Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Actions

Actions

Acheter... VENDRE

VENDRE A LA BAISSE... Racheter

Actions américaines... Actions européennes et françaises

Investir ou trading ?

Misez sur PENTAIR, une entreprise qui a augmenté son dividende chaque année depuis 39 ans

Audience de l'article : 2071 lectures
Pentair est une entreprise d'origine américaine spécialisée dans la gestion des fluides et la filtration. Elle a été créée en 1966 et est enregistrée en Irlande. De 1960 à 1970, la société se concentre principalement sur les activités relatives à l’industrie du papier. Dans les années 1980, Pentair a acquis Porter-Cable et est devenu acteur impliqué dans la fabrication d'outils.

Les années 1990 ont marqué l’histoire de la firme par une expansion à l’internationale significative. En 2004, Pentair acquiert Wicor Industries, ancienne filiale spécialisée dans les équipements hydrauliques de Wisconsin Energy, pour 850 millions de dollars. En octobre 2004, elle vend ses activités d'outillages à Black & Decker pour 775 millions de dollars.

En 2007, elle acquiert Porous Media, une entreprise spécialisée dans les systèmes de filtrations de l'eau, pour 225 millions de dollars.

En 2012, elle fusionne avec l'activité de gestion des fluides de Tyco International, activité qui était en passe d'être scindée, pour l'équivalent de 4,6 milliards de dollars. À la suite de cette opération, les actionnaires de Tyco détiendront 52 % du nouvel ensemble quand ceux de Pentair détiendront le reste.  Elle a ainsi pu diversifier son activité.

En août 2015, Pentair acquiert Erico Global, spécialisée dans les systèmes de fixation, pour 1,8 milliard de dollars, reprise de dettes incluse.

marchédiversification pentair

Le département « Valves & Controls » conçoit, fabrique et vend des vannes, du matériel et des installations énergétiques pour les industriels.

« Flow & Filtration » s’occupe des systèmes de gestion de fluides pour l'agriculture, les secteurs de l'agroalimentaire, des boissons, et des industries hydrauliques.

« Water Quality Systems » traite de systèmes de filtration pour les plans d’eau, piscines et l’aquaculture. Un suivi de qualité est assuré pour l’alimentaire et les boissons.

Enfin, « Technical Solutions » propose des équipements de protection qui permettent d’assurer la bonne gestion des fluides en assurant un maximum de sécurité.



Avantage compétitif de la société

Pentair a versé des dividendes croissants pendant 39 années consécutives. Cette performance est indicateur de la stabilité et la solidité de la société. L’entreprise se démarque également de la concurrence grâce à sa politique de fabrication et de production très rigoureuse et précise.

Elle a intégré le processus PIM (depuis 14 ans) qui limite les intermédiaires et les ponts entre les acteurs. Le flux d’informations est simplifié au maximum. Les salariés ont accès facilement aux données.

Avec cette mesure la marge bénéficiaire nette a augmenté de 3.5% sur 10 ans. De 6.3%, on est passé à 8.6%.

Pentair réalise aussi des économies en payant moins d’impôts que ses concurrents. En 2014, la société s’est domiciliée en Irlande où le taux d’imposition sur les bénéfices des entreprises est très faible.

Voici ce que déclare Pentair :



Taux d’imposition

2005

2014

2016 (prévisions)

34.7%

22.6%

23%



Et voilà ce que paie la concurrence à titre de comparaison :

Société

Taux d’imposition (2014)

Parker Hannifin (PH)

28,5%

Flowserve (FLS)

28,9%

Dover (DOV)

29,6%


Chaque $ de profit que Pentair dégage, génère un gain supplémentaire de 0,05 $ à 0,06 $ de bénéfice après impôt de plus, par rapport à ses concurrents.


Perspectives de croissance future

Les anticipations sont positives. Pentair bénéficie d’une fiscalité avantageuse. Le Hedge Fund Trian Partners qui détient actuellement 7.2% des actions de la société estime que l’entreprise possède un réel potentiel de croissance. Notamment grâce au renforcement de ses activités industrielles et de ses processus de fabrication et production très fragmentés.

La société s’est développée lentement mais surement avec des fusions acquisitions régulières. L’entreprise dispose d'un processus super carré qui inclue 5 étapes quand elle veut faire des acquisitions solides.

Pourquoi réaliser cet accord stratégique ?

Quelles sont les conditions financières ?

Quels sont les droits de Pentair après l’opération d’achat ?

Quel est le plan de mise en œuvre?

Qui est leader du plan de mise en œuvre?


La direction de Pentair a fixé ses objectifs de croissance très élevé. La société prévoit à long terme une augmentation de BPA de 15% à 20% par an.

pnr



La société a récemment annoncé qu'elle fera l'acquisition du groupe ERICO pour 1,8 milliard $. Cette transaction devrait valoriser ERICO à 12 fois ce qu’elle vaut actuellement. Pentair à un PER de 15.5 ce qui est excellent, elle réserve une belle part de ses bénéfices pour se développer.

Les rendements des dividendes sont honorables et constant. Actuellement de 2.2%, la société envisage de les augmenter chaque année un petit peu plus.

divpnr


Conclusion :


Pentair est une valeur de haute qualité avec une longue histoire et une expérience riche. Elle s’attache à la philosophie qui est de récompenser les actionnaires par des dividendes aux rendements croissants. Ce n’est pas l’entreprise qui affiche des performances folles au niveau des dividendes. Cependant, elle dispose d’autres atouts et n’a pas de quoi pâlir face à ses concurrents. Sa croissance est solide, ses prestations sont de qualité ainsi que son faible PER. Pour terminer, la value a perdu plus de 25$ sur 8 mois. Il faudra surveiller de près l’évolution des cours ces prochains temps afin de se positionner idéalement. Pentair a vraiment du potentiel pour les investisseurs qui cherchent des rendements constants, avec un pouvoir d’évolution à la hausse.

value pnr
Poster un commentaire