Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Le Banquier

Le Banquier

J'ai travaillé dans de nombreux domaines liés au capitalisme,
Le fonctionnement de l'organisation économique et financière du monde me passionne,
Je m'efforce d'éclairer mon prochain dans ce système pour qu'il y avance au mieux,
qu'il souhaite en profiter ou le faire changer

POSEZ MOI VOS QUESTIONS

Vous pouvez me poser toutes les questions et me soumettre tous les sujets pour lesquels vous aimeriez que je fasse un texte détaillé

Cliquez ici 

J'y répondrais bien volontiers !

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
conquerirlabourse

ZEITGEIST - Projet de société alternatif

Audience de l'article : 2191 lectures
Nature de contenu : Article perso
Nombre de commentaires : 1 réaction
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
« Dérangeant, complotisme, utopie, idéalisme, communisme, connerie, blasphème, secte… » Peut être, ou au contraire rien de cela, en tout cas, pour qui aime utiliser l’organe qui se cache derrière nos yeux, les films ZEITGEIST sont passionnants et profondément déstabilisants.

Et ils sont surtout totalement dérangeants, et ce, même si vous êtes en phase avec ce qui y est démontré…

La musique "Damnum et Triumphus" la 19éme chanson, se prête à introduire ce texte, qui est une invitation à regarder les documentaires en lien plus bas.

Cromagnons
Peinture "Cro-Magnon" de Regis Moulun

Je vous fais ici le relais des reportages qui m’ont le plus interpellés ces 10 dernières années. Je suis en phase avec de nombreux éléments de ces films, mais parfaitement incapable d’atteindre ce niveau d’analyse, d’explication et de synthèse. Et pour le banquier imbu de lui-même que je suis, c’est très difficile à supporter ! De plus l’idéologie portée par ces reportages est l’antithèse de mes activités professionnelles et spéculatives en tout genre, dur dur à avaler pour moi….

Mmm, non, sur ce point, je mens. Il est tout à fait possible d’avoir des activités de capitaliste furieux et d’être à l’écoute de tout ce qui permettrait le changement, voir même, de l’encourager.

Les films ZEITGEIST font le diagnostic de notre civilisation et soutiennent un projet de société alternatif fondé sur l’économie basée sur les ressources

Je suis incapable de qualifier la faisabilité de ces projets et de me rendre compte de notre maturité à pouvoir accepter de tel changement. Néanmoins, à mes yeux, ces films sont de véritables chefs d’œuvres psychanalytiques socio économiques.

Et je suis fasciné par les capacités d’analyse de notre société qu’a Peter Joseph, ce si jeune monsieur « tout le monde », et par l’esprit visionnaire de Jacque Fresco.

Avant de conclure, de vous laisser déguster vos films et parcourir les sites internet selon votre bon vouloir, je vous invite à réfléchir à ceci :

N’avez-vous pas, parfois, durant une conversation portée une idée, une humeur, une joie transcendante qui n’a pas obtenue la résonnance de l’auditoire à laquelle vous aspiriez ? Face à votre élan, vous est il arrivé de trouver des « argumemtum ad odium » ou tout autre procédé de réfutations sophistiques comme ceux que j’ai cité tout au début de ce texte dans la bouche de votre interlocuteur en manque d’argument ?

Les idéologies, les courants politiques, les hommes, et surtout les idées qui vont contre l’establishment sont systématiquement réfutées. Et c’est bien logique (logique n’est pas synonyme de normal pour moi) car la pensée majoritaire est considérée comme la normalité.

Ainsi fonctionne notre société/firme démocratique en paix et organisée. Mais le problème est que ce n’est pas forcement la pensée majoritaire que vous entendez, mais uniquement celle qui est audible. Et celle qui est audible est peut être justement celle de l’establishment ? Un document officiel pour les courageux qui veulent fouiller cette question.

Si la majorité réelle aspire à un changement ou une évolution et que cette même majorité s’autocensure, alors il ne se passe…rien.

« Complotisme, utopie, idéalisme », sont des mots souvent utilisés par des faibles d’esprit, incapable d’écouter et de comprendre, et encore moins capable de changer ou de faire changer quoi que ce soit…tétanisés par l’ignorance et parfois par la peur.

Qu’une infime minorité de personne ait obtenu des pouvoirs supra monarchiques et les utilisent de façon débilitante à entretenir un système potentiellement auto destructeur pour la majorité ne veut pas dire qu’ils complotent quoi que ce soit…

D’un autre coté, imaginer que les élites ne s’organisent pas, n’échangent pas et ne partagent pas, c’est aussi complètement stupide.

Me concernant, vouloir, ou à minima, envisager un meilleur lendemain sain et symbiotique n’a rien d’utopique et ne fait pas de vous ou de moi un idéaliste mais juste une personne … normale.

Pour vous connecter avec votre instinct « normal », il suffit de regarder dans les yeux de vos petits enfants ou de vos enfants s’ils sont encore petits.


Je n’ai rien d’autres à ajouter, à vous de voir maintenant si vous pouvez consacrer quelques heures de votre vie à … regarder, réfléchir et pourquoi pas agir.

En parler et promouvoir les films ZEITGEIST, c’est déjà agir :)

N’hésitez pas à relayer mes textes autour de vous ou sur les médias sociaux si vous les appréciez, beaucoup de mon plaisir est dans vos … clics.


- Le site principal : http://www.zeitgeistmovie.com/

- Le 1er film : ZEITGEIST The Movie

- Le 2éme film : ZEITGEIST Addendum

- Le 3éme film : ZEITGEIST Moving Forward

- Le site secondaire : http://www.thezeitgeistmovement.com/

- Le site français : http://www.mouvement-zeitgeist.fr/


Le Banquier

Les liens internet vers :

- Tous mes textes sur
Objectif Eco

- Suis-moi sur Twitter

- Regarde les vidéos qui peuvent t’intéresser sur YouTube

- Ecoute la musique de mes textes sur Deezer

- Partage la musique que tu adores sur Deezer

- Papi de la finance : rejoins-moi sur Linkedin
Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire tartemolle mardi, 28 mai 2013 08:07 Posté par tartemolle

    Je ne peux que confirmer ce qu'écrit Le Banquier. Je visionne ces films exceptionnels depuis quelques années qui offrent une analyse, une vision et de vraies solutions innovantes aux problèmes de l'humanité.