Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume Dumans

Guillaume Dumans

2Bremans est spécialisée dans l’analyse du comportement des investisseurs. L’objectif de ce premier indicateur de Finance Comportementale est d’être utilisé comme outil d’aide à la décision dans les prises de position quotidiennes.

Le modèle est essentiellement centré sur le CAC 40, mais une transposition à d’autres indices ou à la paire EUR/USD est très simple et de nombreuses informations sur ces sous-jacents sont déjà collectées.

Voir le site 2Bremans

promospeciale

Les marchés sur-réagissent t'ils?

Audience de l'article : 2567 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction

Le phénomène d’amplification des mouvements boursiers :

 

La finance comportementale est réellement apparue lors de la publication d’un article de THALER et de BONDT (respectivement de la Graduate Business School de l’université de Chicago, et de l’université du Wisconsin), qui attaquaient directement l’hypothèse d’efficience des marchés : « Does the stock market overreact ? » .
Dans cette publication, les deux auteurs démontraient que les marchés sur-réagissent à l’information. Ils ont établi que les actions présentant de faibles rendements sur une période de trois ans surperformaient, dans les périodes suivantes, les titres dont les rendements avaient été les plus élevés au cours de ces trois premières années. 
Ils ont, de la sorte, mis en lumière les anomalies de marché ou d’efficience informationnelle, en contradiction avec l'hypothèse dominante. Dans leur conclusion les termes « anomalie d’efficience informationnelle » expriment trois points fondamentaux :
Le prix d’un titre n’est pas conforme à sa valeur intrinsèque (valeur fondamentale),
Les prix des actifs financiers ne sont pas déterminés uniquement par les informations disponibles et pertinentes,
Des anomalies contredisent la prévisibilité des rendements sous l’effet de différents facteurs (effet climat, effet durée...).

 



Guillaume Dumans

 

http://www.2bremans.fr/son-origine,38

Poster un commentaire

1 Commentaire