Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4299 (+1.79%) – Sortie du canal baissier CT !

Audience de l'article : 764 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction


Après deux séances d’hésitation à cheval sur le haut du canal baissier de court terme, le CAC 40 a finalement fini par s’en extraire par le haut. Comme indiqué vendredi soir, avec une ouverture ce matin en léger gap haussier et donc très au dessus de l’oblique bleu clair, le ton était donné, et très rapidement confirmé avec le franchissement dès les premières minutes de cotation de la zone des 4280 pts.

Reste que comme c’est le cas depuis de nombreuses semaines, le CAC a une nouvelle fois réalisé l’essentiel de son mouvement journalier en tout début de séance, avec un marché parisien qui passera tout le reste de la séance à osciller entre 4280 et 4300/4305 pts.

Au delà de l’impulsion d’ouverture, qui reste malgré tout un signal positif, le CAC aura donc même eu du mal à aller vraiment chercher la zone de résistance des 4310, sachant qu’il ne s’agit que d’une résistance a priori intermédiaire avant la première résistance un minimum sérieuse, à savoir la médiane orange vers 4360.

A moins qu’il ne faille tracer le canal orange un peu différemment, pour tenir compte du point bas du 11 février ? C’est ce que j’ai fait avec mes tracés violet, avec une zone médiane plutôt qu’une seule médiane. Plus qu’un point précis à surveiller pour les prochaines séances, cela nous donne donc une zone de résistance potentielle. La conclusion reste quoiqu’il en soit la même : le CAC devrait logiquement poursuivre son rebond au moins jusqu’à cette zone là, suite au franchissement de l’oblique baissière bleu clair de ce lundi.

A noter toutefois le mini gap de ce matin, entre 4255 et 4259. Il est trop petit pour attirer réellement les cours à l’heure actuelle, mais il sera malgré tout intéressant à surveiller en cas de consolidation dans les prochains jours ou prochaines semaines. Pour l’heure, après le gap de rupture du 15/02, il s’agit a priori d’un gap de relance ou continuation haussière.
CAC-220216

Pour demain, on surveillera en tout cas la poursuite du rebond actuel, avec un premier objectif tout proche au niveau des 4310, juste avant la zone médiane des canaux orange et violet, qui s’étend de 4325 à 4370, l’oblique orange étant elle sur 4360. Il va falloir également commencer à penser bougie mensuelle. Pour l’instant, on a un marteau prometteur. A suivre…

A la baisse, le premier support se situera naturellement sur les 4280, avant donc le mini gap de ce matin entre 4255 et 4259. Un comblement ou une invalidation dès demain ne serait pas de très bon augure, et devrait renvoyer le CAC sur l’oblique bleu clair, pour un possible pull back. Un retour sous les 4180 renverrai par contre le CAC en direction du gap de rupture des 4075.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4280)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4075 – 4370)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire anthony mercredi, 24 février 2016 19:58 Posté par anthonylm3

    Trop d'analyses, tue l'analyse...

    Le sursaut haussier c'est du vent, tout comme l'analyse d'une seule bougie journalière !
    Le CAC est toujours baissier, on en a une belle preuve aujourd'hui !