Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

Un virage important sur les marchés ?

Audience de l'article : 5413 lectures
Nombre de commentaires : 14 réactions
Bonjour les amis,

bbbbbbbbbb

Pour le suivi

En avril dernier je vous présentais un graphique hyper important à mes yeux, le ratio en UT mensuelle des actions / obligations sur du très long terme avec cette légende :

Même si depuis 2009, ce ratio est en hausse ce n’est qu’au passage de la borne haute de ce canal de tendance que nous pourrons affirmer que le marché baissier séculier sur les actions sera réellement terminé. La logique du point de vue Elliott serait même de miser sur une ultime vague de baisse (5) dans les prochains mois.

imagesCANDBHNI



Le même substanciel graphique mis à jour

Partant du principe qu’en moyenne, un bear market perdure 14 années et demie avec un rendement annuel de l’ordre de 1 %, insuffisant pour couvrir l’inflation de sorte que le rendement réel est négatif. Le « bear market » qui caractérise le S&P 500 depuis l’an 2000 approche peut être de son terme.

Un bear market « séculaire » est défini comme une période prolongée (sur plusieurs cycles économiques) de rendement nominal négatif ou inférieur à la norme historique qui atteint 7/9 % selon les études par an (6,5 % corrigé de l’inflation) depuis 1871. Selon ces critères, le S&P 500 (ou son équivalent) a connu 4 bear markets séculaires: de 1902 à 1921, de 1929 à 1942 puis de 1968 à 1982 et plus près de nous de 2000 à 2013.

ra2

Nous sommes réellement sur la ligne de démarcation, alors même que les indices font des plus hauts historiques de plus en plus de gérants annoncent que nous somme déjà dans un nouveau marche haussier séculier, notre ratio teste seulement la borne haute de son canal baissier long terme 14 ans de baisse comme la moyenne ce n’est pas dû au hasard, pour l’instant tout porte a croire que notre ratio va réaliser un Break out, mais je crois qu’il serait préférable d’attendre le close du mois avant de parier sur celui-ci. Les gars de Wall Street savent que ce ratio est très suivi par les investisseurs et sont donc aguerri pour transformer ce possible BO en un bull trap d’anthologie



Entre ces périodes, les bull markets ont duré en moyenne 21,2 années avec un rendement nominal de 17,2 % et un rendement réel de 15,9 % par an en moyenne!

Poster un commentaire

14 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy vendredi, 12 juillet 2013 19:39 Posté par claude Mathy

    @ xwinner,
    C’est normal, cet animal fouisseurs possède un énorme avantage, il creuse et vit dans des galeries souterraines, pour atteindre les tréfonds cela aide :-)

    @ Patrick,
    merci pour l'info

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy vendredi, 12 juillet 2013 14:32 Posté par claude Mathy

    Bonjour Domk,

    Les entrailles de mon poisson rouge me disent pour fin juillet !

    Mais non, je plaisante, si cela devait arriver ca peut prendre 2 ans avant d’y arriver (sur le bas bien entendu)

  • Lien vers le commentaire domk vendredi, 12 juillet 2013 13:55 Posté par domk

    c'est  pour bientot le point 5 ????????

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy vendredi, 12 juillet 2013 13:32 Posté par claude Mathy

    Bonjour Ovide,
    Ca dépend pour qui :-)

    Bonjour Christian,

    Il s’agissait bien de bull trap et non bear trap, bien vu et merci c’est corrigé