Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

promospeciale

Mes Stratégies pour Gagner en bourse : les méthodes Pre-Catalyste et Event-Driven dévoilées

Audience de l'article : 7908 lectures
Nombre de commentaires : 2 réactions

Une fois que l'on a trouvé sa méthode pour investir en bourse, et que l'on connaît son profil d'investisseur : il faut s'appliquer à suivre sa stratégie sans faire d'écart, et chercher à l'optimiser.

 
 
Comme ceux qui me suivent le savent: j’investis 80% de mon portefeuille sur des Actions et cette partie Actions de mon portefeuille est entièrement consacrée aux sociétés du secteur Santé car c'est un secteur qui connaît un formidable dynamisme, avec un calendrier défini (Newsflow) et qui recèle d'opportunités pour Gagner en bourse.

 
 
Avec la méthode PRE-CATALYSTE : il s'agit de se positionner pour profiter d'une annonce. Un bon timing permettra d'engranger des plus values très conséquentes, en un minimum de temps. Il s'agit ici de garder sa position au maximum 3 mois.
 
 
 
Avec la méthode EVENT-DRIVEN : on peu miser sur un retournement, une rumeur ou des publications financières. L'horizon d'investissement se fait sur du Très Court terme. Ce type d'événement, souvent passager, permet d'empocher des plus values en quelques séances (1 à 5 séances).
 
 
 
1. Ma méthode PRE-CATALYSTE
 
 
 
Dans mon livre (Lien ICI), j’évoque les bonnes méthodes pour Gagner en bourse avec le secteur Santé. Un tableau y figure, ou je reprends plus de 50 sociétés qui ont vu leur cours être multiplié par plus de 10 entre 2009 et 2010... parfois même en une seule journée. Pour y parvenir, il suffit simplement de se formaliser à quelques à pré-requis et d’être positionné au bon moment en utilisant les bonnes stratégies…
 
 

Inspirée des meilleurs traders tels que Tony Pelz, Mark Messier ou encore Mike Havrilla, j'ai réussi à réaliser de grosses plus values - en un minimum de temps. Aucun pré-requis n'est nécessaire. Il s'agit simplement d'appliquer cette méthode avec le bon timing en repérant les opportunités sur le marché qui répondent à une Analyse. Nul besoin de faire des modèles mathématiques, ni même de connaître les détails du mécanisme d'action d'une molécule ! En somme, il s'agit dune Méthode SIMPLE et redoutablement EFFICACE.
 
 
 
En clair, il s'agit d'une méthode flexible et abordable qui permet d'investir dans un horizon de quelques jours jusqu'à 3 mois. Comme pour chaque investissement en bourse, il faut suivre une discipline en se basant sur des règles clairement établies :
 
 
-l' anticipation des données qui seront publiées (via le Newsflow),
-le Risk Reward,
-les Recherches sur l' Aspect fondamental 
 
 
Tout cela doit ensuite être appuyé / confirmé par l' Analyse Technique. Ces principes de gestion me permettent d'optimiser au mieux mes investissements, et de faire exploser mon portefeuille très rapidement en investissant sur des cibles de choix (voir mon investissement sur ANADYS PHARMA, et les +245% affichés en 3 mois).
 
 
Il faut dire que les vecteurs d'appréciation d'un titre dans le secteur Santé sont multiples !
 
  
-l' approbation d’un médicament,
-la réunion d'un panel consultatif,
-la publication de résultats d’une étude clinique d'un produit en développement,
-la signature d’un partenariat.
 
 
Soyez certains que les catalyseurs de hausse ne manquent pas dans ce secteur ! Le mieux dans tout cela, cher lecteur, tient au fait que les occasions sont multiples et qu'on peut les anticiper facilement...
  
 

 
Une Méthode qui a fait ses preuves, simple et efficace
 
 
 
Ci-dessous, vous pouvez observer la performance réalisée sur 5 titres que j'ai abordé sur le second semestre 2010 sur Objectifeco, en utilisant ma méthode Pré-catalyste (*) :
 
  
 
Exemples de performances réalisées en 3 mois avec ma méthode Pre-catalyste:

 
 
Nom
Ticker
Cours Conseil
Cours 3 mois plus tard
Date Conseil
Perf. (%)
3 mois plus tard
Lien Conseil
Zalicus
ZLCS
1.11
2.72
26/11/2010
+145%
ExactSciences
EXAS
3.76
9.24
27/07/2010
+145%
Inhibitex
INHX
2.58
5.22
22/12/2010
+102%
Resverlogix
RVX
3.6
6.98
15/09/2010
+95%
Orexigen
OREX
6.05
11.15
17/09/2010
+85%
Anadys Pharma
ANDS
1.1
3.65
13/07/2011
+245%
 
 
 
 
Gain moyen :
+135%
-
 
  (*) : A Noter : je publie peu sur ObjectifEco - Aujourd'hui, tous mes trades sont sur mon Site et dans ma Newsletter
 
 
Sur les quatre derniers mois, je me suis aussi positionné sur JAZZ PHARMA (JAZZ) et ILLUMINA (ILMN) qui m'ont rapporté respectivement +320% (lien Ici) et +100% (lien ici) en seulement 1 semaine.
 
Je me suis par ailleurs positionné lors des 4 derniers mois sur 5 titres qui m'ont rapporté entre +50 et +100%: TENGION (TNGN), 22ND GROUP (XXII), MYLAN LABORATORIES (MYL, via des warrants), MOMENTA PHARMA (MNTA, via des warrants) et EXELIXIS (EXEL, en shortant le titre).
 
 
 
Le bon timing sur cette stratégie consiste à acheter un titre qui devrait profiter d'un puissant catalyseur de hausse, puis le conserver entre 1 semaine et 3 mois.
 
 
Comme base de travail, et pour arriver à ces résultats, il n'y a pas de secret : il faut se renseigner sur l'aspect fondamental. Mais aussi, il faut avoir les bonnes sources d'information ! Dans mon cas personnel, je bénéficie de Notes de recherches de Brokers, de services spécialisés d'information financière, d' outils de Modélisation automatisés d'analyse et de contacts me permettant d’avoir toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions au bon moment.
 
 
 
On peut comparer cette Méthode aux sociétés d'exploration de pétrole: bien qu'il soit difficile au préalable d'établir si si une société parviendra à ses fins dans l'exploration d'un champ pétrolier (par définition, il s'agit de prospections dites "incertaines"), il est bien souvent établi qu'on observe des phases de spéculation avant même que la société ne fasse une annonce sur les résultats de ses recherches. C'est tout l'intérêt de cette stratégie ! Avec un seul mot d'ordre pour ne pas se tromper: s'intèresser à l'aspect fondamental de la société et suivre le calendrier de publication.
  
 

Anticipation sur la publication de résultats d’étude clinique d'un produit en développement
 
 
 
L'anticipation du marché sur la publication de résultats d'études cliniques est un phénomène très typique au secteur Santé: c'est le NEWSFLOW. C'est l’aspect le plus accommodant dans la manière de gagner Gros en bourse dans la Santé.
 
 
En clair, le Newsflow correspond au calendrier prévisionnel de publication de résultats d’étude clinique. C'est un peu comme EADS qui voit son cours monter juste avant le salon du Bourget. Pour le type de sociétés que je sélectionne, je prends le temps de faire mes propres recherches sur chaque titre avant d'intervenir.
 
 
Typiquement, les études cliniques menées par une société pour développer un médicament suivent un calendrier, avec des étapes. Ces étapes sont franchies de manière bien déterminée, et permettent aux investisseurs de connaître la date de publication approximative (on parle en trimestre ou de mois, on peut même avoir des dates précises avec des Congrès).
 
 
Comme indiqué, pour intervenir sur les sociétés qui ont bon Newsflow, je m'appui sur des Notes de brokers, sur des abonnements spécialisés et sur mes contacts. Je complète tout cela par ma propre analyse pour me forger une conviction et déterminer le timing approprié. Cela facilite ensuite la prise de position, pour optimiser les plus values et le timing.
 
 
 
2. Ma méthode EVENT-DRIVEN

 
 
Sur cette partie, je n'invente rien: j'utilise une stratégie adoptée dans les salles de marché, notamment chez les Hedge Funds. Ensuite, je l'applique aux titres du secteur de la Santé. L' "Event Driven" peut être décrite comme une stratégie conduite par des "événements" (d’où son nom).
 
 
Concrètement, pour appliquer cette stratégie, j'étudie en détail l'historique des Résultats et des Chiffres d'affaires des sociétés ainsi que leurs perspectives financières. Pour cela, j'intègre automatiquement dans un model VBA l'historique des données financières d'une société et les consensus des analystes (voir Print Ecran ICI).
 
Une stratégie en Event-Driven consiste à se positionner sur un titre pour anticiper soit une Recovery, soit une OPA, soit la présentation de Résultats financiers.
 
 
 
 
Une RECOVERY (titre Trop sanctionné)
 
 
 
 
Miser sur une Recovery revient typiquement à miser sur un retournement d'une société qui a connu des difficultés. Il ne s'agit pas ici de ramasser un couteau qui tombe. Il s'agit d'étudier l'opportunité d'investir sur un titre qui montre sa capacité de redressement.
 
 
 
Il ne s'agit pas pour autant d'investir sur des sociétés qui sont en grave difficultés ! Il s'agit  de sociétés qui détiennent des positions solides sur leur marché, avec des technologies reconnues. Elles ont souvent connu un trou d'air et sont souvent devenues spéculatives car, justement, on ne sait pas si le retour à une croissance de l'activité s'inscrira dans une tendance solide. Pour éviter les pièges, mon analyse doit ensuite déceler si ce trou d'air est passager, et si le marché les a trop lourdement sanctionné.
 
 
 
Exemple récent de Recovery:
 
 
 
J'avais détecté une opportunité sur ILMN pour miser sur la présentation des résultats financiers du 25/10 (Voir mon article initial du 24/10 sur Objectifeco en cliquant ici). Les chiffres publiés le 25/10 ont été en ligne par rapport aux attentes (à la fois pour le Chiffre d’Affaires et pour le Bénéfice par action). Mais la Direction d'Illumina a rassuré les investisseurs sur ses perspectives de croissance pour le 4ème trimestre. Le titre a clôturé en hausse de +7,2% le 25/10 suite à la présentation des Résultats dans un marché en baisse de plus de 1,5%. Ma plus value sur cette opération aura été de +53% en 48 heures(voir mon debriefing ICI).
 
 
 

Un Rachat (OPA)
 
 
 
Que ce soit bien clair: en soit, cela ne doit pas justifier l'achat d'une action. Trop d'investisseurs se sont faits rincé sur ce type de rumeur: c'est ce qu'on appelle le "Pump & Dump". J'ai déjà expliqué dans un articlée précédent cette pratique ou je prenais divers exemples de sociétés qui ont été impactées par ce phénomène (voir mon article ici).
 
 
 
Exemple récent de Rumeur d'OPA:
 
 
 
Dernièrement, j'ai abordé l'opportunité d'investir sur une petite Pharma canadienne impliquée dans le traitement du Cancer. Cette société fait l'objet justement de rumeurs en ce moment. L'éventualité d'une OPA m'a peu influencé pour acheter le titre. Même chose d'ailleurs que pour les recommandations des analystes par exemple. Ce n'est pas que j'y sois insensible. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour acheter.
 
 
Le fait que la société en question se fasse racheter est une possibilité - au regard des fondamentaux et des catalyseurs sur le titre. Mais, isolée, cette rumeur ne m'a pas poussé à investir sur ce titre sur la base de la spéculation qui pourrait en découler. En définitive, cela doit faire partie d'un ensemble de facteurs qui pourraient profiter au titre. Je reste donc très prudent face à cela, même si de nombreux Hedge Funds investissent souvent sur des sociétés qui font l'objet de rumeurs de rachat, ce qui fait partie de la stratégie Event-Driven.
 
 
 

La présentation de Résultats financiers
 
 
 
Concrétement, il s'agit de se positionner pour profiter de la publications des comptes trimestriels d'une société cotée. Pour appliquer cette stratégie dans le trading, j'utilise la plupart du temps un effet de Levier avec des Warrants. Je me positionne sur 10 à 15 positions sur des Warrants par an. C'est environ 10% de mes positions. Cela me sert à saupoudrer mon portefeuille en ajoutant un profil plus agressif. A chaque fois, j'investis entre 1000 et 3000 $ par ligne. Pas plus.
 
 
Mon analyse réalisée en amont me permet de réaliser des plus values sur 75% de mes intervention sur les warrants dans ma stratégie en Event-Driven. Depuis la parution de ma Lettre fin-Juin, les retours sur investissement ont été très conséquents sans subir la moindre Perte :
 
 
Société
Ticker
Dernier cours
Cours Achat
Contrats
Valo. Achat
Valo Vente.
Gain / Perte
Perf.
(en %)
Regeneron Pharma
REGN
vendu @ 4.50
3.4
7
2 380
3 150
+770
+32.35%
Jazz Pharmaceuticals
JAZZ
vendu @ 6.10
1.45
20
2 900
12 200
+9 300
+320.69%
Illumina Inc
ILMN
vendu @ 3.10
1.55
8
1 240
2 480
+1 240
+100.00%
Mylan Laboratories
MYL
vendu @ 0.60
0.39
75
2 925
4 500
+1 575
+53.85%
Momenta
MNTA
vendu @ 1.50
0.95
10
950
1500
+550
+57.89%
 
 
 
 
 
10 395
23 830
+13 435
+112.95%
 
 
 
Exemple récent de Publication de Résultats financiers:


 
J'ai présenté il y a peu sur Objectifeco mon investissement sur Mylan Laboratories (Voir mon article initial du 22/10 sur Objectifeco en cliquant ici). Selon moi, la société allait battre le consensus du marché. Et les Résultats allaient être bien accueillis. Comme anticipé, Mylan a publié le 26 Octobre de bons résultats pour son 4éme trimestre. Les bénéfices sont en hausse de +10%. Les perspectives sont rassurantes (les prévisions de bénéfices ont même été relevées pour l’année 2011). Le cours de Mylan a clôturé en hausse de +7,4% le 26 Octobre dans un marché en hausse de 1%. Ma plus value sur cette opération aura été de +100% en moins de 24 heures (voir mon debriefing ICI).
 
 
 

Evolution et Suivi de mes stratégies
 
 
 
Aujourd'hui, 70% de mes trades sont gagnants. En appliquant mes stratégies, je suis en Plus Value d'environ +15% sur les 4 derniers mois (contre -10% pour le CAC 40. C'est la preuve qu'elles fonctionnent, même dans des marchés difficiles.
 
 
Il n'en demeure pas moins que je continue sans cesse d'améliorer ces Stratégies, et que je tente des les améliorer en continu pour abaisser le Risque et augmenter les Gains.
 
 
Dernièrement, j'avais testé l'éventualité d' utiliser la méthode PRE-CATALYSTE pour intervenir sur des Congrès (ou les sociétés du Secteur Santé présentent leurs Résultats 'études). Après avoir réalisé un backtest, je me suis rendu compte qu'il y avait trop de Risque. La raison? En fait, le titre monte lors de l'annonce de la participation au Congrès, par anticipation aux résultats qui vont être publiés mais il est trop tard.
 
 
J'avais aussi procédé à une série de Tests pour savoir s'il était utile de miser sur les Panels consultatifs d'autorisation des médicaments. Il s'avère que trop de sociétés échouent. Il faut donc vendre dans tous les cas avant la date du Panel consultatif, et couper sa position car statistiquement entre les 2/3 et les 3/4 des sociétés échouent devant le panel d'experts.
 
 
Notez bien que l'aspect fondamental primera toujours. C'est ce qui me permet, à ce jour, de connaître des performances de +100% régulièrement. Dans le même temps, cela me permet d'accepter les pertes que je peux subir (mais dans ce cas, je n'aurai pas de regret puisque j'aurai au préalable respecté ma stratégie).
 
 
Pour suivre mes opérations et 
 
retrouver toutes mes Alertes :
 
Poster un commentaire

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget jeudi, 10 novembre 2011 12:17 Posté par sacha Pouget

    @ comeback

    merci pour cet encouragement.

    Ma plus grande fierté est de voir mes abonnés gagner de l'argent avec mon approche "démédicalisée".

    A bientôt,
    Sacha