Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Actions

Actions

Acheter... VENDRE

VENDRE A LA BAISSE... Racheter

Actions américaines... Actions européennes et françaises

Investir ou trading ?

promospeciale

3 actions à dividendes à acheter à long terme et 3 stars à abandonner

Audience de l'article : 4961 lectures
Les actions qui ont la capacité d’augmenter de façon significative leur dividende chaque année vous feront gagner beaucoup d’argent sur le long terme. A condition, bien sûr, qu’elles puissent continuer sur cette dynamique pendant une ou plusieurs décennies. Des études menées par deux poids lourds du secteur de l’investissement, BlackRock et GMO, sont catégoriques. Elles ont montré que 90% du rendement des actions américaines au cours des 100 dernières années, est issu des dividendes ainsi que de leur potentiel à croître. Ned Davis Research a également mené sa propre enquête, une analyse de 43 ans sur les rendements boursiers (de janvier 1972 à décembre 2014). La conclusion ? Les valorisations versant des dividendes sont excellentes, mais celles qui génèrent des dividendes croissants sont meilleures.

Dividend-Grower-Chart


Pour preuve, les titres dont les dividendes augmentent chaque année ont généré des rendements à deux chiffres. Ils ont également surperformés, les actions aux dividendes stables de près de 33%.

On peut faire la même constatation, si l’on compare par rapport au S & P 500, le rendement moyen des actions versant des dividendes en général, et celles proposant des dividendes croissants.

Dividend-Growers

Les capitalisations des sociétés qui payent de copieux dividendes surpassent leurs homologues sur 36 mois même après une hausse des taux de la Fed.

Dividend-Growers-Rate-Increase


Les entreprises qui développent des bénéfices année après année sont en mesure de récompenser leurs investisseurs, et de redistribuer les gains engrangés. Des dividendes croissants sont le signe d’une société prospère, en bonne santé financière, qui a souvent un monopole ou un avantage durable par rapport à ses concurrents.

La plupart des aristocrates de dividendes, ces entreprises qui ont augmenté leurs dividendes sur les 25 dernières années, ont su dégager des revenus en hausse et élever le montant des paiements aux actionnaires. Grâce à des business model solides, les aristocrates seront encore génératrices de bénéfices pendant des décennies. Ce n’est pas le cas de toutes les valorisations sur le marché, dont certaines connaissent des gains cycliques. Les chocs de volatilité sont absolument à éviter dans ce genre d’investissement ! Il est important d'acheter les aristocrates de demain, plutôt que de se fixer sur les exploits et les performances du passé.

Nous allons faire un petit tour d’horizon sur 3 actions à acheter, et 3 stars qu’il est préférable d’oublier.


Hormel Foods (HRL)
a offert un retour sur investissement de près de 500% au cours des dernières années. Son dividende a bondi de 314% sur la même période.


HRL-Total-Return-Chart

Le fabricant spécialisé dans les produits alimentaires possède plus de 30 marques, dont chacune occupe la première ou la seconde position de part de marché au sein de leurs catégories respectives. Hormel a battu les prévisions des analystes pour l’ensemble des 4 derniers trimestres. Ses liquidités disponibles (FCF) s’élèvent à en moyenne de 21% annuel depuis 2011.

La direction anticipe une croissance du bénéfice par action entre 14 et 18% pour 2016. Certaines de ses marques comme Applegate meats ou Muscle Milk se sont bien alignées avec la tendance actuelle notamment, en terme, de goût et de spécificité qui correspondent aux attentes du consommateur.

Cette société illustre l'équilibre qui existe entre dividende normal qui augmente chaque année par rapport à dividende élevé et stable. L'impact sur les cours de Bourse n'a rien à voir comme on l'a montré dans toutes les études publiées sur cette page.



Nucor (NUE) est un producteur d’acier qui a augmenté ses dividendes chaque année, depuis 1973. Le prix de l’action n’a pas toujours connu le même sort, en raison de la nature cyclique du secteur des métaux et matières premières. Nucor, est cependant une entreprise très bien gérée, qui affiche des bénéfices aussi dans les périodes fastes que les périodes creuses. Sa solidité financière est impressionnante quand on sait la volatilité des prix de l’acier, qui sont d’ailleurs au plus bas depuis 2008. Il y a donc du potentiel pour jouer le rebond. Le dividende est aujourd’hui de 3.8%.

Steel-Prices




AT & T (T) le géant de la télécommunication et téléphonie américaine prend encore plus d’envergure depuis son acquisition récente de DIRECTV. Les gains pour les investisseurs s’élèvent à 10,2% pour les investisseurs, une belle performance ! A côté le S & P 500 trébuche avec un rendement de -7,6%.

T-Total-Returns

Le free cash flow (FCF), qui avait été en baisse depuis le début de 2013, est en hausse de 63% sur un an glissant. Actuellement, l’action rapporte 5.2% et devrait de continuer de performer à l’avenir !

Si des valorisations sont prometteuses, d’autres inquiètent aussi. Et pas n’importe lesquelles, dans notre cas il s’agit même de grosses capitalisations. A noter que j'ai rentré dans le portefeuille DIVIDENDES HAUT RENDEMENT AT&T


Voici maintenant une liste de 3 stars cotées que je n'achèterais pas.

La première qui a montré des signes de faiblesse est Wal-Mart. L’entreprise a triplé son dividende depuis 2005 car elle a été capable de multiplier par 2, son taux de distribution sur la même échelle de temps.


Progression du Payout Ratio

WMT-Payout-Ratio2016

Pourtant, les perspectives économiques s’annoncent délicates pour le roi de la distribution américain. La consommation des ménages aux Etats-Unis a nettement ralenti. Le détaillant a également besoin de réinvestir les bénéfices, étendre ses points de vente, mettre en place de nouvelles technologies comme développer le commerce électronique.

Amazon.com (AMZN) est un sérieux concurrent pour Wal-Mart. Il continue à voler des parts de marché à la société. Ce manque de diversification a fait chuter le prix de l’action.

Ci-dessous les revenus de Wal-Mart : après avoir connu une stagnation, ils amorcent une baisse

WMT-EPS-Chart2016


Une autre entreprise dont les bénéfices régressent, c’est McDonald (MCD). La chaîne de fast-food a conservé un BPA stable au cours des 5 dernières années. Sur ce même laps de temps, les dividendes ont grimpé de 46%.

Pour y parvenir, la société a augmenté son ratio de distribution de 73%. MCD va devoir, à terme, trouver une autre source d’argent pour financer ses dividendes. Peut être vendre de l’immobilier ou des restaurants afin de satisfaire des actionnaires de plus en plus attachés aux rendements de leurs dividendes ?

MCD-Payout-Ratio

Le PER est de 24, en 2016, un niveau supérieur à la moyenne sur 20 ans qui s’établit à 19. Les investisseurs qui misent sur l’action, en ce moment, paient pour beaucoup moins de croissance que par le passé. Enfin, sur le fond, nous savons tous que la malbouffe détruit les populations devenues obèses et qu'un changement des comportements alimentaires est en train de s'opérer.


La REIT HCP (HCP) à tout pour séduire. Elle est spécialisée dans les infrastructures de santé, les hôpitaux et les cliniques. Oui mais voilà, sa gestion semble déplorable. Il y a un souci de management interne. Il y a 77 millions de baby-boomers qui prennent leur retraite en 2016. La demande est là. Encore faut il pouvoir concrétiser !


HCP-Chart

Et cela, malgré un contexte démographique futur favorable :

- Environ 10 000 baby-boomers auront 65 ans tous les jours les 17 prochaines années

- Nous vivons plus longtemps... mais nous allons exiger plus de soins au fur et à mesure que nous vieillissons

- Les dépenses de santé vont croître de manière exponentielle

Si on se penche plus en détail sur HCP, on constate qu’elle paie un dividende de 7.5%

Ever-Rising-Dividends

La value est sensible aux turbulences du marché, c’est pourquoi il est conseillé de se montrer prudent quant à l’achat de cette action.


Si vous cherchez les futurs aristocrates de dividendes, j’ai mis au point avec Charles Dereeper, trois portefeuilles d’actions qui vous permettront de toucher les meilleures rentes sur le long terme. En vous abonnant, vous pouvez espérer toucher des rentes à base de dividendes. Ces listes sont disponibles ici.

William Finck
Poster un commentaire