Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
DE GIRO 2

Clôture CAC : 5071 (-0.59%) – Ventes de prudence avant un long we ?

Audience de l'article : 506 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
 

Avant un long week-end de 4 jours (les marchés seront fermés demain et lundi), la bourse de Paris a joué la prudence, avec un CAC 40 qui est revenu sur la zone de support des 5065 mentionnée depuis quelques jours, et correspondant à la MM20 et à l’oblique marron.

Il est intéressant de noter toutefois quelques éléments qui peuvent inciter à une certaine méfiance. Alors que le CAC avait clôturé vendredi dernier sur un plus haut, il a depuis aligné 4 séances de repli consécutives, avec des volumes en légère progression, et l’ouverture ce matin d’un petit gap baissier.

Rien de bien dramatique toutefois pour l’instant, sachant que le support bleu et surtout le support orange sont pour l’instant préservés. De plus, bien que longuement travaillés toute la séance (le CAC est venu sur les 5065/5070 dès 9h30 ce matin pour ne plus en bouger jusqu’à la clôture!), les 5065 ont parfaitement tenu.

Le support sur lequel le CAC est venu se poser ce jeudi soir n’est toutefois pas anodin, et positionne le marché sur un niveau particulièrement clivant, entre rebond pour un maintien dans la tendance haussière de ces dernières semaines, et cassure pour le basculement dans une phase de consolidation baissière.

L’ouverture de mardi matin sera donc très intéressante à surveiller, et devrait nous en dire plus sur les prochaines séances. Tout ceci dépendra naturellement de l’évolution de Wall Street d’ici là, et des sondages liés à l’élection présidentielle, même si l’expérience nous a appris à nous méfier des sondages…

A noter également que, comme évoqué hier, la MM20 et les trois obliques marron, bleu et orange convergent plus ou moins vers les mêmes niveaux (5060/5065) pour la fin de la semaine prochaine, juste avant le premier tour. Le CAC patientera-t-il toutefois jusque là ?

En attendant, une ouverture sous les 5065, et a fortiori sous l’oblique orange qui sera mardi sur 5040 devrait nous envoyer un signal négatif qu’il faudra surveiller de près. Le CAC pourrait en effet glisser rapidement sur le seuil psychologique des 5000 pts, puis sur la zone de support verte des 4945, sans oublier à terme le gap haussier du 1er mars.

A la hausse, il faudra déjà effacer le petit gap de ce matin entre 5090 et 5094 pour prétendre reprendre un peu de hauteur, et aller s’attaquer à la zone des 5135/5145, dont le franchissement libérerait un potentiel haussier a priori au delà des 5200 pts. Mais le marché prendra-t-il de telles initiatives à quelques jours des élections ?

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (5065 – 5135)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (5040)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4805)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3790 – 5290) 
Poster un commentaire