Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Les 5 technologies qui vont cartonner en 2030 !

Audience de l'article : 10375 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
Depuis dix ans, le développement des nouvelles technologies, et les opportunités que ces dernières peuvent engendrer s'accélère et ceux qui ont flairé les meilleures  technos comme facebook, snapshat ou encore Amazon ont tiré le jackpot.

Alors attachez vos ceintures, parce que le changement au cours des 15 prochaines années sera décoiffant.

Le plus grand changement sera sans conteste dans la façon dont nous utiliserons la technologie. Alors que les progrès des 15 dernières années ont été principalement confinés au monde virtuel, en 2030, nous allons les voir transformer le monde physique.

Voici une idée sur les technologies où il faudra absolument investir en 2030 :

Nouvelles architectures de l’informatique

Architecture informatique-objectifeco


Depuis 1965, grâce à Gordon Moore, le développement des technologies était prédit avec exactitude et cette progression connaissait un rythme tranquille.

Mais ça, c’est terminé ! Depuis quelques années, de nouvelles architectures informatiques sont apparues et deux de ces architectures sont déjà à un stade avancé de développement.

La première, l'informatique quantique, utilise des effets quantiques, tels que la superposition et l'enchevêtrement, pour créer des ordinateurs qui ont le potentiel d'être des millions de fois plus puissants que ceux d'aujourd'hui.

La seconde, les puces neuromorphiques (qui imitent la conception du cerveau humain) sont un milliard de fois plus efficaces que la technologie actuelle.

Dans dix ans ces bêtes de course dopées aux anabolisants seront opérationnelles sur nos ordinateurs, et là vous n’utiliserez plus votre PC de la même manière.

La génomique

genome-objectifeco


Le génome humain, une technologie avec laquelle il faudra compter en 2030, et elle va sacrément modifier notre approche à la guerison des maladies et à la création d’objets.

En 2003 déjà, lorsque le génome humain a été décodé, une petit revolution avait vu le jour.



En 2030, grâce au génome, on guérira un cancer aussi facilement qu'une grippe est soignée aujourd'hui.

Et si on pousse la techno encore plus loin, en insérant les bons gènes dans des micro-organismes telles que les bactéries ou les algues, nous serons en mesure de créer toute une variété de produits, y compris ceux qui sont actuellement fabriqués à partir de pétrole.

Je ne vous raconte pas le potentiel économique !!!!

Nanotechnologie

Nanotechnologie-objectifeco-2


Les applications futures de la nanotechnologie sont trop nombreuses pour être énumérées ici.


Mais là où la révoltion de cette technologie sera la plus fulgurante est certainement la médecine à l'échelle nanométrique.



En travaillant avec des appareils plus petits que la largeur d'un cheveu humain, les médecins seront en mesure de cibler des cellules individuelles pour le traitement, ce qui rend les procédures beaucoup plus efficaces et moins invasives.

En 2030, nous pouvons donc nous attendre à avoir des nanorobots à injecter dans notre système sanguin. Nanorobots qui iront, entre autres, à la recherche des cellules cancéreuses pour les soigner.


Stockage de l'énergie

batterie du future

Un des enjeux majeurs des technologies mobiles que l’on utilise au quotidien, c’est le stockage de l'énergie et au cours des 40 dernières années ça a été un casse tête pour y parvenir.

Comment réduire la taille et surtout le coût de nos batteries pour pouvoir concevoir des téléphones portables, tablettes, ordinateurs et tout autre objet que l’on utilise ?

Or les batteries au lithium-ion ont presque atteint leurs limites théoriques et les chercheurs travaillent pour identifier une technologie de remplacement.



D’ici 2030, de nouvelles technologies de stockage d'énergie verront le jour et ça se passeà l'Argonne National Laboratory où des scientifiques travaillent à créer les batteries de nouvelle génération qui sont cinq fois plus puissantes et dont le coût est divisé par cinq.

On pourra charger un iPhone en 30 secondes ou une voiture électrique en quelques minutes.

Robotique

robot-objectifeco


Une des technologies les plus prometteuses qui explosera en 2030 c’est bien la robotique qui ne sera plus cantonnée à l’industrie, comme elle l'a toujours été.



La robotique jouera un rôle bien plus important dans la vie quotidienne. Les robots, faits de matériaux plus légers et plus solides (rendu possible par les nanotechnologies) et alimentés par des puces neuromorphiques exécutant des algorithmes d'apprentissage en profondeur avancés interagiront avec nous de manière très naturelle, presque humaine.

Elle fera partie de notre quotidien, un robot nous livrera, un autre s’occupera de conduire notre véhicule et d’autres des taches que l’on ne veut plus effectuer.

En 2016, nous avons largement maîtrisé le monde virtuel de l'information. En 2030, nous allons commencer à maîtriser le monde physique.






Poster un commentaire

1 Commentaire