Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Actions

Actions

Acheter... VENDRE

VENDRE A LA BAISSE... Racheter

Actions américaines... Actions européennes et françaises

Investir ou trading ?

promospeciale

Les actions dont l'activité est malsaine pour l'homme surperforment largement les indices boursiers américains (pendant cet été avec la crise chinoise mais aussi depuis 15 ans non stop)

Audience de l'article : 1285 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Qui a dit que les produits nocifs pour notre santé se vendaient mal ? En ce mois d’octobre, les bénéfices et la valorisation en bourse des marchés du tabac ou de l’alcool sont à leur plus haut. Et la tendance risque bien de se poursuivre en novembre.

Il y a d’autres marchés qui profitent également bien de cette euphorie. Les américains appellent ces valeurs, « stocks of vice industries » (valeurs boursières de l’industrie du vice).

Même si beaucoup de ces domaines explosent les bénéfices, ils n’affichent pas tous des rendements similaires. Nous avons donc sélectionné un échantillon de secteurs et sous secteurs qui cartonnent actuellement ! Nous avons également mis en avant un exemple particulier qui fait figure d’exception !


1


Le secteur du tabac est au plus haut et n'a pas connu la crise chinoise...

Ci dessous, on peut citer les entreprises de boissons alcoolisées. Elles connaissent un succès grandissant. Les brasseurs bénéficient également de ce contexte favorable, car un bon nombre d’entre eux ont fusionné avec des sociétés de boissons alcoolisées.


2


Les cavistes, producteurs de vin et vignerons atteignent aussi un plus haut historique.

3


Si l’on se cantonne toujours au secteur des boissons, les compagnies de boissons gazeuses et soda (donc drogue du sucre) ont connu une croissance forte. Si l’on analyse les cycles sur le graphique, on peut constater que l’on est sans doute en période de stabilisation avant un nouveau rallye haussier assez fortement probable.

4


Il en va un peu de même pour le secteur de la défense (les armes qui tuent, un autre vice humain). Il est presque à son plus haut niveau, actuellement on assiste à une consolidation de 2 années de progression. Par la suite, il y a de grandes chances que l’on rentre à nouveau sur une belle dynamique haussière.

5


Pour terminer, le gambling, les jeux d’argent et de hasard ont connu une chute brutale depuis 2014. Le secteur se retrouve propulsé à ses plus bas niveaux de mi-2012, après avoir progressé de plus de 50% entre ces 2 échéances. Le rallye 2009-2014 semble terminé. Cependant, l’analyse technique et le retracement Fibonacci laisse entrevoir beaucoup d’espoir quant à un rebond significatif imminent.

6



Analyse globale


Le graphique ci-dessous est constitué d’une courbe qui fait la synthèse de tous les secteurs analysés ci-dessus. Elle s’appelle «vice composite ». 
En la comparant à la courbe du le SP 500, on peut ainsi mesurer les performances des «vice composite » par rapport valeurs boursières américaines depuis les années 2000.

7


Que peut-on en déduire ?

Le «vice composite » atteint son plus haut historique courant 2015 par rapport au SP 500. Plus inquiétant encore, on distingue 2 périodes où quand les marchés boursiers étaient baissiers, le «vice composite » le surperformait très nettement. Il s’agit des cycles 2000-2002 et 2007-2009. Autre déduction à faire, le vice composite surperforme depuis 15 ans l'indice boursier général !

On peut traduire cela par le constat suivant : en période de récession, non seulement les gens s’adonneraient toujours autant, au plaisir, à la luxure, au vice, mais ils auraient tendance même à augmenter leurs activités addictives, comme par exemple, boire plus, fumer d’avantage, dépenser de l’argent aux jeux !







Poster un commentaire