Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Comment maximiser vos recherches en information sur une entreprise

Audience de l'article : 2090 lectures

Analyser un titre prend énormément de temps. Si en plus vous obtenez une conclusion négative, cela devient carrément frustrant. Pourtant, c’est une étape essentielle à l’investisseur. Sauver du temps, c’est sauver de l’argent.
 
Voici donc quelques petites astuces que j’utilise avant de me consacrer entièrement à l’analyse d’un titre. Premièrement, lire une description rapide de l’entreprise sur des sites internet. Plusieurs de ces sites offrent une brève description en quelques lignes sur les activités de la compagnie. Si l’entreprise en question œuvre dans un domaine que vous connaissez déjà grâce à des recherches que vous avez fait auparavant, vous êtes certain de sauver du temps. Évitez les secteurs que vous ne comprenez pas car il vous faudra énormément de temps avant d’en comprendre les enjeux véritable.

La deuxième étape est de regardé les bénéfices par action de l’entreprise depuis les dix dernières années. Si l’entreprise montre une certaine stabilité au niveau de la croissance des bénéfices, cela sauvera énormément de temps pour la modélisation de projections. De plus, cette stabilité est généralement signe d’une bonne entreprise.
 
La troisième étape consiste à lire rapidement les états financiers. Je regarde principalement le niveau de liquidité, le niveau d’endettement et le cash flow d’opération. Si ces trois critères sont positifs, cela confirme généralement que l’entreprise est dans une bonne situation financière.
 
Soyez également à l’écoute de suggestion de ceux qui ont une philosophie d’investissement similaire à la votre. Plus souvent qu’autrement, ils vous mettront sur les traces d’une belle entreprise qui n’était peut-être pas sur votre radar. Par contre, il vous faudra qu’en même faire vos propres recherches.
 
Finalement, il est inutile de lire toute les nouvelles financières provenant de tous les médias. De façon générale, ils couvrent toutes les mêmes nouvelles. Lisez et écoutez ce que les dirigeants ont à dire. Ils en savent beaucoup plus sur leur industrie que la majorité des analystes. En d’autres mots, choisissez vos sources d’informations.
 
Marty WHITESHAD
Poster un commentaire