Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

promospeciale

Gagner 10 000 Euros en une séance avec une mise de 200 Euros en utilisant ma méthode PRE-CATALYSTE

Audience de l'article : 6303 lectures
Nombre de commentaires : 19 réactions

Cela fait maintenant près de 10 années que je trade activement sur les marchés. Comme ceux qui me suivent le savent, j’ai 80% de mes allocations de mon portefeuille investi en Actions (les 10% restants se repartissent entre les liquidités et une position sur l’Or). La partie Actions de mon portefeuille est entièrement consacrée aux sociétés du secteur Santé. Un secteur qui connaît un formidable dynamisme, et qui peut permettre de multiplier son capital par plus de 10 très rapidement.

 
 
Dans mon livre (Lien ICI), j’évoque les bonnes méthodes pour Gagner en bourse avec le secteur Santé. Un tableau y figure, ou je reprends plus de 50 sociétés qui ont vu leur cours être multiplié par plus de 10 entre 2009 et 2010... parfois même en une seule journée. Pour y parvenir, il suffit simplement de se formaliser à quelques à pré-requis et d’être positionné au bon moment en utilisant ma méthode « Pré-catalyste » que j'èvoque de manière dètaillée dans cet article. 
 
 
Ma méthode « Pré-catalyste »
 
 
Il s'agit d'un méthode simple et ultra efficace qui permet d'investir dans un horizon de quelques jours jusqu'à 6 mois. Comme pour chaque investissement en bourse, il faut suivre une discipline en se basant sur quelques règles. L' anticipation (via le Newsflow), le Risk Reward et vos recherches sur l' Aspect fondamental permettront d'optimiser au mieux vos investissements, voir même de faire exploser votre portefeuille.
 
 
Les vecteurs d'appréciation d'un titre du secteur Santé sont multiples: l' approbation d’un médicament, la publication des résultats d’étude clinique d'un produit en développement, la signature d’un partenariat, le relèvement du cours par un courtier ou encore une OPA de la part d'un concurrent. Soyez certains que les catalyseurs de hausse ne manquent pas dans ce secteur.
 
 
Cette anticipation s'inscrit dans un phénomène très typique à ce secteur: le NESFLOW. C'est l’aspect le plus accommodant dans la manière de gagner Gros en bourse dans ce secteur. Le Newsflow correspond au calendrier prévisionnel de publication de résultats d’étude clinique. Comme on le sait, les études menées suivent un calendrier, avec des étapes. Ces étapes sont franchies de manière bien déterminée, et permettent aux investisseurs de connaître la date de publication approximative (on parle en trimestre).
 
 
Le Newsflow sert donc de base à chacun de mes investissements. C’est grâce à cette méthode que j’ai pu vous présenter des opportunités comme Exact Sciences, Zalicus, Orexigen, Inhibitex ou encore Resverlogix qui ont en moyenne pris +125% en 3 mois depuis la parution de mes articles:
 

Nom

Ticker

Cours Conseil

Cours

Date Conseil

Date du +Haut

Temps

PERF

LIEN Conseil

Zalicus

ZLCS

1.11

3.19

26/11/2010

28/04/2011

5 Mois

+187%

 LIEN Ici

ExactSciences

EXAS

3.76

9.24

27/07/2010

15/10/2010

3 Mois

+145%

 LIEN Ici

Inhibitex

INHX

2.58

5.22

22/12/2010

04/04/2011

3 Mois

+102%

 LIEN Ici

Resverlogix

RVX

3.6

6.98

15/09/2010

16/11/2010

2 Mois

+95%

LIEN Ici

Orexigen

OREX

6.05

11.15

17/09/2010

08/12/2010

3 Mois

+85%

 LIEN Ici

MOYENNE

+

+

+

+

+

3 Mois

+125%

+

 

Comme base de travail, et pour arriver à ces résultats, il n'y a pas de secret : il faut se renseigner sur l'aspect fondamental. Mais aussi, il faut avoir les bonnes sources d'information! Dans mon cas personnel, je bénéficie de Notes de recherches de Brokers, de services spécialisés d'information financière, d' outils de Modélisation automatisés et de contacts me permettant d’avoir toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions. Ensuite, il y a toujours une inconnue : les résultats publiés seront-ils bons ? De ce côté-là, il faut savoir que la recherche médicale se compare aux sociétés d'exploration de pétrole: il est difficile de savoir au préalable si une société parviendra à ses fins, puisque les résultats sont, par dèfinition, dits "incertains".
 
 
On peut cependant faire le pari de se positionner à un bon cours de manière à anticiper les résultats. Bien souvent, la spéculation est entretenue par ceux qui suivent la société. Et le cours monte en prévision des résultats. Ensuite, si l’annonce est positive: le cours explose. Si les données publiées sont mauvaises, en revanche, le cours peut perdre -50%. Personnellement, ça m'est arrivé seulement... deux fois. Tout simplement car je travaille sur l'aspect fondamental et je regarde les ratios financiers pour mesurer le riqsue de perte.
 
 
Des hausses de plus de 1000% en une séance avec le secteur Santé
 
 
Je vais prendre deux exemples très précis pour vous montrer à quel point il est possible de gagner énormément d’argent, tout en maîtrisant le risque. Pour cela, il faut se formaliser à la méthode que j’explique dans mon livre : celle des « pré-catalystes ».
 
 
  • Exemple 1 : AMARIN


Le 18 Avril, la société Pharma « AMARIN » (Code : AMRN), cotée sur le Nasdaq, a publié de très bons résultats pour son produit en développement (le AMR101) pour traiter les personnes atteintes de risques cardiovasculaires. Son cours s’est alors envolé de +95% en clôture de cette séance.
 
 
Pas mal, me direz-vous. Maintenant, il faut savoir que la communauté financière était au courant qu’ AMARIN allait publier ces données « au cours du 2ème trimestre 2011 » comme en atteste ce descriptif:
 

Société

Ticker

CB

Catégorie

Produit

Catalyseur

Amarin

AMRN

$913

Résultats de la Phase 3 pivot (ANCHOR) au T2 2011, dépôt de NDA pour le T3 2011

AMR101

La dernière étude MARINE a satisfaisait tous les critères d'efficacité et d'innocuité (publication de novembre 2010), sans aucune élévation de LDL. Les résultats de l'étude ANCHOR sont attendus pour le T2 2011. La société prévoit de soumettre une NDA au T3 2011, sur la base des résultats d'essais de l'étude MARINE (AMARIN pourrait inclure les données d'essais ANCHOR dans le dépôt initial de NDA si les résultats sont bons).

 
 
Il suffisait donc d’initier une position juste avant la publication des résultats. Et d’attendre patiemment que les résultats tombent… en croisant des doigts pour qu’ils soient positifs. Car le tout n’est pas d’être dans le train au bon moment. Encore faut-il que l’annonce soit bonne ! C’est donc à double tranchant. Mais c’est une technique qui fonctionne efficacement.
 
 
Maintenant que vous en savez davantage sur ma méthode, je vais vous expliquer comment utiliser ma technique pour vous retrouver avec une plus value de 10 000 Euros en un jour avec une mise de départ de 300 Euros.
 
 
Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut utiliser un effet de levier. Et passer par les options. Il s’agit là de miser une faible somme. Cela permet de diminuer la casse en cas de mauvaise nouvelle... tout en bénéficiant d’un levier surpuissant en cas de bonne nouvelle tout simplement parce que la volatilité se retrouve exacerbée. C'est du moins la meilleures stratégie que j'ai trouvé. Vous êtes moins dèpendants de votre position, puisqu'elle ne reprèsente qu'une part infime de votre portefeuille. Généralement, j’investis entre 300 et 1000$ sur ce type de trades avec effet de levier. Avec cet type de Risk management, la perte est maîtrisée: je perdrai au maximum mon faible investissement initial de 300 à 1000$).
 
 
Sur AMARIN, le jour de la publication des bons résultats, le Call AMRN avec un strike de 15$ et une échéance 25 Mai 2011 est passé de 0,20$ le 17 Avril à 3,20$ le 18 Avril. Vous pouvez voir son évolution, c’est impressionnant :
 
 
  • Exemple 2 : REGENERON (+5350% en une séance)


Il y a encore plus impressionnant qu' AMARIN : un cours multiplié par plus de 50 en une séance avec un Call option sur REGN…
 
 
C’était le 27 Avril 2011. Ce jour-là, la société Regeneron (code REGN) a présenté de bons résultats de son étude clinique pour un de ses produits en développement (le Zaltrap, qui vise à traiter le Cancer colorectal). Son cours s’est alors apprécié de +28%. La société ayant prise de cours les investisseurs, ses options se sont envolées : le REGN May11 65 Call (un Call avec un strike à 65 $ et une échéance le 25 Mai 2011) a ainsi pris +5350% en une séance, passant d’un cours de 0,14$ le 26/04 à un cours de 7,50$ (+3433% en fin de séance):
 
 
 
 
En ayant investi 200 € le 26/04, il aurait été possible de réaliser une plus-value de quelques 10 500 € un jour plus tard. Les exemples sont légion. Pour ma part, je suis rentré un peu tardivement, en cours de la séance ("B" et "S" sur le Graph ci-dessous). J'ai tout de même su profiter de cette opportunité. En rentrant à 3.40$ sur cette option, je suis sorti 20 minutes plus tard à 4.60$.
 
 
 
 
Pour les personnes intéressées par ce type de trade, veuillez prendre en considération l'Avertissement suivant. Aussi, il n'est pas forcément possible pour chacun d'entre vous de pouvoir traiter des options sur les US. Vérifiez au préalable avec votre courtier.
 
 
Enfin, je tenais à vous informer que je suis rentré sur un Call VVUS (voir mon article ICI). On attend des résultats pour les prochaines semaines. Le cours est à 7,66$. Le premier support est à 7,29$. En cas de bonne News de la société, le cours pourrait rejoindre les 10$ (comblement du Gap formé en Janvier 2011). Le call VVUS110521C00009000 est selon moi le plus approprié. Avec une mise de 200 €, il est possible d'empocher plus de 500% de plus value en cas de bons résultats sur son programme Avanafil...
 
 
AVERTISSEMENT : les pertes peuvent être importantes sur les Options. Il est possible de perdre 100% de sa position. Pour chaque investissement réalisé, prenez soin de bien maîtriser tous les aspects de ce genre de produits. Pour les débutants, il est vivement conseillé de commencer avec un compte fictif.
 
Sacha Pouget
Poster un commentaire

19 Commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget mercredi, 03 août 2011 12:40 Posté par sacha Pouget

    Bonjour Mayalab,

    il est vrai qu'il peut être judicieux d'utiliser des straddle/strangle. Cela peut être perçu comme un trade en 'Sure bet', puisqu'après tout la volatilité explose.

    Cette technique de straddle/strangle sur les Biotechs est utilisée par le trader Tony Pelz. Il explique d'ailleurs sa technique dans son livre (que j'ai acheté et que je conseille) et sur son blog 'THE BIOTECH TRADER HANDBOOK'.

    Pour visiter son blog :

    [http://www.biotechtraderhandbook.com/->http://www.biotechtraderhandbook.com/]

    Ensuite, je tiens à préciser qu'une société qui procède à des essais dispose de fortes chances de résultats positifs. La sélection lors du process de développement permet d’éviter le risque. Ainsi:

    -les taux de succès d'essais pour une Phase 1 sont de 80% environ,
    -les taux de succès d'essais pour une Phase 2 sont de 60% environ
    -et les taux de succès d'essais pour une Phase 3 sont de 66% environ

    source:

    [http://www.objectifeco.com/bourse/decouvrir-la-bourse/article/sacha-pouget-maitriser-l-aspect-reglementaire-et-le-process-de-developpement-des-societes-du->http://www.objectifeco.com/bourse/decouvrir-la-bourse/article/sacha-pouget-maitriser-l-aspect-reglementaire-et-le-process-de-developpement-des-societes-du]

    Ce qui me permet de miser, au final, sur des Calls dans l’extrême majorité des cas

    NB: dernièrement, j'ai tt de même pris deux Puts sur deux titres : CTIC et EXEL car je pensais que les résultats présentés avaient peu de chance d'être positifs

    Cdt, Sacha

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget samedi, 30 avril 2011 23:46 Posté par sacha Pouget

    Bonjour Mike,

    CARMAT est un dossier comme on en trouve tant d'autres aux US. Une société qui opère dans le même domaine que Carmat (appareils reliés aux coeurs) et qui s'appelle Cambridge Heart a par exemple été multipliée par 10 entre février et avril 2010...

    Carmat a connu une bonne performance, car c'est une belle boîte avec une technologie très novatrice (on peut même parler de changement de Pardaigme , une notion que j'aborde dans mon livre). Mais pour ce qui est du reste des sociétés françaises, j'ai vraiment des réticences :

    -TNG: déçoit avec ses nombreux retards
    -ALEHT : les dirigeants foutent le camp, et aucune percé n'est réalisée dans des marchés ultra concurrentiels
    -IPH: pas vraiment de stratégie
    -ALGFT: ils annoncent un partenariat depuis des années ... qui ne vient toujours pas
    -COX: la Direction a avancé aveuglement dans une stratégie monoproduit et en allant seul devant la FDA

    GERN est bien descendue. Pour moi ce n'est pas encore le bon moment. Disons qu'elle évolue dans un domaine que j'ai déjà abordé sur ob'eco: les Stem Cells. C'est très novateur. Un peu comme les anticorps monoclonaux dans les années 90.

    Les sociétés qui disposent du plus de potentiel dans les Stem Cells sont selon moi : CRIS, PSTI, CYTX et ASTM.

    -GERN est assez chère à mes yeux, et elle manque de catalyseurs (le prochain concerne une phase I pour son GRNOPC1 (Lésions de la moëlle épinière) avec la présentation des Résultats pour le S2 2011...

    -DNDN est la meilleure preuve du savoir faire américain avec une belle innovation (Provenge) ; désormais DNDN devrait faire une demande d'approbation en Europe (prévu Fin 2011). Une belle boîte, chère, mais qui pourrait se faire racheter dans les prochaines années

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget vendredi, 29 avril 2011 11:30 Posté par sacha Pouget

    Alors, je le dis sans détour : {{IL EST TROP RISQUE DE TRAITER DES VALEURS AVEC DES CFD}}, surtout lorsque les écarts peuvent être importants

    En effet, il faut savoir que les CFD permettent de jouer, à la hausse ou à la baisse, des titres avec un levier x20 ... mais que les pertes peuvent être illimitées, à savoir qu'on peut perdre davantage que le montant initial investi. Pour moi, les CFD sont une ARNAQUE, une PIÈGE A GOGO!

    Les Options sont en fait des Warrants. On peut traiter des Calls, et des Puts. Avec ce type de produit, vous pouvez jouer avec un effet de levier tout en garantissant une perte maximale égale à l'investissement initial. C'est toute la différence avec les CFD !

    Sur les actions américaines (-qui constituent une large partie de mes prises de position-) traitées depuis mon compte US, on ne peut souscrire qu'à des Warrants de typé Américain

    Pour rappel:

    -Le « call européen » : le souscripteur peut exercer son droit uniquement à la date de maturité;

    -Le « call américain » : le souscripteur peut l'exercer à tout moment

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget jeudi, 28 avril 2011 21:30 Posté par sacha Pouget

    En ce qui concerne {{CYTK}} :

    je ne vais pas revenir sur le communiqué, mais plutôt ssur ce qu'il s'est dit en "off"

    Les résus financiers sont au-dessus du consensus. La conso de trésorerie continue de tourner autour de 12 millions $/ trimestre. L’autonomie ressort maintenant à 12 mois. Il se peut que la société annonce une augmentation de capital après l’été (c'est mon avis)

    Sinon, ce qu’il y a de plus intèressant, c’est ce qui va suivre. Et du côté du {{Newsflow}}, on a quand même un grand rdv en juin : les données de Phase IIa pour le CK-2017357 devraient être présentées (chez les patients atteints des symptômes de claudication). Je n’avais pas la date jusqu’à ce jour. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre que ça tombe (ce sera annoncé lors du congrès de la {Society of Vascular Medicine Meeting}, je n’ai pas la date exacte)

    Il devrait maintenant y avoir 1 partenariat signé (pour le programme CK-2017357)

    Alors, ce qui est intéressant tout de même, c'est qu'on peut traiter des options sur le titre CYTK. C'est une formidable opportunité, en vue des résus de Juin. J’écrirais un article dessus très prochainement sur cet aspect, ou je ferai aussi un point sur le Newsflow

    A suivre, sacha

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget jeudi, 28 avril 2011 21:24 Posté par sacha Pouget

    Bonjour Claude!

    heureux de telire claude!

    Les brokers US low cost que j'ai cité sont imbattables au niveau des comm pour ce qui est du trading sur actions nord américaines

    -Interactive brokers: 0.005$ par titre négocié (plus intéressant si les titres ont un cours élevé)
    http://www.interactivebrokers.com/en/p.php?f=commission

    -Sogotrade : c'est 3$ par ordre sur les actions US soit ... 2 Euros ! du côté des options, c'est seulement 5$...
    http://www.sogotrade.com/s1/Default.aspx

    Je suis allé voir, et ketrade prend une comm élevée sur la bourse étrangère : 10 fois plus que Sogotrade (29,95$ par ordre pour keytrade)

    Au plaisir,sacha

  • Lien vers le commentaire claude Mathy jeudi, 28 avril 2011 15:07 Posté par claude Mathy

    Superbe travail Sacha comme toujours.

    Comme broker il y a aussi Keytradebank

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget jeudi, 28 avril 2011 14:51 Posté par sacha Pouget

    essayez de voir avec :

    -SOGOTRADE
    -INTERACTIVE BROKER
    -OPTIONS XPRESS
    -THINK OR SWIM

    j'en ai comparé des dizaines , et il s'agit là des meilleures offres avec le meilleur rapport prix/performance

    pour chacun de ces brokers, il est possible d'ouvrir un compte chez eux pour un non-résident US ; IR est le moins cher ; OptionsXpress dépend d'un grand groupe (Schwab) ce qui est rassurant (en + ils ont une filiale en Europe, à Amsterdam); Sogotrade offre des tarifs très compétitifs avec une bonne plateforme mais c'est une petite structure ; Think or swim est la filiale low cost de AMERITRADE

    ensuite, il faudrait aussi voir avec SAXOBANQUE s'il y a la possibilité de traiter des Options . J'avais testé leur plateforme Saxotrader il y a peu de temps et ils proposaient des options sur actions US ; maintenant, il faudrait voir s'ils offrent toutes les échéances (les mêmes que les brokers IS)...