Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

Focus SP500 et émergents

Audience de l'article : 4690 lectures
Nombre de commentaires : 22 réactions

Bonjour à tous,

Evolution prochaine du SP500 

Afin de ne pas se mélanger les pinceaux, je vous propose d’étudier notre indice de référence sur une période de 6 mois de la sorte, nous n’anticiperons pas trop et parlerons jusqu’à preuve du contraire de simple correction de marché haussier cyclique.

Avant toute chose, une petite précision s’impose à la lecture de mes graphiques, tout ce qui est en rouge est négatif (flèches, annotation, résistance, support brisé… ) et je dois vous avouer que le rouge est pour l’instant la couleur prédominante.

Attendez-vous à subir une correction de 10 % au total si nous devions briser les 1340 points

Sur cette vue moyen terme nous découvrons que le SP500 vient de sortir d’un biseau ascendant qui avait presque 6 mois de vie. Les divergences négatives que nous avions découvertes les dernières semaines viennent de peser sur les cours. Une sortie de wedge ce n’est pas rien, d’autant que la cible théorique de cette figure serait 1270 soit exactement un retour sur la MM 200 jours. Les cours semblent vouloir effectuer un petit pull back sur la borne basse du wedge mais sans grande conviction

Ce n’est pas tout, nous participons sans le savoir à la construction d’une ÉTÉ, nous finalisons l’épaule droite. L’objectif de cette ÉTÉ serait de 1285 points.

Autres éléments négatifs : l’indice est maintenant en dessous de sa MM 50 jours, le RSI végète en dessous des 50 (signe de faiblesse), l’OBV demeure très faible

Les institutionnels sont maintenant en mode distribution

C’est maintenant devenu une certitude depuis début avril, les zinzins quittent le navire

En bourse, un dicton dit de ne jamais aller à l’encontre du » Cot Commercial » et pour l’instant comme le souligne le site de Sentiment Trader le « Commercial » est massivement en position baissière (niveau record) et c’est rarement une bonne chose. 

Le seul espoir dans les prochains jours serait d’assister à un puissant « short covering » mais je n’y crois pas trop  

Focus émergents

Considérés à juste titre comme des moteurs de la croissance mondiale les marchés boursiers émergents sur lesquels règne une forte volatilité sont en réalité baissiers depuis presque 5 mois. Ce ne serait pas trop grave en soi, mais quand on sait que souvent par le passé ceux-ci ont annoncé les inversions de tendances avec quelques semaines-mois d’avance nous devrions nous en inquiéter.

Précurseurs encore cette fois-ci ?

Espérons que non, parce que l’ensemble des émergents (EEM) ont réalisé un top important en octobre et depuis lors, se trouvent dans un trend baissier de forte ampleur. Le différentiel par rapport au SP500 est devenu énorme, même si nous savons pertinemment que l’indice US vient de profiter de plans de quantitative easing (Q 1, Q2, Q3 ?) ce dysfonctionnement est devenu intenable et un réajustement des cours ne tardera pas à venir, c’est inévitable.

 

L’idée m’est venue de faire tourner mes unités de temps (chose que je vous conseille au plus haut point) et là,  c’est une vision cauchemardesque qui m’est apparue, en effet en UT mensuelle c’est une probable gigantesque ETE que dessine l’EEM, nous serions dans la formation de l’épaule droite. L’objectif de cette figure enverrait les cours comme par hasard sur la borne basse de son canal haussier situé sur les 20 $.

Astuce à connaitre.

Depuis plusieurs mois maintenant avec un ami nous échangeons quasi quotidiennement des mails sur l’évolution de l’indice indien un marché émergent dans toute sa puissance, nous nous y intéressons de près d’abord parce que Marc Faber en personne conseille d’y investir pour le long terme, mais aussi et surtout parce que nous avons remarqué que depuis plusieurs mois « l’India Bombay » donnait très souvent la veille de l’ouverture US et européenne l’orientation du marché de ceux-ci. Observez bien le BSE et ses signaux de fumée vous constaterez par vous-même que c’est assez bluffant. Vous pouvez le suivre ici sous le nom SGX

Au passage, l’indice ne tardera plus bien longtemps à sortir de son triangle descendant avec un mouvement de 8 % minimum.

Juste un dernier détail, par expérience, je peux vous dire que quand des divergences « inter indices » sont encrées de la sorte sachez que ça annonce souvent un changement de tendance lourde.

Trackers émergent haussier

EEM, EDC (levier3)

Baissiers

EUM, EDZ (levier3)

Découvrez ma lettre Trackers et Actions en cliquant

ici

J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus

Poster un commentaire

22 commentaires

  • Lien vers le commentaire jeremy jeudi, 19 avril 2012 20:12 Posté par jeremy

    C'est à dire Patrick tu vois un rebond sur le CAC vers où?

  • Lien vers le commentaire jeremy jeudi, 19 avril 2012 19:33 Posté par jeremy

    Bon j'ai eu ma réponse aujourd'hui en voyant le CAC s'écrasait je pense qu'on est maintenant dans le grand plongeon, je n'ai pas eu le TPS de me positionner malheureusement et g mm qq longs loi! Bon courage à vous en espérant un petit rebond

  • Lien vers le commentaire jeremy jeudi, 19 avril 2012 08:23 Posté par jeremy

    merci Patrick, donc pour vous on remonte au dessus des 3300?
    Est ce le même avis pour Claude? Pensez vous que l'on remonte encore avant de baisser (après les élections)?

    Encore merci à tous

  • Lien vers le commentaire jeremy mercredi, 18 avril 2012 13:20 Posté par jeremy

    re bonjour,

    avec la baisse que l'on constate aujourd'hui, pensez vous que l'on est dans le vrai plongeon? ou comme vous dites on remonte encore un peu avant?

    J'aimerais pas rater cette baisse...
    Merci

  • Lien vers le commentaire claude Mathy mardi, 17 avril 2012 20:22 Posté par claude Mathy

    Bonsoir Jeremi,

    L’attaque devrait se faire au niveau des lignes bleu (gaps). Si tel n’était pas le cas, nous devrions alors considérer une étoile du matin en jour.

  • Lien vers le commentaire jeremy mardi, 17 avril 2012 19:48 Posté par jeremy

    Bonjour Claude,
    Puis je te demander ton avis sur les objectifs à la hausse, tu parles de gap ce qui nous amènerait ou sur le sp500 environ?

    En tout cas merci pour toutes ces explications

    Jeremy

  • Lien vers le commentaire claude Mathy mardi, 17 avril 2012 19:14 Posté par claude Mathy

    Nous assistons a un mouvement correctif en ABC, on ferme les gaps et puis on plonge

  • Lien vers le commentaire claude Mathy dimanche, 15 avril 2012 16:02 Posté par claude Mathy

    Magnifique observation Line merci de la partager.

    Il est vrai que Fibonacci c’est puissant et fiable

  • Lien vers le commentaire claude Mathy dimanche, 15 avril 2012 15:11 Posté par claude Mathy

    merci turde ;-)