Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Témoignage de MEMBRE OBJECTIFECO

Témoignage de MEMBRE OBJECTIFECO

Nous allons publier vos témoignages. Nous en recevons beaucoup. Nous pensons que l'expérience des autres permet de réfléchir grâce à l'effet miroir. Il arrive souvent que nous soyons confrontés tous à des choix de vie, des choix d'argent ou des choix professionnels sans savoir sur quelle option miser. 

Il y a deux moyens principaux pour s'aider. Consulter l'expérience des autres sur le terrain, dans des configurations similaires. Lire des livres de spécialistes qui ont creusé la problématique.

ObjectifEco souhaite participer en mettant en avant vos expériences heureuses et malheureuses. 
ecrivez nousEcrivez nous par le biais du formulaire de contact présent en bas de chaque page de notre site à gauche !

promospeciale

Vivre en Nouvelle Calédonie en pleine croissance économique

Audience de l'article : 11324 lectures
Nombre de commentaires : 2 réactions
Points positifs

Depuis mon installation en Nouvelle-caledonie, il y a 12 ans, ces dernières années se sont vues multipliés les chantiers et notamment l'installation de 2 usines supplémentaires de nickel: une dans le sud ,Goronickel, et une dans la nord ,KoniamboS.A.

Chaque usine emploie , en direct, 1000 à 1500 personnes, c'est a dire 3 à 5000 personnes en indirect par usine. Ces chiffres sont à rapporter a une population totale de 250.000 personnes dont environ 100.000 "véritables actifs". C'est dire si les offres d'emploi foisonnent dans le secteur, à tel point que les entreprises ont crées des partenariats avec le Quebec pour certaines formations.

Ces infrastructures fabriquées de toutes pièces ont entrainées, par ricochet, la mise en place par les pouvoirs publics, d'un des plus grand chantier de lotissement public et privé correspondant a 5000 lots, comprenant des écoles, lycées, nouvel hopital, lotissements sociaux , le tout regroupés sur une seule commune: Dumbea sur mer.Ceci dans le but de faire face a l'afflux des populations venues des iles et du nord ainsi que de l'extérieur, attirées par le "mirage Nouméa" la capitale.
 
Une des conséquences de cet afflux a été le doublement des couts de l'immobilier ces 10 derniéres années.
 
L'industrie du nickel est une industrie faites pour DURER 40 ans, donc pérenne et qui génère de l'activité pour le long terme, comme peu d'endroit sur la planète peuvent s'en vanter.
 
L'immobilier locatif présente des avantages, notamment , grace a une législation pour le moment pas trop contraignante, a laquelle il faut rajouter l'absence d'impot sur les plus-values.
 
Autre avantage du pays ce sont ces grands espaces terrestres et maritimes et pour avoir vecu 2 ans en Polynésie, ou l'on fait le tour des iles en quelques heures, pour moi ces espaces me sont indspensables.( il faut plusieurs jours pour faire le tour de l'ile et l'on découvre toujours quelque chose de nouveau a chaque visite).
 
Enfin le climat tropical est varié du sud au nord et dispose d'une saison "fraiche" de mai a septembre.
 
 
Pour les points négatifs 

les échéances politiques pour 2014 OU 2018 OU plus tard. Il ne reste guère que les compétences régaliennes qui n'ont pas été tranférées.
 
Le cout de la vie élevé (+30%) suite aux taxes d'importations (elles doivent etre remplacées par une TVA locale) et a l'indexation (en voie d'extinction) , contre balancé par  un impot sur le revenu plus faible qu'en métropole. Les échéances pour le vote de l'indépendance peuvent etre une opportunité d'achat a bon compte pour ceux qui n'ont pas peur des" turbulences" de la (non) transition.
 
En résumé 

un vaste territoire peu peuplé ou il existe des opportunités, meme si les marchés sont étroits, le tout sous un climat tropical a sub-tropical ,de langue francaise avec une indutrie primaire solide comme le NICKEL


N'hésitez pas à nous envoyer tous vos témoignages ! Les petites scènes de vie économique ou votre expérience en tant qu'expatriés, nous en raffolons. 
Poster un commentaire

2 commentaires

  • Lien vers le commentaire alex6 vendredi, 22 février 2013 01:07 Posté par alex6

    A fortement relativiser.
    Goro est un gouffre a pognon, heureusement que Vale continue a financer le site car il n'est toujours pas (sauf erreur de ma part) integralement operationnel puisque ca n'est qu'un sous produit qu'ils peuvent vendre aujourd'hui. Ils ont enchaine les problemes techniques majeures et le process n'est simplement pas au point a cette echelle (l'usine pilote etait pourtant prometteuse)
    Les autres sites, qui produisent du nickel a l'"ancienne" s'en sortent mieux mnais beaucoup ont bien moins de 40ans de reserve.
    Maintenant sur le fond, le nickel ne compte que pour 10% du PIB de l'ile, autant dire une misere. L'essentiel du PIB est genere depuis la France via des transferts des fonctionnaires retraites qui defiscalisent ainsi leurs capital (sans vivre sur l'ile pour autant) dans l'immobilier notamment, et c'est la raison principale de la hausse des prix.
    Pour ce qui est de la qualite de vie, c'est ok en journee mais le soir, il faut vraiment faire tres tres gaffe ou l'on traine. Les maisons sont tres regulierement cambriolees, et les femmes/filles ne doivent surtout pas se ballader seules pres des plages. Mes amis a Noumea ont plusieurs armes de point chez eux afin de dissuader les intrus, mieux vaut etre tres mefiants.