Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

Pour que le Vix devienne votre plus précieux allié

Audience de l'article : 8700 lectures
Nombre de commentaires : 5 réactions



 

 

Le calme avant la tempête ?

 

 

 

bear

 

Bonjour chers lecteurs,

 

Ce qu'il s'est produit

 

 

Comme vous aviez pu le lire dans un message qui a malheureusement disparu depuis, un rebond était dans lescartes. Le pessimisme était alors au zénith et une fois de plus le marché a pris le sens opposé au grand dam de la majorité. C’est un grand classique et pourtant c’est encore à ce petit jeu que la plupart se font lessiver…

 

L'indice VIX

Comme vous le savez certainement, le VIX est l'indice qui traduit la peur, le stress et la complaisance des investisseurs.

 

Depuis cette semaine même si le rebond du marché si prévisible du point de vue contrarian donne envie d’initier denouvelles positions acheteuses, ce n'est probablement pas le moment idéal pourle faire. Je m’explique. L’indice de la peur se situe à nouveau dans la zoneentre 15 et 18 $, c'est-à-dire celle de complaisance et donc fatalement celle de dangerpotentiel.

vix

 

La posture adoptée

 

 

La vague de hausse actuelle est très probablementla dernière et le prochain retournement du marché avec un VIX aussi bas vafaire très mal. Ce que vous devez comprendre, c'est qu'en bourse rien n’est jamais ni tout blanc ou ni tout noir et c'est pour cette raison que je ne suis jamais investi non plus à 100 %dans un sens.                    

 

Je préfère jouir de la diversification en terme d'assurance. Et par exempleavec la hausse récente, je garde bien au chaud ma couverture de portefeuille,je sais que tôt ou tard, elle reviendra au devant de la scène avec succès.

Présentation du Vix

La définition officielle est celle-ci :

L’indice Vix mesure la volatilité future du marché financier américain. Établi quotidiennement par le Chicago Board Options Exchange (CBOE), cet indice est calculé en faisant la moyenne des volatilités sur les options d’achat (call) et les options de vente (put) sur le S&P 500.

Deux ennemis bien connus des Traders, la peur et la cupidité, le Vix permet d’en mesurer le niveau. Sachant que l’indicateur évolue en sens inverse du S&P, nous pourrons avoir une idée du niveau de complaisance ou d’aversion qui prévaut sur les actions.

Les fluctuations du Vix reflètent à merveille le sentiment qui prévaut chez les investisseurs

Il faut prendre connaissance que la moyenne du VIX depuis 1990 s’élève à 20,3, tandis que la moyenne sur 10 ans se situe à 22.

Vue long terme de l’indicateur :

Vous pouvez constater de visu qu’il est également un excellent « renifleur » de crise. Nous pouvons déceler un pic de panique et de stress lors de l’éclatement de la crise financière. En ces périodes de troubles, l’indicateur avait fait un bond énorme, passant de 25 à plus de 80 en quelques jours... c’est dire l’ampleur de la crise et de la panique qu’elle a suscité à l’époque. Il est à noter que les périodes de volatilité très élevées ont été de courte durée.

L’art de mesurer l’émotivité des investisseurs

Véritable photo numérique de la psychologie humaine, il me parait important et salutaire de retenir que le Vix, contrairement aux attentes, est relativement peu connu des investisseurs individuels. Par contre, les gestionnaires et autres professionnels des marchés le consultent presque quotidiennement grâce à sa fiabilité.

Quand un grand nombre de traders devient nerveux (ont peur), le VIX augmente, et s’ils manifestent de la complaisance à propos de la situation du marché, les cours du VIX diminuent. C’est d’ailleurs pendant que les niveaux de volatilité sont élevés que les gestionnaires de couverture de risques et les chasseurs d’aubaines performent le mieux.

Comment utiliser le Vix pour un Trade gagnant ?

Vous pouvez utiliser le Vix pour trouver un bon point d’entrée ou de sortie. Couplé à d’autres outils techniques cela devient une méthode payante pour votre portefeuille court ou moyen terme

Le VIX contient en fait à la fois la volatilité des Calls et celle des Put et est donc basé tant sur les options qui permettent de spéculer à la hausse (Call) que sur celles qui permettent de se protéger contre une baisse éventuelle du marché.

Une option permet ainsi à son acheteur de se garantir le cours de vente (put) ou d'achat (call) d'un actif dans l'avenir, sans pour autant qu'il s'engage à acheter ou à céder cet actif comme c'est le cas pour les achats ou ventes à terme. S'il veut réaliser l'achat ou la vente, il doit exercer l'option.

Il faut garder à l’esprit que c’est un outil contrarian (à contre-courant).

Juste une remarque au passage :

Vous constaterez que je prends presque toujours comme illustration l'indice S&P 500. Ce n’est pas pour rien : c’est l'indice véritablement mondial dont aucun marché d'actions ne peut véritablement s'affranchir. Le principe : pas de hausse possible sur le CAC 40 sans l’assentiment de son tuteur : le S&P 500.

Le S&P 500 (SPX) est un indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines. L'indice est possédé et géré par Standard & Poor's, l'une des trois principales sociétés de notation financière.

L'indice S&P 500 a été créé en 1920. Il a détrôné le Dow Jones Industrial Average comme l'indice le plus représentatif du marché boursier américain parce qu'il est composé d'un plus grand nombre de compagnies et que sa valeur tient compte de la capitalisation boursière des compagnies contenues dans l'indice. De son côté, le Dow Jones Industrial Average est basé sur seulement 30 compagnies. La pondération des valeurs au sein du Dow ne s’effectue ni en fonction des capitalisations boursières, ni du flottant (comme pour les indices français), mais en fonction des cours de bourse. Une variation d'un dollar dans la valeur de la plus petite compagnie de l'indice a le même impact sur l'indice qu'une variation d'un dollar dans la valeur de la plus grosse compagnie.

L’indice S&P 500 est incontournable. C’est l’indice le plus suivi au monde : trader, gérants,… tous le savent ! Si vous souhaitez connaitre l’évolution prochaine du CAC 40, il vous faut analyser le S&P 500

Méthodes de Swing Trading a l’aide du Vix :

Employer la moyenne mobile 10 jours

Vous pouvez repérer cette moyenne mobile sur le graphique ci-dessus. Quand le Vix est à plus de 10% au-dessus de la moyenne mobile, le S&P 500 ne tardera plus à baisser et la tendance court terme va s’inverser. Il est donc temps de s’intéresser aux Call. Bien entendu, à l’inverse, quand le Vix se situe 10 pour cent en dessous de cette moyenne mobile, c’est aux Put qu’il faut songer. Statistiquement parlant, cette approche réussit à prévoir correctement la direction du marché dans 70 pour cent des cas.

vix trading

70% peut vous paraître encore risqué mais n’oubliez jamais que seuls 5% de « Day trader » arrivent à battre le marché régulièrement.

Une règle toute simple : quand l’indice de volatilité et de peur grimpent en flèche, apprêtez-vous à initier des positions acheteuses.

Nous savons maintenant qu’une valeur extrêmement élevée du Vix révèle la panique. L’expérience apprend que dans ce cas, la formation d’un plancher est proche. Lors de la formation d’un plancher consécutif à une forte baisse, le Vix est généralement compris entre 30 et 50. Il y a eu plusieurs cas où le Vix a atteint son point culminant vers les 50. En voici pour exemple deux qui se sont produits au cours d’un marché haussier, et un durant un marché baissier. Constatez ce qui s’est passé pendant les six mois qui suivirent ces pics de nervosité extrême. Vous consignerez et retiendrez que comme c’est très souvent le cas, les rebonds les plus violents surviennent derrière une envolée du Vix. Ce sont ceux-là que la majorité rate toujours.
vix97
vix98

Si vous attendez que les indicateurs macroéconomiques vous envoient des signaux positifs pour investir, vous aurez déjà une guerre de retard sur les marchés d’actions. Sachez profiter des périodes de panique boursière ! C’est précisément à ce moment que s’offriront à vous les meilleures opportunités d’achat.

Mais aussi plus près de nous, il est à noter que lors de la crise des subprimes (prêts hypothécaires à risques) le Vix s’était envolé à plus de 80, le SP500 a repris plus de 100 pourcents depuis lors.

Bon week-end à tous

Poster un commentaire

5 commentaires

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy dimanche, 12 août 2012 10:50 Posté par claude Mathy

    Bonjour guyem, bonjour Iaraki,Bonjour Shorter le VIX ?Personnellement je ne connais que des produits qui suivent plus ou moins son évolution comme le VXX VXZ...Pour l'effet de levier il y a bien le TVIX (x2) mais en levier 5 je ne connais pas. Ou alors vous tourner vers des options US mais la, cela devient du rodéo quitte ou double

  • Lien vers le commentaire guyem dimanche, 12 août 2012 10:12 Posté par guyem

    Bonjour Claude ,Question bete ..... s il en est   j ai deja utilisé le lvol et le proshare correspondant mais  , est ce que l on peut  shorter le vix  ??? ......

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy dimanche, 12 août 2012 00:39 Posté par claude Mathy

    BonjourPour autant que ton short ne subisse pas de d'effet contango ou autre beta slippage je crois que ton timing n'est pas mauvais.

  • Lien vers le commentaire mestrot samedi, 11 août 2012 19:11 Posté par louis

    bonsoir Claude,perso short depuis mi semaine ligne etal.....helas la main magique a redressé wallstreet (ça recommence) dans la derniere heure , hum je crains un gap haussier lundi....Jean Jean short 3460 obj 3350 stop serré 3470.....l'objectif final de la hausse en cours reste le meme 3630 .....gare aux banques centrales , le marché se fiche des entreprises , des benefices, des chiffres d'affaire ..il veut du pognon de la fed et de la bce...cordialement