Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

Le Trade de l’année pour beaucoup

Audience de l'article : 4473 lectures

 Pour pas mal d’investisseurs miser cette année sur le gaz naturel pourrait se révéler un Trade hypergagnant dans les mois à venir, prenons l’indice $NATGAS sur 15 ans, une chute violente de + de 80 % en 4 ans, il y a de quoi commencer a s’y intéresser le plus sérieusement du monde, déjà il y a quelques semaines je trouvais que les secteurs gaz et uranium présentaient de réelle opportunité d’achat, pour l’uranium c’est fait, plusieurs actions viennent de prendre plusieurs centaines de % en quelques semaines, pour le gaz cela ne devrait plus trop tarder, et ce, même si l’une des  raisons essentielles de la baisse du prix du gaz est due principalement aux  nouvelles méthodes d’exploitations qui permettent d’augmenter les réserves exploitables, nous sommes bien en territoire ou il faut commencer à s’y intéresser, les soldes ne durent qu’un temps.

 

 Vous aurez remarqué en pointillés bleus que les cours évoluaient à l’intérieur d’un triangle symétrique, même s’il est moins courant que les triangles ascendants et descendants, le triangle symétrique est construit à partir d’un support haussier et d’une résistance baissière. Il s’agit bien souvent de figure de continuation, toutefois, le triangle symétrique de creux survient après une tendance baissière, la sortie est généralement baissière, mais ici il semble que la sortie soit haussière, c’est à peine perceptible, mais le chandelier mensuel semble confirmer la chose, il faudra malheureusement en attendre la confirmation fin du mois pour obtenir l’entièreté de la bougie.

Autre point que je vous invite à surveiller, le passage du niveau 50 sur le RSI et le zéro sur la MACD, nous aurons alors une confirmation que le $ NATGAS entame enfin son redressement haussier pour de bon, la cible minimum serait dans ce cas située sur les 8 $ dans les prochains mois.

Ne perdez pas de vue la saisonnalité

Inutile de vous précipiter, la saisonnalité des prix ne devient réellement intéressante qu’en début mars, vous aurez probablement la confirmation sur les indicateurs techniques RSI et MACD précités qui auront confirmé leurs signaux d’achats longs termes, ce faisant vous serez armé pour profiter pleinement des mois les plus porteurs que son la période aout/novembre.

 

L’effet saisonnalité n’est bien entendu pas fiable à 100%, mais, c’est un atout de plus dans notre jeu, autant l’avoir dans notre camp, il suffit parfois d’un petit plus pour sortir grand gagnant

 

 Cette autre vue, elle vous indiquera que d’une manière générale, le gaz suit les oscillations du pétrole avec un certain effet de levier, depuis 2 ans, il y a un fossé entre les deux sources d’énergie qui s’est creusé, nous avons sous les yeux un excès, et en bourse ils sont fréquents et finissent toujours par se résorber sur une période plus ou moins longue.

 

Comment miser sur le gaz pour profiter de ce potentiel énorme ?

Idéalement via des contrats à terme, mais, tout le monde n’a pas cette possibilité, c’est pourquoi voici quelques actions dignes d’intérêt.

Il y à aussi quelques figures intéressantes avec celles-ci : FCG – Natural Gas ETF, CHK – Chesapeake Energy, GLNG – Golar LNG, LNG – Cheniere Energy, CLNE – Clean Energy Fuels.

La star du secteur, le célèbre tracker UNG, regardez comme il semble intéressant

 

Malheureusement, je dois vous inviter à passer votre chemin, UNG est bien loin d’être un produit de rêve, voici en substance ce que j’écrivais il y a quelques semaines au sujet de ce tracker : je vous laisse imaginer la folie qui va s’emparer du titre quand il va parvenir à franchir sa résistance pour entamer une nouvelle phase 2 (Weinstein), vous verrez les volumes d’échanges exploser à la hausse et des milliers de petits investisseurs de la planète vont s’y engouffrer croyant faire l’affaire du siècle

En fait, j’utilise l’expression petits investisseurs expressément, UNG est en fait l’un des plus beaux produits que les bankster n’aient jamais inventés

Jugez plutôt :

UNG est censé suivre (normal pour un tracker ;-)) à la trace l’évolution du gaz naturel

Comparons-le au $NATGAS qui depuis novembre est déjà en hausse de plus de 16 % alors que l’ami UNG est toujours en baisse de 42.7 % !!!

Je ne parle même pas des rebonds intermédiaires comme indiqué sur ce tableau

C’est simplement écœurant de malhonnêteté même si théoriquement l’acheteur sait à quoi s’attendre

 

Quand je vois le succès des tracker MP  ou même des certificats sur MP à échéance lointaine je me dis que beaucoup ne se rendent pas compte du nombre de plumes qu’ils risquent de perdre sur une longue période.

Je ne parle que des tracker sur MP pas sur les autres ou cet effet n’existe pas et reste de très bons véhicules d’investissements

Pour les nouveaux, un petit mot de ce tueur silencieux de portefeuilles le Contango : c’est quand les prix des contrats à terme sont supérieurs aux prix au comptant (spots).

Lors du renouvèlement mensuel des positions, la même mise permet d’acheter moins de contrats à terme, ce phénomène est appelé « roll yield negatif ». par ailleurs, l’investisseur subit aussi un risque de change.

Claude Mathy

Retrouvez toutes mes opérations sur mon portefeuille et mes alertes de trading en cliquant ici

Poster un commentaire

12 commentaires

  • Lien vers le commentaire russ mercredi, 02 février 2011 23:22 Posté par russ

    Bonjour Claude,
    je voulais juste rajouter une chose. Parfois, ces trackers commodites rollent les futures a des dates determinees a l'avance (ca doit etre mentionne dans la "notice" du tracker). Resultat, des traders vendent en avance le contrat actuel et achete le contrat suivant...le tracker vend donc son contrat plus bas et rachete le contrat suivant plus cher...et c'est comme ca a tous les rolls...d'ou la sous performance continuelle...ces trackers c'est une immense arnaque pour les petits porteurs (pas aussi grande arnaque que les banques centrales mais qd meme...). Si je peux me permettre un conseil, si vous voulez de l'expo commo, investissez dans des fonds commo (qui eux profiteront des "rolls" des trackers :) du style ceux de Jim Rogers) ou tradez directement le future.
    Bon trading, Russ.

  • Lien vers le commentaire fred83 mardi, 11 janvier 2011 19:31 Posté par fred83

    merci Claude pour ta réponse rapide
    bravo pour ton livre
    je n ai malheureusement pas assez de fonds pour m aventurer sur le marché us donc je me limite au marché européen..

  • Lien vers le commentaire claude Mathy lundi, 10 janvier 2011 21:01 Posté par claude Mathy

    Salut Fred,

    va voir ceci

    http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml?symbole=1rP1140N

    c'est un certificat,donc, comme UNG il y a un risque de Contango par moment

  • Lien vers le commentaire fred83 lundi, 10 janvier 2011 20:26 Posté par fred83

    Salut Claude

    Existerait il un tracker sur Euronext permettant de suivre le Gaz Naturel ? si oui quel ISIN ?

    Bonne soirée

  • Lien vers le commentaire fred83 mercredi, 05 janvier 2011 22:10 Posté par fred83

    LNG me parait pas mal du tout
    mais est le moment d investir alors qu une correction nous attend

  • Lien vers le commentaire claude Mathy mercredi, 05 janvier 2011 21:20 Posté par claude Mathy

    Merci Virgile!

  • Lien vers le commentaire claude Mathy mercredi, 05 janvier 2011 17:46 Posté par claude Mathy

    Bonjour et merci Sacha,

    et ceci de Marc Faber

    Bullish On Energy Companies
    « Faber likes energy companies since the long-term trend in oil is up, as supply fails to keep up with surging demand from emerging markets. Notes that emerging markets have surpassed the developed world in oil consumption and that this trend should keep demand strong for the foreseeable future. Faber likes the majors like Exxon Mobil (XOM), Hess (HES), and even Chesapeake Energy (CHK) as natural gas is too cheap on an inflation adjusted basis. Continuing the energy theme, coal and uranium stocks should be gradually accumulated on weakness as the world looks for alternative sources of reliable energy. Peabody Energy Corporation (BTU) on the coal side and Cameco Corporation (CCO) for uranium should outperform over the next few years. » – in Commodity Online
    Marc Faber is an international investor known for his uncanny predictions of the stock market and futures markets around the world.
    04/01/2011

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mercredi, 05 janvier 2011 17:43 Posté par sacha Pouget

    Excellent! merci Claude.

    Il ne manque qu'une étincelle à voir les spéculateurs continuer à intervenir en 2011 : "[Speculators Moving into the Natural Gas Space?->http://www.fundmymutualfund.com/2011/01/speculators-moving-into-natural-gas.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+FundMyMutualFund+(Fund+my+Mutual+Fund)]"

    Mercenary Trader parle de 3 valeurs qui semblent être des opportunités dans ce secteur:

    -Bill Barrett Corp. (BBG)
    -PetroHawk Energy Corp. (HK)
    -Southwestern Energy (SWN)

    http://mercenarytrader.com/2010/12/sir-11-three-explosive-opportunities-in-natural-gas

    Aplus,sacha