Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume Dumans

Guillaume Dumans

2Bremans est spécialisée dans l’analyse du comportement des investisseurs. L’objectif de ce premier indicateur de Finance Comportementale est d’être utilisé comme outil d’aide à la décision dans les prises de position quotidiennes.

Le modèle est essentiellement centré sur le CAC 40, mais une transposition à d’autres indices ou à la paire EUR/USD est très simple et de nombreuses informations sur ces sous-jacents sont déjà collectées.

Voir le site 2Bremans

promospeciale

Les meilleurs analystes CAC du T2 sont...

Audience de l'article : 2377 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Le deuxième trimestre a vu les marchés corriger fortement après l’embellie des mois précédents. Cette période marquée par un CAC 40 un temps sous les 3000 points et par de multiples péripéties européennes a été particulièrement difficile à trader (seul 42% des analystes ont eu une performance positive sur la période). Le podium de notre classement s'est livré au jeu du question/réponse afin de tenter comprendre ces mouvements mais surtout de nous donner les clés de l'évolution à venir de l'indice parisien.

Nous retrouvons ce trimestre en première place du podium 2Bremans le site Belgian Investors  qui réalise une performance de 260,58  points devant le blog et Forumeur Quiperdgagne / lefeuvre3 250,86 points sur un total de 341 analystes étudiés.

-     {{Après un second trimestre compliqué et de nombreux changements de direction, pouvez-vous nous donner les principaux événements ayant influencé vos anticipations ?}}

Ludovic - le site Belgian Investor -  (1ère place)
_ Je ne travaille que dans le domaine technique, les divers news étant automatiquement voir même anticipativement pricées, je ne perds pas mon temps à la réflexion sur les propos de MR X ou Mme Y !!
La tendance hebdomadaire était clairement baissière depuis le retournement de la mi mars qui correspond avec l'impossibilité du cours de franchir sa moyenne 100 périodes (MM100) j’envisageais dès lors un retour vers la zone des 2983 points, zone de support hebdomadaire importante.
Le passage sous la MM20 et la MM50 début avril ont confirmé mon sentiment.

Ensuite à l'arrivée sur cette zone la pression vendeuse s'est tarie comme pouvait en témoigner l'OBV entre mi mai et fin mai.
Le retour au dessus de la zone de support des 2983, avec l'inversion de mes d'indicateurs, était pour moi le signal de retournement à suivre.


Gérard  - le blog Quiperdgagne - (2ème place)
_ Nous avons eu le 28 mars, en unité de temps journalière, la rupture d’un important soutien oblique sur le CAC 40, compléter par un contexte de difficultés macro économiques  internationales touchant entre autres la Grèce, l’Espagne et l’Italie. Enfin, différents indicateurs accessoires de mon analyse sont restés sur des points bas (BDI, Harpex, Commercial Papers, prix de la pâte à papier etc.) démontrant que le redémarrage n'était toujours pas là !
.

-         Projetons-nous vers le prochain trimestre. L’été 2011 étant  encore dans toutes les mémoires pensez-vous qu’un tel épisode est de nouveau à craindre ? Quelles sont vos anticipations pour les mois à venir ?

Ludovic - le site Belgian Investor -  (1ère place)
_ Nous sommes dors et déjà sur un carrefour technique, en effet nous avons déjà retracé quasiment 50% de la baisse précédente (3273 en pivot) et nous sommes proche du sommet de la dernière fourchette de Andrews baissière (3285 pour la semaine du 9 juillet)
La bonne nouvelle étant que si le cours termine au dessus des 3273 cette semaine et au delà des 3285 la semaine prochaine, l'éclaircie prévue du mois d'Aout pourrait nous conduire vers 3450-3500 (zone de la M100) ensuite il faudra revoir la situation technique en terme de force d'impulsion. Attention à la zone 3350 qui sera difficile.
Par contre si le cours est refoulé sous les 3245 et ne parvient pas à sortir de la fourchette baissière, un retour rapide vers les 3100 est probable voir vers les 2983.  Mes indicateurs plaident plus tôt pour le premier scénario.


Gérard  - le blog Quiperdgagne - (2ème place)

_ De la même manière que nous avons eu une alerte baissière le 28 mars 2012  nous avons eu  une alerte haussière le 19 juin 2012.  Bien que tout aille, au point de vue macro économique, au plus  mal, et aussi paradoxal que cela puisse paraitre, l'Analyse Technique a mis  en évidence un retournement Haussier que l'on peut qualifier de reprise technique !

_Le 19 juin nous avons eu :

1/Une inversion haussière des Indicateurs

-MACD (16/64/42) a viré au vert
-RSI (21) est repassé  au dessus des 50
-DMI (21) est repassé au vert
-STOCHASTIQUE (10/80/24) était toujours un peu à la traine

Les paramètres de ces indicateurs ont été calculés de telle manière que leur virage négatif correspondait à l’inversion baissière du 28 mars 2012

 2/ Un passage haussier, à la 4ème tentative, de la résistance  horizontale.

 3/ Un passage de la MA 43 qui avait servi de soutien en janvier, février et mars 2012 (de soutien une fois franchie, elle était devenue résistance). Cette MA 43 qui était redevenue résistance a été franchie à la hausse

_Cette reprise technique devrait se poursuivre tant que le soutien horizontal situé à ce jour vers 3050 points tient et que les indicateurs restent en territoire positif. Mais de gros nuages noirs sont toujours présents et cette reprise pourrait tourner court en septembre voir avant, Nigel Farrage déconseille d’ailleurs aux politiciens de Bruxelles de prendre des vacances en août !

La plus grande prudence reste de mise, en gardant en tête que la 1° règle est de préserver le capital et que la 2° règle est de préserver le capital !


-          Un dernier commentaire sur ce classement trimestriel ?

Ludovic - le site Belgian Investor -  (1ère place)
_ Mon but n'est pas de participer à des concours ou d’être évalué de façon indépendante, mais de tenter de comprendre le marché par l'analyse technique et par ce biais de le suivre. Celui qui vous dira qu'il peu anticiper n'est en fait qu’un fin observateur des fins changements qui s'opèrent et que d'autre ne peuvent pas encore voir ! Tout le monde dira alors MR X a anticipé le marché !!! FAUX Mr X observe mieux que les autres les actions du prix !
J'espère encore pouvoir affiner ma vision du prix et continuer à le suivre...

Mes graphiques sont à disposition de ceux qui veulent les voir sur le site  et je peux donner les explications dans le cadre des formations que je dispense.


Gérard  - le blog Quiperdgagne - (2ème place)
_ Je suis le premier surpris car j’en connais de bien meilleurs que moi!!


Merci à vous pour ces réponses précises, nous espérons pouvoir vous retrouver dès la fin du mois de juillet pour la publication du classement mensuel ! Vous pouvez retrouver les analyses de notre duo trimestriel sur leurs sites respectifs :

-    Ludovic sur son site Belgian Investor : http://www.belgian-investor.com
-    Gérard sur son blog Quiperdgagne : http://www.glefeuvre007.blogspot.fr

Guillaume Dumans

2Bremans
Poster un commentaire