Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Actions

Actions

Acheter... VENDRE

VENDRE A LA BAISSE... Racheter

Actions américaines... Actions européennes et françaises

Investir ou trading ?

10 actions américaines très connues mais totalement surévaluées - vont elles baisser plus que les autres ou mieux résister dans la tourmente en cours ?

Audience de l'article : 1135 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
La chute d’une action comme Gopro (GPRO) montre les conséquences que peuvent provoquer les retournements de marché sur une action sur évaluée. Mais cet exemple n’est pas une règle universelle. Beaucoup d’actions sont aujourd’hui surévaluées malgré le marché baissier des indices boursiers.

Il y a en particulier 10 titres qui sont concernées par ce phénomène au niveau du S & P 500. Selon USA TODAY, les actions de Netflix (NFLX), d’Amazon (AMZN), de Yahoo (YHOO) et Staples (SPLS) sont parmi les plus surcotées.

Dans le cas de Gopro, les investisseurs ont surévalué le titre d’environ 60 fois ses bénéfices au moment du pic d’optimisme. Ils ont misé sur des résultats futurs et des ventes florissantes, en progression hallucinante.

Malheureusement, les résultats qui suivirent ne furent pas bon. La sanction est immédiate. Au cours de l’année 2015, l’action perd plus de 70% de son prix.

Le géant du commerce électronique, Amazon, décime tous ces concurrents dans son secteur. Le PER atteint un score de 847, ce qui est énorme et nous montre que l’action est trop chère pour ce qu’elle est ! Pourquoi un tel excès d’optimiste ? Tout d’abord, il y a la valeur de l’action ou value qui est vue à la hausse par un bon nombre d’analystes.

Certains comme S & P Capital, ont même qualifié Amazon de « surperformer » en 2015, (avec une hausse prévisionnelle du titre de 25% sur 3 ans à 745$ par action).  Les bénéfices ont augmenté de +259% au cours du T4 date pour date. Mais l’inquiétude semble gagner les investisseurs. Depuis le début de l’année le cours de l’action a chuté de 18%.

amazon

Netflix est un autre titre qui s’est envolé sur un an, de 50 $ à 104 $. Les investisseurs restent engagés sur cette valeur malgré un bénéfice par action qui va fléchir à l’avenir, selon S & P Capital IQ. Mais le PER élevé à 282 alimente les craintes du marché. Ainsi, l’action a perdu près de 9% depuis le début de l’année.

Les experts restent néanmoins optimistes en misant sur une value progressant de 16% dans les 18 prochains mois.

Les PER sont des indicateurs classiques pour mesurer la valorisation d’une entreprise. Néanmoins, ils ne suffisent pas toujours. Un effondrement des  bénéfices peut aussi  rendre  une action volatile. C’est le cas de Staples qui a vu ses résultats chuter drastiquement. Le titre a corrigé de 45% en 2015. Malgré cela l’action est toujours surévaluée de 192 fois par rapport aux bénéfices réalisés sur l’exercice précédent. La chute du titre est de 4.6% depuis 2016, aujourd’hui l’action atteint 9.03 $.

On peut en dire de même pour Yahoo, l’action est toujours surévaluée de 123 fois par rapport aux bénéfices réalisés sur l’exercice précédent. L’action a certes baissé de 39% sur un an, les résultats nets glissants n’ont pas été bons au cours des 12 derniers mois, en baisse de 82%. Le plus bas niveau depuis 2013.

Même si des bénéfices en chute sur une période ne sont pas synonymes de mauvais résultats dans la durée, il ne faut pas les négliger. L’exemple Gopro avec des ventes en berne, doit nous alerter ! Le bénéfice prévisionnel et le PER sont essentiels quant à l’évaluation d’une société. D’une manière générale, il n’est pas intéressant de rentrer sur une valeur avec sa value la plus haute. Et si elle baisse violemment, il faut se poser les bonnes questions en analysant les différents fondamentaux à notre disposition.  Une action dont la tendance est baissière peut être aussi surévaluée !


Les actions du S & P 500 actions avec le plus haut PER

Amazon.com

AMZN

847

Netflix

NFLX

282

Staples

SPLS

192

Alexion Pharmaceuticals

ALXN

150

Perrigo

PRGO

145

Tenet Healthcare

THC

130.7

Yahoo

YHOO

122.5

Zimmer Biomet

ZBN

107.5

Halliburton

HAL

102.6

CR Bard

BCR

102









Poster un commentaire