Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume Ponton

Guillaume Ponton

Depuis l’âge de 20 ans, j’ai toujours eu cette idée en tête, par contre, je ne savais pas comment m’y prendre. Ma première envie a toujours été : je veux travailler pour moi !

Cela a commencé par l’envie de monter un parc accrobranche avec 3 amis à 20 ans. Cette première expérience nous a beaucoup appris, notamment que les banquiers ne prêtent pas d’argent à 4 jeunes fous qui ont 5000 € dans leurs poches et qui en veulent 300 000 pour leur projet.

A la fin de mes études, j’ai pu travailler (dur) dans un grand hôtel de renommée internationale en tant que voiturier/ concierge/ bagagiste. Ce métier très sympa m’a permis de rencontrer des gens du monde entier ce qui a largement participé à mon ouverture d’esprit !! J’ai également pu accéder à une de mes grandes passions à savoir : conduire les plus belles voitures du monde !!! Cependant, je ne me voyais pas exercer ce métier jusqu’à la fin de ma vie.

C’est pourquoi, j’ai commencé à me former sur la création d’entreprise grâce à la chambre de commerce de ma ville. Avec un ami, nous avons travaillé pendant 6 mois pour créer une conciergerie privée sur un très bon site à Lyon. Malheureusement, notre inexpérience à fait que nous nous sommes fait voler le projet….

Un échec cache toujours quelque chose de bon et j’ai eu l’opportunité de travailler pour moi juste après et ainsi me libérer des chaînes de ce sacro-saint « CDI » !!…

J'étais conseiller financier indépendant pendant 5 ans. Je gérais une équipe d’environ 50 personnes. Ces 5 ans m’ont apporté de multiples expériences, connaissances que je vais essayer de transmettre. 

Depuis cette époque, ma vie a totalement changé et notamment en grande partie grâce à mes multiples lectures. Le site où je relate mon évolution  http://www.komment-devenir-riche.com/  Je vis aujourd'hui de mes formations en indépendant.

Toutes les publications de Guillaume Ponton
  • Chronologique

  • Notre suggestion

  • Par audience

  • Les + populaires

  • Les + provoquants

  • Les + commentés

MES LIVRES PREFERES


La semaine de 4h de Tim Ferris :

Sans conteste le livre qui a eu le plus d'impact sur ma vie ! Je l'ai lu mi 2010 a une période où je gagnais très bien ma vie mais contre un prix très fort : travailler 70h ou plus par semaine !! J'avais donc une vie professionnelle et matérielle réussie mais une vie personnelle et familiale ratée (dans le sens ou je n'avais pas de temps à accorder à ces pans là de ma vie). Ce livre m'a fais comprendre qu'il était possible de gagner de l'argent sans se "tuer" à la tâche.

Depuis, ma vision du travail et de comment gagner de l'argent a complètement changé !! Je cherche a travailler plus intelligemment et à tendre vers une vie plus équilibrée et riche dans tous les sens du terme !

Passez par dessus le titre marketing (le but n'est pas de travailler 4h/sem…) et lisez ce livre !
 

Ce qu'il faut savoir avant de mourir de John Izzo :

Ce livre m'a aussi beaucoup touché. L'auteur a sillonné les USA pour interviewer plus de 200 personnes de plus de 60 ans qui avaient réussies leurs vies selon leurs proches. Ils les a interviewé dans le but de savoir ce que tout le monde devrait savoir à propos de la vie avant de mourir.

Dans notre culture, nous avons tendance à ne pas écouter nos anciens et c'est une grosse erreur car qui mieux que quelqu'un qui a vécu plus de 60 ans sur notre terre connait ce qu'il faut faire et ne pas faire dans la vie !!

Ce livre est extrêmement enrichissant et tout le monde devrais lire ce livre spécialement "nous" les Français car l'une des leçons les plus importantes que tirent les anciens ce que nous ne prenons pas assez de risques dans nos vies…

Ce sont ces risques que nus retiendront pas le dernier iphone acheté ou l'émission de TV d'hier soir…

MON CHEF D’ENTREPRISE PREFERE


Sans conteste : Richard Bronson

C'est pour moi un virtuose de l'entrepreneuriat ! Il a commencé à faire des affaires dès l'âge de 16 ans, devenu millionnaire à la 20 aine pour aujourd'hui géré plus de 300 entreprises qui génèrent plusieurs dizaines de milliard d'euros de CA/année.

Au delà de ces chiffres, j'adore sa conception de l'entreprise qui doit toujours rester à taille humaine pour être flexible, savoir prendre des décisions rapidement, avoir un style de management qui récompense la prise d'initiative… Son sens du marketing décalé fait qu'il arrive toujours a faire parler de ses projets !!!

Ce qui force le respect plus que tout ce qu'il n'a pas réussi dans un seul secteur, il a réussit dans presque tous les secteurs d'activités : le disque, la compagnie aérienne, les chemins de fer, le téléphone, bientôt les voyages dans l'espace… Les projets où il a échoué lui ont servi pour rebondir et construire d'autres business  encore plus solides, bref un modèle pour tout entrepreneur.

Si vous n'avez pas encore lu : Réussir et après, foncez l'acheter...

Sir-Richard-Branson2
 

Mes articles perso

Aucun article disponible