Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume Dumans

Guillaume Dumans

2Bremans est spécialisée dans l’analyse du comportement des investisseurs. L’objectif de ce premier indicateur de Finance Comportementale est d’être utilisé comme outil d’aide à la décision dans les prises de position quotidiennes.

Le modèle est essentiellement centré sur le CAC 40, mais une transposition à d’autres indices ou à la paire EUR/USD est très simple et de nombreuses informations sur ces sous-jacents sont déjà collectées.

Voir le site 2Bremans

promospeciale

Interview - "Et l'analyste CAC 40 du trimestre est..."

Audience de l'article : 2600 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Dans un scénario de marché surprenant (aucun des facteurs d'inquiétude n’est résolu), le premier trimestre de 2012 a été marqué par une hausse quasi continue du CAC 40. Le podium de notre classement s'est livré au jeu du question/réponse afin de tenter comprendre cette hausse mais surtout de nous donner les clés de l'évolution à venir de l'indice parisien. 

Nous retrouvons ce trimestre en première place le blogeur Aroon bourse qui réalise une performance de 416 points devant le blogeur et forumeur Bobse 408 points et le blog Analyse graphique CAC 40 397 points sur un total de 293 analystes étudiés

 " Après un premier trimestre fortement haussier notamment marqué par un CAC 40 au plus haut depuis l’été 2011, pouvez-vous nous donner les principaux événements ayant influencé vos anticipations ?

Aroon - le blog aroon bourse -  (1ère place)

Mes prises de position remontent à  fin novembre 2011 où j’ai détecté un retournement des marchés.  Alors que l'on était encore empêtré dans la tourmente européenne, on pouvait percevoir une certaine lassitude des opérateurs face à la crise. Dans ce contexte, la perspective de la mise en place d’un fonds d’aide européen conjuguée à des indices US qui commençaient à se reprendre après la perte de leur AAA et des indicateurs techniques en position de retournement de tendance favorisaient une anticipation haussière. Lorsque la psychologie des marchés semble favorable et que l’analyse technique l’est aussi, alors je n’hésite jamais à passer acheteur. Etre en avance de phase permet d’acheter à bon compte de nombreuses valeurs à fort potentiel. J’ai donc acheté du CAC, Alcatel, Air Liquide et bien d’autres valeurs (dont certaines que je détiens toujours). J’ai laissé mes positions courir en achetant du CAC sur les replis ce qui m’a permis d’obtenir cette belle performance au 1er trimestre.

Sébastien  -« Bobse » sur Zonebourse et le blog bip-trading - (2ème place)

Après une année 2011  marquée par un CAC 40 en baisse de plus de 15% et une croissance modérée de la production et des prix, on pouvait s'attendre  à un mouvement correctif à la hausse. J’ai donc simplement essayé de faire preuve d’un peu d'opportunisme et ce malgré une tendance de fond, à long terme, qui demeure baissière pour l'indice parisien.

Hervé -  blog  Analyse Graphique CAC 40 -  (3ème place)

L'indice ayant eu un rendement baissier sur l'année 2011, certaines valeurs bancaires avaient fortement chuté, suite aux inquiétudes liées à la crise de la dette.

Je me suis donc intéressé graphiquement à la configuration du CAC 40 et notamment au trend haussier démarré le 19 décembre 2011. A partir de ce point , les prix évoluaient à la hausse, portés par une moyenne mobile 20 jours. J’ai donc décidé de suivre cette tendance.

C'est avec cette approche « technique »,  utilisant les chandeliers Japonais, les volumes et les zones de résistance ou de support, que j'essaye d'avoir une vision personnelle de l'évolution du graphique des prix.



Deux dates de trade clés qui vous ont permis d’être à cette place aujourd’hui ?

Aroon :

Le 25 novembre et les premiers jours de janvier ont été importants car ils ont confirmé le trend haussier.

Sébastien :

Je suis un gestionnaire de fonds avec une vision moyen-long terme. Mes anticipations journalières pour le CAC40 sont avant tout le reflet de mes attentes sur ces unités de temps. 

Les facteurs de soutien les plus importants à la bonne tenue des places européennes au 1er trimestre, sont (pour moi) à préciser :

D'une part,  le changement de ton de la BCE (par la voix de son nouveau gouverneur Mario Draghi) qui a abaissé son taux d’intérêt directeur de 1,25 à 1% au quatrième trimestre 2011 et ce malgré une certaine poussée de l'inflation en zone euro. On peut y voir un signe de rupture avec l'ère Trichet.

D'autre part, la prise de conscience du pouvoir politique de la crise que traverse la zone euro qui a abouti notamment à un certain déminage du dossier grec. A mon sens, la zone euro n'est pas encore sortie de l'ornière de la crise économique et financière mais les dirigeants européens prennent enfin leurs responsabilités et affichent une réelle volonté de consensus. Espérons maintenant que cela dure et porte ses fruits.

Hervé

Le 16 Mars 2012. Graphiquement nous arrivions tout doucement sur un plus haut annuel (3600pts) après 7 séances consécutives de hausse mais le plus surprenant c’est que lors de cette journée du plus haut, les  volumes augmentaient, quand  les prix callaient sur 3600. Il était temps de vendre mes positions haussières pour jouer une consolidation.

 

-          Projetons nous en avril, pouvez vous nous donner vos anticipations sur les semaines à venir ? Notamment des niveaux de supports et résistances que nos lecteurs doivent surveiller pour réaliser leurs investissements ?

Aroon :

En ce moment, il est difficile de donner une anticipation à 1 mois car il reste de nombreuses craintes sur les marchés et les indices américains sur des points hauts pourraient se stabiliser. L’analyse technique montre un signe de retournement baissier (une énorme figure graphique appelée ETE) ce qui  nous renverrait sur un point extrêmement bas mais je n’y crois pas à court terme. Même si le début avril est baissier, je pense que les opérateurs essayeront de retrouver la zone des 3500-3600 en points hauts (double top en M). La zone des 3300 et 3350 pts sera à surveiller dans les jours à venir, la zone support des 3100-3150 pts  devra être préservée ce trimestre si on ne veut pas encore retourner sous les 3000pts.

Je pense qu’après une petite consolidation (souhaitable d’ailleurs), nous devrions repartir à la hausse. Seule la détérioration des indicateurs économiques américains et une nouvelle crise européenne pourraient altérer mon optimisme pour le mois d’avril. J’anticipe donc une hausse ou au pire de la stabilité pour ce mois d’avril.

Sébastien

Je pense que le CAC 40 devrait évoluer entre 3000 et 3500 au cours du mois d'avril. A mon sens, il n'y a pas de baisse panique à attendre mais pas de reprise vertigineuse non plus.  

Cependant, une nette reprise au dessus de 3500 points constituerait un signal d'achat avec comme principal objectif 3800. Par contre, en cas d'enfoncement sous les 3000 points, les baissiers pourraient à nouveaux s'imposer en maîtres, avec en toile de fond un possible retour sur les plus bas de 2011 vers 2700-2800 points.  

Hervé

Je n'ai pas d'avis sur le sujet, simplement du fait que nous sommes en période d'élection.

 

-      Pensez vous qu’un « effet élection» peut animer les marchés à la fin du mois d’avril ?

Aroon  :

Pas du tout. Les élections n’auront aucun effets sur les indices. Il faudrait qu’un candidat autre que N.Sarkozy ou F.Hollande soit élu pour que les investisseurs s’inquiètent. Certains analystes et traders ont lancé la rumeur d’une attaque des marchés sur la France en cas d’une élection de F.Hollande.  Je n’aime pas ce type de  rumeurs car les marchés fonctionnent actuellement à coup de  prophéties auto réalisatrices (crises obligataires, pertes des AAA etc…). Néanmoins, il est vrai que la gauche voudrait renégocier certains accords européens et qu’elle condamne « la finance sans visage ».  A mon avis ce sont juste des promesses électorales mais rien ne sera fait car le pouvoir et les marges de manœuvre de la France restent très limités. Il ne faut pas oublier que les banques restent les piliers de notre système capitaliste. D’éventuelles reformes concernant la sphère financière devront être prises au niveau international ce qui parait encore impossible (trop de discordes entre les états).

 

Sébastien

Un rendez vous d'une telle ampleur peut effectivement animer les marchés, au gré des petites phrases des candidats les plus en vues, mais fondamentalement l'impact devrait rester limité.

Pour la suite, il est vrai que si François Hollande est élu et tient ses promesses de revoir les termes de l'accord franco-allemand, en particulier sur la règle d'or budgétaire, on pourrait assister à un rappel à l'ordre des marchés. Cependant une ré-élection de Nicolas Sarkozy pourrait elle conduire le pays vers un certain isolement de la scène européenne. Ma réponse est donc plutôt non.

Hervé:

Je n'ai pas d'avis sur le sujet, car je ne suis pas expert en la matière. Seul le marché décidera.

 

Un dernier commentaire sur ce classement trimestriel ?

Aroon :

C’est un honneur d’avoir obtenu cette place mais le passé reste le passé et maintenant il faudra renouveler cette performance au prochain trimestre. Le plus dur pour un trader et d’être constant dans ses performances.

Sébastien :

J'en suis flatté et encouragé mais reste conscient que le facteur chance peut être déterminant en ce qui concerne les prévisions journalières.

Hervé :

Je suis extrêmement surpris par ce classement. Il récompense le temps que j'y consacre chaque soir et surtout le plaisir que j’ai depuis la fin 2011 de partager ma passion sur mon blog.

Je me définirais comme un simple amateur, passionné de graphique en chandelier, qui s'intéresse aux clôtures des marchés le soir, après son travail. "

------------------------------------

Merci à vous pour ces réponses précises, nous espérons pouvoir vous retrouver dès la fin du mois de mai pour la publication du classement mensuel ! Vous pouvez retrouver les analyses de notre podium trimestriel sur leurs sites respectifs :


- Aroon Bourse sur son blog :
http://aroon-bourse.blogspot.fr/

- Sébastien sur le forum Zonebourse et sur son blog : http://bip-trading.blogspot.fr/

Hervé sur son blog: http://analyse-graphique-cac40.blogspot.com

 

 

 

 

Guillaume Dumans

www.2bremans.com

 

Poster un commentaire