Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Russie - Super-Poutine enflamme le web...

Audience de l'article : 2089 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

 
 
La pré-campagne présidentielle russe est devenue le théâtre majeur du dernier buzz politique de la toile et celui-ci est assez gratiné.
 
Le phénomène Poutine est arrivé, vivement mars 2012 !
On le remercie ici car il ouvre de nouveaux horizons au sacro-saint marketing politique que tous les pays développent aujourd'hui avec une vista grandissante. Le tout sur cet autel bon teint de la démocratie, du progrès social et de l'intérêt collectif. 
                                                                  (merci de ne pas rire svp)
 
Bon alors, vous avez aimé Superman ?
Vous avez déjà votre billet pour le prochain festival d’Angoulême ?
Alors vous adorerez certainement ceci :
 
 
 
"Super-Poutine, un homme comme un autre"
La bande dessinée de notre super-Poutine que vous retrouvez ici, en choisissant votre langue :
 
 
Lifté de frais a la mode californienne (ce qui explique ces mystérieuses ecchymoses faciales de 2010) Vladimir Poutine monopolise -depuis un an et encore plus que d'habitude- les chaines de télé nationales. Multipliant des discours habilement proches du peuple, les déclarations souverainistes parfois a la hussarde ainsi que des exploits aventuriers d'exception. Le tout donc sous l'oeil ému des caméras de NTV, STS ...et surtout de la célèbre ORT  : chaîne principale russe d'une bienveillance rare, dont la grand messe du soir est incontournable en sainte terre slave. Elle consacre chaque soir plus de 20 minutes -souvent en plan fixe- aux monologues du pouvoir bienfaiteur.
 
Vladimir (notre homme comme les autres donc) a ainsi déjà traversé ``seul`` la Sibérie en coupé Lada sport, chassé la baleine au harpon, donné des cours de karaté en pleine nature, et fait plié la velléité guerrière d'un grand fauve déchaîné et bourré de Lexomil par l'application d'un simple regard présidentiel, celui-la même qu'il a tellement entraîné au conseil des ministres depuis 11 ans et qui en a effectivement fait coucher plus d'un et des bien plus méchants.
Il est vrai qu'en Russie on ne gouverne pas avec du boboïsme lénifiant, du ``désir a venir``, de ``la France de toutes nos farces`` ou du ``ensemble tout devient poussif``...
 
Dans cet BD évènement, dont le net international se délecte, un Vladimir musclé en kimono blanc et spécialiste des arts martiaux sauve un bus en déroute (a la manière du film Speed) aidés par ses assistants : un gnome grotesque, vêtu d'un peau d'ours caricaturant un animal mutant a savoir notre Dmitri Medvedev de président actuel ( son nom est relatif au mot ours en russe) et un homme invisible dont l'avatar est lui aussi bien choisi dépeignant ainsi le très discret et très influant Igor Setchine ``No3-multi-fonctions`` de ce gouvernement - toujours a deux têtes- de la place rouge. 
Notons que ce bus de braves gens est attaqué par des sortes de fantômes : ceux favorables au sort du milliardaire Khodorkovski mais surtout au débat fédéral sur l’élection des gouverneurs de régions qui est un point-clé de la politique territoriale.

 
 
 
Cette jolie BD -selon l'auteur- n'est pas le fruit d'une commande du Kremlin. 
Mais qui pourrait avoir eu ce genre d'interrogations ? franchement... 
 
Une suite est prévue ; Ah Ah mais on se régale d'avance, en espérant toutefois qu'une version chinoise sera bientôt disponible.
 
Pascal Vinosoft
Poster un commentaire