Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

Au sujet de la grande rotation

Audience de l'article : 3918 lectures
Nombre de commentaires : 8 réactions
Optique long terme

sans-titre



Quand je ne comprends plus trop bien les turpitudes du marché, quand celui-ci flirte avec l’exubérance irrationnelle, quand les gérants de fonds deviennent majoritairement optimistes, quand on annonce un Krach sur un actif, quand on annonce la fin d’un bear market de 13 ans sur les actions, soit on l’accepte et on endosse sa fourrure de mouton (de Panurge) soit on essaye de comprendre le vrai message du marché, le problème et que maintenant celui-ci est devenu subliminal. Un bon tuyau, observez vos courbes en UT mensuelle.

Certes, les indices US font des plus hauts, plusieurs sites financiers avancent l’idée que l’argent sort enfin des obligations au profit des actions ce qui explique la hausse de ces dernières



Pour que les choses soient bien claires entre nous, je suis convaincu que cette grande rotation aura bien lieu un jour - c’est même inévitable – mais le timing actuel ne s’y prête pas encore selon moi. Voici une vue très long terme du ratio classique Actions/Obligations. Pour l’heure rien ne permet de dire que la tendance lourdement baissière se soit inversée.

ratio

Même si depuis 2009, ce ratio est en hausse ce n’est qu’au passage de la borne haute de ce canal de tendance que nous pourrons affirmer que la tendance est réellement inversée. La logique du point de vue Elliott serait même de miser sur une ultime vague de baisse (5) dans les prochains mois.

Poster un commentaire

8 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Claude Mathy vendredi, 26 avril 2013 17:25 Posté par claude Mathy

    Bonjour à tous,

    Badbadmin,

    Tu as raisons de souligner cet aspect des choses, toutefois je t’invite à regarder les rendements du 10 ans TNX et le 30 ans TYX tu constateras qu’ils sont en break down d’un triangle et donc tout bénéfice aux obligations pour le court et moyen terme

  • Lien vers le commentaire makart alain vendredi, 26 avril 2013 07:34 Posté par badbadmin

    Ce graphique est très interessant pour démontrer la perspective historique, mais il ne montre pas l'"intensité" de la situation actuelle, ponctuellement.

    S'il y a bien une "bulle" c'est dans le marché obligataire (US) !!.

    Il y a donc très peu d'alternative pour la "smart money"...

    Les commodiites c'est tout sauf brillant ( y compris l'or)

    Bien souvent les intitutionnels ne peuvent pratiquer la couverture de marché ou le découvert à grande échelle, et de toute façon  ce n'est pas une solution à partir du moyen terme.

    Sauf à rester en cash il n'y a d'autre solution que d'être des "moutons de Panurge".

    C'est au fond toute la philosophie du chartisme!