Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper Esprit Argent

Charles Dereeper Esprit Argent

EspritArgent.com - business et finance - Trader sur inflation + momentum - bateaux et immobilier - Etudiant de la réalité économique financière ou de l'incarnation humaine. Je préfère quantifier avant de juger.

Mes updates sont ici

Mes publications pour ceux qui veulent aller plus loin sont ici

Le questionnement intérieur classique quand vient le temps de choisir un pays d'expatriation

Audience de l'article : 1442 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Bonjour Charles,

Rapide introduction pour te remercier de partager tes analyses et tes expériences de la vie internationale depuis toutes ces années avec le franc-parler qui te caractérise ; je t'ai découvert avec tes vlogs au Costa Rica (que j'ai revisionnés dans leur intégralité il y a quelques mois) dont les punchlines et les vérités crues ont pris petit à petit chez moi davantage de sens, au fur et à mesure de mon propre apprentissage et mes propres expériences de la vie.

Je pense avoir moi-même un profil de type intellectuel introverti me conduisant à me passionner de manière obsessionnelle pour des sujets qui généralement n'intéressent personne et à faire intuitivement des choix de vie qui ne sont généralement pas non plus partagés. C'est ainsi qu'à 37 ans, à force d'économiser et d'investir régulièrement sur les marchés actions, j'ai un capital qui me permettrait d'envisager de cesser mon activité professionnelle actuelle en vue, et c'est bien là l'objectif, de commencer à parcourir le monde.

Sans traiter de toutes les complexités qu'un tel choix impliquerait, je me permets aujourd'hui de te contacter sur un sujet particulier qui au demeurant pourrait faire l'objet d'une vidéo intéressante sur ta chaîne si tu penses que ça peut être un bon moyen de répondre sur ce point à beaucoup de monde : pourrais-tu expliciter les principales raisons pour lesquelles tu as fini par transférer ta résidence de Thaïlande à Panama ?

En vrac, tu as donné des éléments de réponse dans ton ex-blog sur Bangkok : droit de propriété non sécurisé en Thaïlande pour ce que tu voulais faire, réseau d'échange des données fiscales (CRS...), lassitude et épuisement de ce qu'a à offrir ce pays... Mais sans jamais entrer dans les détails ni véritablement communiquer à ce sujet.

A mon avis, c'est sans doute que ces raisons sont davantage liées à ton ressenti et à tes propres perspectives de développement futur, qu'objectivement réplicables par d'autres. Mais c'est bien là mon point : si tu devais construire un argumentaire objectif sur les bonnes et mauvaises raisons de s'expatrier en Thaïlande et les raisons qui pourraient pousser à finir par quitter ce pays, notamment en ce qui te concerne pour le Panama, que dirais-tu à ton audience ? La Thaïlande est-elle un environnement pertinent à horizon 10 ans ? Quels seraient les profils compatibles/incompatibles avec ce pays, ses habitants, sa culture... 

Pour ma part, le simple critère "civilisationnel" et sociétal me ferait préférer, et de loin, une vie en Asie plutôt qu'en Amérique latine. C'est pourquoi, connaissant maintenant ta pertinence et ta perspicacité, je me dis que quelque chose m'a peut-être échappé... 

Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir lu et merci pour le contenu que tu produis, je continuerai à suivre tes aventures.

Bien à toi





Effectivement je n'ai jamais publiquement expliqué en détail mon choix. Tout simplement parce que j'étais en situation de conflit intérieur sur la Thailande. Pendant 6 ou 7 semaines depuis ma maison du Costa Rica en avril 2017, je me suis enfermé et j'ai tout mis à plat rationnellement comme questionne ce lecteur. Mon coeur votait Thailande. Et mes voix votaient Panama. Tout le monde était d'accord pour lacher le Costa Rica. 


J'avais besoin de faits. Alors j'ai attrapé tous les aspects de l'expatriation (j'en étais déjà à 8 ans de vie en dehors de la France) et j'ai rempli des tableaux et examiné à la loupe tous les critères.

A la fin, je fus convaincu par l'option Panama. Mais pour ne pas mentir, tout au long de ces semaines spéciales, j'ai voulu challenger mes voix qui ont inspiré ma vie depuis 30 ans. Je les ai défié littéralement. J'ai demandé qu'elles me prouvent que je devais les écouter. Je savais qu'un truc grave allait arriver en Q1 2020 et que j'avais jusqu'à Q3 2019 pour me décider. Mais je ne voulais pas lâcher la Thailande. J'envisageais le Vietnam et la Malaisie à l'époque.

Le combat fut si intense que j'ai tout raconté en vidéo en 2019 ce qui a abouti à la création DES 3S

Je me suis dit que beaucoup aurait un jour ou l'autre le même besoin de questionnement pour savoir où aller.

Les gens qui n'achetent pas LES 3S pensent que c'est un vulgaire programme de formation avec des solutions toutes faites, des recommandations et j'en passe.

Les 3S, c'est comment mener une réflexion pour choisir en évitant comme moi de tâtonner pendant des semaines à assembler tous les critères pour pouvoir déterminer à la fin un choix rationnel. Une expatriation, ce n'est pas que un choix de pays. Le financement (notamment via les activités online) est capital et la compréhension de la valeur réelle contre la valeur nominale est obligatoire au risque de se faire plomber par le système monétaire mondial. Beaucoup néglige cet aspect et se ruine. La moitié probablement des expatriés échoue sans rien comprendre du pourquoi ils ont échoué. Le système mondial est fantastique. Il vous laisse votre valeur nominale sous votre pif, intact et ruine le pouvoir d'achat à votre insu de manière silencieuse et invisible. S'expatrier sans prendre conscience des mécanismes est du pur suicide ! Je n'ai je ne sais plus combien de modules pour analyser les différents cas, retraités, jeunes, actifs, salariés, investisseurs, entrepreneurs et appliquer le concept de valeur réelle et de circuit montéraire positif. Malheureusement, même en expliquant ce point en profondeur, je ne suis pas convaincu que les clients mesurent l'importance cruciale.

Si beaucoup ignorent LES 3S, je dois confesser que je n'ai jamais deviné que LES 3S se vendraient autant et que mon conflit intérieur deviendrait un best seller !

Les infos sont ici pour ceux qui veulent y jeter un coup d'oeil https://formation.espritargent.com/charles-dereeper-les-3-s-formation/

Charles



Poster un commentaire