Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
conquerirlabourse

Clôture CAC : 5101 (-0.11%) – Travail de la résistance LT rouge

Audience de l'article : 466 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
 

Toujours aussi solide, le marché parisien consolide à plat depuis une grosse semaine, sous les 5135 et contre la résistance rouge LT, issue des sommets de 2000 et 2007, et effleurée en 2015. Alors certes, cette résistance a été légèrement franchie ces jours-ci par le CAC, mais compte tenu de l’horizon de temps considéré, et du fait qu’il suffit de très peu de choses sur une oblique pour entraîner des variations sensibles à l’arrivée, ce n’est pas significatif et j’ai décidé de maintenir mon tracé en l’état pour l’instant.

Les bulls pourront toutefois s’appuyer sur l’oblique marron, joignant les sommets de 2007 et 2015, et qui elle a bien été franchie, et a d’ailleurs servi de support aujourd’hui, renforcée il est vrai par la MM20.

La problématique du moment reste sinon globalement la même que ces derniers jours : une tendance haussière de court terme qui ne se dément pas, mais des niveaux atteints qui sont loin d’être simples et qui risquent d’être difficiles à franchir du premier coup, et d’autant plus que l’élection se rapproche. Si on ajoute à cela Wall Street qui semble enfin vouloir consolider un peu, mais n’a pas non plus connu de réel repli, il ne serait pas étonnant que nous assistions à une petite correction.

En même temps, nous n’avons pas d’élément graphique pour l’instant militant pour la formation d’un point haut potentiel : ni augmentation des volumes, ni bougie remarquable. On ne peut donc exclure une poursuite du mouvement haussier au delà des niveaux actuels.

Pour ce mercredi en tout cas, on surveillera la poursuite de l’évolution horizontale au sein du petit range actuel. Un franchissement du plus haut du jour sur 5120 devrait permettre un nouveau test des 5135, mais ce n’est qu’au delà que le CAC reprendrait son ascension, direction la résistance haussière bleue vers 5205 puis éventuellement l’autre oblique rouge vers 5250/5255.

A la baisse, l’oblique marron et la MM20, testées aujourd’hui et situées vers 5065, constituent le premier réel niveau de support. A noter toutefois le support bleu vers 5045 et surtout l’oblique orange vers 5030 qu’il faudra éviter d’enfoncer sous peine de lancer un possible signal baissier de court terme, avec pour objectifs le support vert vers 4945, puis potentiellement sur le gap du 1er mars, toutefois bientôt rejoint déjà par une oblique bleue haussière.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (5065 – 5135)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (5030)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4805)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3790 – 5290) 
Poster un commentaire