Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume Dumans

Guillaume Dumans

2Bremans est spécialisée dans l’analyse du comportement des investisseurs. L’objectif de ce premier indicateur de Finance Comportementale est d’être utilisé comme outil d’aide à la décision dans les prises de position quotidiennes.

Le modèle est essentiellement centré sur le CAC 40, mais une transposition à d’autres indices ou à la paire EUR/USD est très simple et de nombreuses informations sur ces sous-jacents sont déjà collectées.

Voir le site 2Bremans

promospeciale

Interview avec les meilleurs analystes CAC 40 du mois d'avril

Audience de l'article : 2576 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Le début de la consolidation a commencé à la fin du mois de mars. Tous les espoirs de hausse ont été douchés en avril avec une baisse de 6 %. Les bancaires ont largement été attaquées avec les échéances présidentielles. Les élections françaises ne risquent pas de foncièrement changer la donne mais celles de Grèce inquiètent. Un rebond pour mai ?

Nous retrouvons pour ce classement en première place le forumeur Quigong qui réalise une performance de 370 points suivi du site Belgian Investor qui réalise une performance de 207 points devant le blogeur Boursofutur 188 points sur un total de 187 analystes étudiés.

-  Après un mois d’avril marqué par un CAC 40 en phase de correction et par un retour des inquiétudes européennes, pouvez-vous nous donner les principaux événements ayant influencé vos anticipations ?

Ludovic - Belgian Investor

Depuis mes débuts en analyse technique, je n’ai jamais tenté de raisoner le marché. Je ne me dis pas " la statistique est bonne donc le marché devrait monter" ou l’inverse. Je me base que sur des outils techniques et mon interprétation de ceux-ci. Je fais partie de la frange d’analystes qui pensent que la nouvelle est déjà incluse dans le prix et que les opérateurs ne font que suivre des scénarios techniques. J’ai toujours un ou deux scénarios possibles, ce qui me permet de changer de stratégie en cours de journée si nécessaire. Le premier scénario est souvent le bon, mais dans l’incertitude il vaut mieux parfois ne rien faire et attendre.

Philippe - Boursofutur

J’utilise un logiciel et des indicateurs techniques de ma conception, qui m’ont permis d’anticiper le sommet du 16 mars et la descente qui a suivi. Je regrette seulement ma petite erreur entre le 18/04 et le 23/04, ce qui prouve que je dois encore m’améliorer. Le sommet du 16 mars correspondait également à une résistance majeure. Il faut savoir que ma méthode est classée « ésotérique ». Je préfère pour l’instant travailler sur la démonstration des résultats, alors que la méthode est imparfaite, plutôt que d’en faire l’éloge..

-  Y a-t-il eu des moments de trade clés qui vous ont permis d’être à cette place aujourd’hui ?

Ludovic - Belgian Investor

Les repères techniques que j’utilise ont très bien fonctionné au mois d’Avril. Le franchissement des 3368 points associé à une sortie des bandes de Bollinger en date du 4 Avril ne laissaient planer aucun doute sur la suite du scénario à suivre. Enfin, le passage sous la M100 le 10 Avril a confirmé mon objectif baissier aux alentours des 3134 (réalisé le 23 Avril). L’utilisation des Bandes de Bollinger ainsi que des fourchettes d’Andrews sont mes outils de prédilection.

Philippe - Boursofutur

A partir du 16 mars, le CAC est passé en tendance baissière, sans aucune contradiction susceptible de remettre en cause ce mouvement, c’était clair pour moi, au moins pour les 4 semaines qui ont suivi.

- Projetons nous en mai, pouvez vous nous donner vos anticipations pour les semaines à venir ? Notamment des niveaux de supports et résistances que nos lecteurs doivent surveiller pour réaliser leurs investissements ?

Ludovic - Belgian Investor

Après une fin de mois d’Avril en consolidation, je vous dirais de regarder l’évolution des bandes de Bollinger (20,2). Elles sont en phase de rapprochement depuis le 24 Avril (point bas). Comme elles ne peuvent se croiser, elles iront mécaniquement en s’écartant avec une explosion de volatilité ! Il faudra suivre le sens du cours lors de cette explosion (écartement violent des bande de Bollinger avec clôture de bougie en extérieur).

L’autre bon repère est la M20 qui retient et rejette le cours du CAC 40 à chaque fois que celui-ci vient l’affronter ( typique d’une phase baissière). Ce fut le cas le 27 mars et plus récemment le 30 Avril ainsi que les 2-3-4 Mai. Si le cours parvient à clôturer au delà ce sera un bon signal haussier.

Concernant les supports et résistances et compte tenu des niveaux actuels, je conseille de surveiller les supports suivant : 3134 puis 2987 et en résistances : 3265 puis 3327

Philippe - Boursofutur

Je pense qu’un rebond semble logique après la dégringolade qui vient de se produire, bien que possiblement chaotique…Il n’y a cependant aucune raison pour que les marchés reviennent dans une tendance haussière de long terme. Plus précisément, pour le mois de Mai, le temps d’un balbutiement des marchés après les élections, je privilégie un rebond jusqu’au gap des 3400 points, avant une rechute brutale.

-  Pensez vous que les élections auront encore un impact sur les premières semaines de mai ?

Ludovic - Belgian Investor

Je pense que oui , seulement car le marché n’aime pas l’incertitude ! Et tout changement de direction entraine une certaine incertitude.

Philippe - Boursofutur

Les investisseurs savent maintenant que F. Hollande a été élu, mais je pense qu’ils attendront qu’il prenne place à l’Elysée vers mi Mai, et là nous aurons peut être bien le mini krach que j’ai prévu. Bien sûr mon système prévisionnel peut encore changer d’avis d’ici le 15 mai, comme toujours en fonction des données réelles du marché, mais j’en doute...

- Un dernier commentaire sur cette performance du mois d’avril ?

Ludovic - Belgian Investor

Le mois de mai sera un mois fort chargé pour moi ! En effet la préparation et l’organisation de la conférence anniversaire le la zone membre du site le 2 juin à Namur ( Belgique) prendra beaucoup de temps. J’aurai donc peu de temps à consacrer aux analyses CAC ( et donc au concours). Mais je reviendrai participer au mois de juin avec la ferme intention de finir premier cette fois.

Philippe - Boursofutur

Un classement des meilleurs analystes du web est à ma connaissance une démarche inédite, et vous le faites chaque semaine avec rigueur et surtout objectivité. Me concernant, je suis fier de ce résultat, même si je suis d’une génération qui n’a pas forcément l’habitude des honneurs « virtuels ». ( !)

Merci à vous pour ces réponses précises, nous espérons pouvoir vous retrouver dès la fin du mois de mai pour la publication du classement mensuel ! Vous pouvez retrouver les analyses de notre podium du moi d’avril sur leurs sites respectifs :

-  Ludovic / Belgian Investorsur son site : http://www.belgian-investor.com/
-  Philippe sur son blog : http://boursofutur.canalblog.com/
-  Quigong sur le forum Boursorama

Bonne continuation

Guillaume Dumans

http://www.2bremans.fr/

Poster un commentaire