'importe ou, la difference c'est comment va reagir le gourvernement local.

    En france, on fait une marche blanche, on fait des dessins, on allume des bougies, ca fait fuir les terroristes et les casseurs communiste d'apres les bobos socialo-liberal-bisounours. (y'a que les cons qui y croivent).

    En Chine, la police et l'armee serons lancer pour supprimer les terroristes. La Chine a compris qu'on ne peut faire laisser faire un pourcentage infime de la population (apres c'est vrai qu'en Chine, il y a peu d'etranger, j'ai fait 30 stations de metro dans la 3eme plus grande ville de Chine, et sur tous les quais et train, je n'est vu qu'un seul etranger, rien de comparable a ceux qu'on voit en France).

    En Chine, il n'y aura jamais un musulman a la tete de l'etat Chinois, ni un etranger d'ailleurs d'ou une certaine regularite, il faut mieux investir en Chine qu'en afrique, turquie ...

    Hk peut etre interressant, pour avoir un passport au bout de 7 ans, ou si l'on a des enfants pour l'education. (pour rien au monde je mettrais ma fille dans une ecole en France, a frequenter de la racaille.

  • Lien vers le commentaire sven vendredi, 12 août 2016 20:00 Posté par sven

    Yes Zoulou, pour aller où ? à HK ou en Asie, à Hua hin où ça pète aussi ??

  • Lien vers le commentaire zoulou2 mercredi, 03 août 2016 02:43 Posté par zoulou2

    Attendez de voir les chiffres 2016.

    Combattre les islamistes en allumant des bougies et faire des beaux dessins ne fonctionne pas. Y'a que ceux qui ont de la merde dans les yeux qui y croient.

    Foutez le camp, avant l'ambrasement general.

  • Lien vers le commentaire sven lundi, 01 août 2016 18:11 Posté par sven

    50% des français prêts à partir?

    Mais aussi 49 % des suisses, pays tant vanté pour sa qualité de vie, etc etc....

    Et 55 % des britons, alors que nous y allons par wagons...

    L'herbe est souvent plus verte ailleurs.

    Le vieux monde est fatigué, peut être?.??